Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Petite-Terre

Infos pratiques sur Petite-Terre

  • Plage / Station Balnéaire
  • Réserve naturelle / Observation de la Faune / Safari
  • Île
  • Etape de randonnée / Trek
  • Lac
3 / 5 - 2 avis
Comment y aller ?
A 15 min en barge de Mamoudzou
Quand partir ?
De mars à novembre
Durée minimum
1 à 2 jours

Avis des voyageurs sur Petite-Terre

Antoine d'Audigier Grand Voyageur
122 avis rédigés

Une petite île qui recèle des trésors de sentiers et de plages.

Mon conseil :
Une marche à Moya s'impose, n'oubliez pas vos protections solaires !
Mon avis

Comme son nom l’indique, Petite Terre est de taille modeste - déjà que Grande Terre se parcourt en un rien de temps - mais cette île périphérique est loin d’être dénuée d’intérêt. Le simple fait de devoir prendre une barge pour la rejoindre depuis Mamoudzou participe au charme du lieu et marque dès le départ la particularité d’un voyage à Mayotte.

En dehors de Dzaoudzi et de l’aéroport, Petite Terre dispose de sentiers de randonnée qui surplombent le lac Dziani et son eau couleur émeraude. J’aimais l’emprunter, malgré le soleil battant et l’absence d’ombrage, pour rejoindre ses plages dissimulées où l’on pouvait parfois voir venir pondre les tortues. Sans qu'il s'agisse d'une marche d’une intensité folle, il est indispensable d'y aller couvert car le soleil mahorais ne fait pas de concession.

Cathy Trichet Grand Voyageur
181 avis rédigés

Petite Terre est la plus petite des deux îles constituant le département de Mayotte. C'est là que se situe l'aéroport.

Mon conseil :
Prenez le temps, lors de votre séjour à Mayotte, de visiter Petite Terre qui est plus calme que sa grande sœur, qui possède de très belles plages et propose d'intéressantes randonnées.
Mon avis

Petite Terre est constituée par deux communes, Pamandzi-Labbatoir et Dzaoudzi. Pour la rejoindre, depuis Grande Terre, j'ai pris la barge qui m'a déposée, un quart d'heure plus tard, de l'autre côté.

J'ai fait différentes randonnées sur Petite Terre. Cette île, comme sa grande sœur offre diverses possibilités de balades.

Le lac Dzani est une des promenades originales. Elle permet de voir ce cratère où l'eau verte domine ; c'est le domaine des "Djinns" et des esprits. A certains endroits, les Mahorais viennent se recueillir et déposer des offrandes.

Le tour de l'île et le sentier des crêtes sont également des excursions fort agréables qui combinent marche et baignade dans les eaux turquoises de Moya ou dans celles des Badamiers, riche en poissons et coraux. Un soir, j'ai assisté à la ponte des tortues, spectacle inoubliable et très émouvant.

Expérience ajoutée !
Vous pouvez ajouter d'autres expériences à votre projet avant de le transmettre à une agence locale
Voir mon projet de voyage