Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Mont Choungui

Infos pratiques sur Mont Choungui

  • Point de vue
  • Etape de randonnée / Trek
  • Montagne
5 / 5 - 2 avis
Comment y aller ?
A 1 h de Mamoudzou en voiture
Quand partir ?
De mars à novembre
Durée minimum
Un jour

Avis des voyageurs sur Mont Choungui

Antoine d'Audigier Grand Voyageur
122 avis rédigés

Une randonnée intense sur un sommet au panorama sublime.

Mon conseil :
Gardez vos mains libres et ne remplissez pas trop vos sacs, vous allez avoir besoin de vous agripper pour atteindre le sommet.
Mon avis

Lors d’un voyage à Mayotte, quand on se lasse des baignades dans les eaux claires du lagon – si on peut jamais vraiment s’en lasser – les amateurs de randonnées pourront découvrir le Mont Choungui, sommet de l’île luxuriant et sauvage à l’aspect d’un dessin de montagne peu inspiré.

Sans être excessivement longue, la marche qui mène au sommet est loin d’être de tout repos. L’important dénivelé pousse à s’aider des racines et des branches pour une ascension intense sur un panorama qui mérite la sueur qu’on lui déverse. En effet, le Choungui offre un point de vue sur l’intégralité de l’île, de l’îlot aux sables blancs et la barrière de corail à Petite Terre et les eaux turquoises du lagon, on n’oublie pas de sitôt ni l’effort ni la récompense.

Cathy Trichet Grand Voyageur
181 avis rédigés

Le mont Choungui est le point le plus haut de l'île de Mayotte, à 594 m. Il est situé dans le sud de Grande Terre sur les communes de Chirongui et de Kani-Kéli.

Mon conseil :
Allez-y tôt le matin et surtout évitez la saison des pluies, qui rend le chemin dangereux et très glissant. Pensez à mettre de bonnes chaussures.
Mon avis

Durant mon séjour à Mayotte, je suis allée plusieurs fois au Mont Choungui. Nous sommes partis de bonne heure afin de profiter de la fraîcheur.

Nous avons garé la voiture au départ du sentier qui débute à travers la forêt. Après un petit quart d'heure de marche à travers la forêt, nous avons commencé à monter. L'ascension est un peu difficile car très raide. Heureusement elle est courte !

En arrivant au sommet, nous avons été récompensés de notre effort par le panorama superbe qui permet de découvrir tout Mayotte. Après une bonne séance photos, sur toutes les faces, nous sommes redescendus. C'est certainement un des moments les plus difficiles car il faut faire attention où l'on met les pieds. Certains passages se font face à la pente en s'accrochant aux racines mais rien d'insurmontable toutefois.

Circuits et séjours Mont Choungui