Mayotte, île française à 8000 km de la métropole, est encore peu connue des voyageurs. Sur cette île peu touristique, il est difficile de trouver les bonnes informations pour préparer son séjour. Nous allons essayer de vous aider. Toute une équipe de voyageurs, passionnés par les îles lointaines, partagent avec vous leurs conseils sur les différents endroits à découvrir lors de votre voyage à Mayotte. Vous aurez ainsi tous les éléments vous permettant de préparer tranquillement votre circuit.
Mayotte, ce sont deux îles. Petite Terre est celle sur laquelle vous arriverez. Profitez en pour passer quelques jours à Dzaoudzi ou à Pamandzi. Prenez le temps et découvrez les promenades et les plages. C'est un endroit plus calme que Grande Terre.
Vous débarquerez ensuite à Mamoudzou, préfecture du département, par la barge. Ca y est, vous êtes sur Grande Terre. Voir le marché coloré et faire une balade dans les rues s'imposent. Acua, au nord, permet de faire des excursions en bateau vers les îlots M'Tsamboro et Choisil, un vrai paradis. A pied, l'excursion des « 200 marches » offre un point de vue sur Anjouan.
Au centre de l'île, Coconi a un marché artisanal chaque premier samedi du mois. Le Mont Combani promet de belles balades sur une nature luxuriante. A Sada, ne manquez pas la maison de l'artisanat, vous y verrez la confection de chapeaux typiques. Au sud, Bandrelé a son musée du sel. Puis direction Chirongui et le mont Choungui dont l'ascension offre un panorama de 180° sur Mayotte. Les plages de N'Gouja ou M'tsamoudou vous dévoileront leurs fonds sous-marins. Vous y nagerez avec des tortues et, si c'est la bonne saison, peut-être verrez vous des baleines !
Partout sur l'île, des plages de sable blanc bordées de cocotiers ou de baobabs vous permettront des pauses tranquilles. Mais essayez d'aller dans le nord et dans le sud pour apprécier les différences.