Utilité
Lors de votre séjour en Mongolie, vous vous retrouverez forcément face à des locaux ne parlant pas un mot d'anglais. Et, à moins d'être très doué en mimes ou en dessin, ce guide avec les expressions de bases vous sera plus qu'utile !
Si vous partez à la rencontre des nomades, que vous voulez communiquer avec eux, apprendre leur histoire, leur culture, leur vie, simplement échanger, vous trouverez dans cet article tout ce qu'il faut pour démarrer une conversation !
Ecriture et histoire
Le langage mongol s'écrit en cyrillique. Rien à voir donc avec un alphabet latin, et impossible de deviner quoi que ce soit.
La prononciation en revanche est plutôt simple, exceptés certains mots spécifiques.
A l'entendre, j'y ai trouvé des consonances arabes ou turques, qui lui donnent tout un charme !
Le langage mongol parlé au temps de Gengis Khan n'existe plus. Cependant, toutes les dérivations ultérieures figurent dans la langue utilisée actuellement par environ 80% des habitants.
La langue officielle s'appelle le khalkha. Ce mot vient d'un peuple qui vivait près d'une rivière portant le même nom. Il se serait ensuite étendu à travers toute la Mongolie. Le latin a aussi fait partie de l'écriture mongol, jusqu'au début du XXe siècle, pour disparaître ensuite. Il en reste quelques lettres seulement, comme le "o" ou le "y".
Mots bonus, utiles chez les nomades :
- Bien dormi ? = "Sarhan sama snow" (je l'écris comme je l'ai entendu ;) )
- Aigle = "Bourrguite" (rouler le r)
- Yack = Yama
- Non non non = biche biche biche (j'adore leur façon de le dire !)
- Mouton = Marr (rouler le r)
- Troupeau de moutons = Huns
- Cheval = Meurr
- Troupeau de chevaux = Ato