Covid-19 - Où voyager ?Découvrir
Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?
Plage de N’ gouja

Plage de N’ gouja (Mayotte)

Infos pratiques sur Plage de N’ gouja

  • Romantique
  • Plage / Station Balnéaire
  • Réserve naturelle / Observation de la Faune / Safari
  • Indispensable
4 / 5 - 3 avis
Comment y aller ?
A 1 h de route de Mamoudzou
Quand partir ?
De mars à novembre
Durée minimum
Un jour

Avis des voyageurs sur Plage de N’ gouja

Perrine J. Grand Voyageur
56 avis rédigés

N’Gouja est une plage paradisiaque bordée de baobabs à l’extrême sud de Grande-Terre et particulièrement connue pour abriter une grande population de tortues marines.

Mon conseil :
La plage de N’gouja étant de loin la plus célèbre de l’île et occupée par un bel hôtel, je vous recommande de vous y rendre de préférence en semaine. N’hésitez pas également à vous munir d’un appareil photo sous-marin, vous ne serez pas déçu !
Mon avis

Dans un décor digne des plus belles cartes postales, la plage de N’Gouja est une paisible étendue de sable blanc où il fait bon venir passer la journée. Pour ma part, j’avais choisi lors de mon voyage à Mayotte de séjourner quelques jours dans les bungalows de l’hôtel Jardin Maoré, le seul présent dans cette partie préservée de l’île. 

C’est dans ce petit lagon aux eaux turquoise que j’ai vécu l’une des expériences les plus grisantes. Encerclée de centaines de superbes tortues vertes et imbriquées, il devient difficile de savoir où donner de la tête tellement le paysage parait irréel. Elles sont là, à quelques mètres à peine, à danser gracieusement avec le courant ou à se régaler de quelques algues marines. Un peu plus au large, le tombant de corail aux couleurs éclatantes est également un véritable plaisir pour les yeux.

Difficile donc de visiter Mayotte sans passer par la plage de N’Gouja. A savoir que c’est également un bon point de départ pour explorer le sud de l’île, entre plantations de vanille et d’ylang-ylang. Des sorties sont également proposées pour observer en bateau les mammifères marins dans leur milieu naturel, jouer les Robinson Crusoé sur le désertique Îlot Blanc  au large de la Pointe de Saziley ou encore observer la faune en snorkeling.

Mais si le paysage de N’Gouja à quelque chose d’émouvant c’est aussi parce que tout un chacun contribue à sa préservation. L’équipe de l’hôtel met ainsi un point d’honneur à sensibiliser les visiteurs comme vous et moi au respect des tortues comme des nombreux makis qui aiment à se délecter de quelques bananes à l’ombre des imposants baobabs bordant la plage.

Tortue au large de la plage de N'Gouja
Plage de N'Gouja, Mayotte
Antoine d'Audigier Grand Voyageur
122 avis rédigés

Une plage fabuleuse où l'on peut nager avec les tortues.

Mon conseil :
Respectez la faune du lagon, baignez-vous avec les reptiles sans les toucher. Laissez-les vivre.
Mon avis

Site indispensable lors d’un voyage à Mayotte, N’gouja représente la destination balnéaire par excellence. Sable blanc, corail colorée, eau turquoise, que pourrait-on ajouter à ce cadre idyllique ? Des tortues !

Parce que ce qui a fait la réputation de cette plage du sud mahorais, c’est définitivement la baignade avec ces superbes reptiles. S’étant acclimatées aux touristes, elles nagent à portée de leurs mains. Si par respect pour l’environnement, je déconseillerais de le faire aujourd’hui, je chéris mes souvenirs d’enfance, quand je m’accrochais à leurs carapaces pour être entraîné sur quelques mètres dans les eaux du lagon.

N’gouja est une destination à la hauteur de sa réputation. Cette plage se savoure du matin au soir parce que, en plus de permettre une expérience balnéaire spéciale, elle offre des couchers de soleil que l'on peut compter parmi les plus beaux de l’océan Indien.

Ponton de N'gouja
Cathy Trichet Grand Voyageur
181 avis rédigés

La plage de N'Gouja se situe au sud de Grande Terre, dans le département de l'île de Mayotte.

Mon conseil :
Préférez un jour de semaine pour aller à N'Gouja ; vous nagerez avec des tortues et pourrez également voir les makis, ces lémuriens si particuliers de l'océan indien.
Mon avis

Je suis allée de nombreuses fois à N'Gouja, lors de mon séjour à Mayotte. Chaque fois, j'ai nagé avec des tortues. J'ai également plongé avec le club qui se situe sur la plage et profité de tous les spots du sud. La plage de sable est très longue et ombragée par des baobabs majestueux.

Cette plage étant très belle et réputée, de nombreux "muzungus" (étrangers blancs en shimahorais) ainsi que des locaux, viennent y passer la journée. Certaines fin de semaine, il y a beaucoup de monde ici alors que d'autres plages sont désertes. C'est pourquoi, j'ai toujours évité d'y aller en fin de semaine.

Plage de N'Gouja
Expérience ajoutée !
Vous pouvez ajouter d'autres expériences à votre projet avant de le transmettre à une agence locale
Voir mon projet de voyage