En un coup d'oeil
Voyager en Mongolie selon vos envies
Partir en Mongolie au printemps ou en automne
De mai à juin et de septembre à octobre.
Le printemps et l'automne sont les deux meilleures saisons pour vous rendre en Mongolie. Il ne fait ni trop chaud ni trop froid et il ne pleut pas. Quoi de mieux pour arpenter les terres mongoles à cheval ou à pied ?
Partir en Mongolie en été
De juillet à août.
Il est possible d'entreprendre un voyage en Mongolie durant l'été. Mais il peut y faire très chaud, surtout dans le désert de Gobi, et pleuvoir légèrement. La saison correspond également au Naadam, un festival mongol très populaire durant lequel les vols et hébergements peuvent rapidement être complets. Pensez donc à réserver.
Partir en Mongolie en hiver
De novembre à février.
L'hiver en Mongolie est très froid. Nous vous déconseillons de vous y rendre en cette saison, à moins de vouloir faire du ski ou du ski de fond !
Quand partir randonner en Mongolie
De mai à octobre.
La Mongolie est un pays rêvé pour les amateurs de randonnée. L'une des randonnées les plus agréables du pays est celle qui vous fait suivre le sentier de Renchinlkhumbe rejoignant le village du même nom. Vous pouvez aussi marcher dans le Parc national de Gorkhi-Terelj ou dans la zone de l'Otgon Tenger Uul. Entre randonnée au bord des glaciers et trek autour des lacs, amateurs comme bons randonneurs seront servis. Privilégiez la période qui s'étend de mai à octobre.
Quand faire un voyage à cheval en Mongolie
De mai à octobre.
S'il y a bien un pays qui se parcourt à cheval, c'est la Mongolie. Les Mongols eux-mêmes se déplacent beaucoup de cette manière, et vous n'aurez que l'embarras du choix : randonnées autour d'Oulan-Bator (ou Ulaanbaatar) ou dans la parc national de Gorkhi-Terelj, ainsi que le Khövsgöl Nuur pour des balades plus longues. Apprivoisez un cheval mongol et partez à la découverte du pays, de préférence entre mai et octobre.
Quand partir découvrir la faune et la flore de Mongolie
De mai à octobre.
Partez à la rencontre des animaux sauvages de Mongolie dans les différents parcs nationaux du pays. Choisissez la réserve naturelle d'Ikh Nartiin Chuluu, ou la zone protégée de Dornod Mongol abritant de nombreuses gazelles. Partez pour Nömrög ou Mongol Daguur et rencontrez ours, loutres, élans, yacks et diverses variétés d'oiseaux. Vous admirerez aussi les très belles fleurs des prairies mongoles et les arbustes propres au désert de Gobi. Partez de préférence entre mai et octobre.
Quand faire un voyage sportif en Mongolie
Janvier-février et de mai à octobre.
Outre la randonnée, vous pourrez pratiquer la pêche et le kayak, notamment sur le très grand lac Khövsgöl Nuur, ainsi que la spéléologie à ses abords. Privilégiez la période qui s'étend de mai à octobre pour éviter d'avoir trop froid. Et partez aussi en janvier et février pour pratiquer le ski ou le ski de fond.