Nos agences sont vraiment locales. Et ça change tout.
La Mongolie est une destination nimbée d’une aura de mystère, tant elle est lointaine et méconnue. Pourtant, cet État asiatique enclavé entre la Chine et la Russie a dominé le monde au XIIIe siècle grâce aux redoutables cavaliers du célèbre Gengis Khan. Si les vestiges de l’Empire mongol font partie de ses principales attractions, sa nature intacte n’est pas en reste. Le pays possède d’immenses contrées sauvages jonchées de montagnes, de steppes, de lacs et de dunes propices à l’aventure. Pour un voyage nature inoubliable en Mongolie, voici trois étapes exceptionnelles conseillées par nos experts locaux.
Le parc national de Gorkhi-Terelj est un paradis de verdure situé à environ 50 km d’Oulan Bator, la capitale mongolienne. Niché à 1 600 m d’altitude, il présente un beau panorama montagneux sillonné de rochers fantasmagoriques, de vallées luxuriantes, de sources thermales et de campements d’éleveurs de chameaux. Le lac Khar, enfoui dans l’écrin d’une taïga isolée fourmillant de loups, de lynx et d’orignaux, se prête parfaitement au lâcher-prise loin du monde moderne.
Sise au nord de la province d'Ovorhangai, la vallée de l’Orkhon présente de vastes étendues vierges parcourues par la rivière du même nom. Elle est parsemée de collines, de pâturages, de steppes peuplées de chevaux sauvages, ainsi que de pinèdes abritant les yourtes des bergers nomades. Cette région a aussi une importance historique, car elle recèle de nombreux trésors archéologiques du VIIe siècle, notamment les ruines de Karakorum, la capitale de l’Empire mongol au XIIIe siècle et au XIVe siècle. Si vous le souhaitez, vous pourrez passer ici quelques jours en compagnie des nomades. Pour cela, le plus simple est d'organiser votre voyage avec un agent local francophone Evaneos. Il pourra créer avec vous un circuit sur mesure qui répond à toutes vos attentes.
Le parc national de Gobi Gurvansaikhan se trouve dans la province de l’Ömnögovi, au sud de la Mongolie. Considéré comme la plus grande aire protégée du pays, il dévoile un panorama d’une autre planète composé de vallées arides, de canyons, d'oasis et de plaines rocailleuses. Ce sanctuaire accueille une riche faune endémique comme l’ibex, l’argali, l’ours de Gobi et l’insaisissable léopard des neiges. Les visiteurs pourront partir en trek dans les gorges de Yolyn Am ou dans les dunes chantantes de Khongoryn Els, au cœur du désert de Gobi.
Avec ses jolis tons orangés, l’automne constitue le moment idéal pour une échappée belle au pays des cavaliers. En septembre, la température moyenne est de 13°C et se prête à des excursions dans le désert de Gobi, tandis qu’octobre accueille le Golden Eagle Festival. Cette manifestation multiséculaire réunit les meilleurs chasseurs d’aigles royaux de toute la province de Bayan-Ölgii. Le printemps, situé entre mars et mai, est également une période agréable. La campagne environnant Oulan-Bator se couvre d’un duvet de fleurs sauvages chatoyantes, et les plaines sont prises d’assaut par les moutons et les chevaux sauvages. Pour en savoir plus, consultez notre page Quand partir en Mongolie.
La meilleure période pour partir en Mongolie s'étend de mai à octobre : vous éviterez ainsi d'avoir trop froid. Evitez seulement le plein été pour partir à la découverte du désert de Gobi, au risque d'avoir trop chaud. Il peut pleuvoir entre juillet et septembre mais ce sont des pluies peu abondantes. Notez aussi qu'en juillet et août, période du Naadam, les vols et hôtels sont bondés de touristes : il faudra donc vous y prendre à l'avance !