Prenez le rythme mongol dans des panoramas impressionnants, vivez des moments insolites, ou laissez-vous impressionner par ces intrépides cavaliers que sont les Mongols, dignes héritiers de Gengis Khan, guerrier qui a fait trembler tout le vieux continent ! Nous avons sélectionné pour vous 5 raisons d'entreprendre un voyage en Mongolie mémorable.
Voyager dans un pays tel que la Mongolie, c’est laisser place aux imprévus. Même les personnes les plus prévoyantes verront qu’ici, l’organisation peut poser souci. Mais cela contribue aussi au charme du pays ! Au final, on s’amuse plutôt bien, même si votre jeep est embourbée en pleine nature, dans le désert de Gobi, même si l’on transpire sous la chaleur en essayant de la désembourber, on passe d’agréables moments, à bien rigoler avec le chauffeur mongol ! La Mongolie, c’est bien le pays de l’imprévisible, et c’est pour cela que l’envie d’y retourner se fait souvent sentir.
La yourte fait partie intégrante de la culture mongole. Durant un séjour en Mongolie, il n’y a aucun doute possible, vous serez amené à y dormir. En son centre, le poêle, objet indispensable pour vivre dans la nature. Eté comme hiver, le poêle fonctionne car les hivers sont glaciaux et les nuits estivales sont des plus fraîches. Vivre dans une yourte, c’est aussi assister à la migration des nomades. Une fois démontée, peaux de rennes et assemblages en bois qui constituent la yourte doivent s’imbriquer parfaitement dans le camion.
Un Mongol sans un cheval ? Impossible. Tout Mongol qui se respecte sait monter un cheval et s’élancer dans la steppe à une vitesse qui défierait celle du mur du son ! Pas plus haut que trois pommes, les enfants grimpent sur leurs chevaux et partent dans une course effrénée ! Durant le festival du Naadam, de nombreux jeux ont lieu, notamment les courses de chevaux, et c’est un moment incroyable de voir les Mongols, dans leurs habits traditionnels, à cheval, s’élancer dans une course endiablée sur plusieurs kilomètres.
Quel bonheur, lors d’un voyage en Mongolie, de partir à la rencontre des nomades qui peuplent ces terres désertes depuis des siècles. Peuple très chaleureux, les Mongols semblent très hospitaliers et toujours enclins à vous inviter dans leur monde. Un monde où les animaux ont une place importante (puisque les nomades sont des éleveurs), et qui ne manqueront pas de vous surprendre, surtout les yaks, animaux fascinants ! Mais cet exotisme cache une réalité moins charmante, la vie de nomades est une vie rude et l’on ne s’improvise pas nomade si facilement !
Qui n’a jamais rêvé de ressentir cet élan de liberté que procure l’immensité des paysages mongols ? Les cheveux au vent, le cheval au galop, on se sent incroyablement fou et épris de liberté. Pas de limites, rien à l’horizon, les perspectives alentour offrent un désert de nuances, un mélange de tons où le silence est passé maître. Mais le silence, même dans une steppe sans routes et maisons n’existe jamais, prêtez bien attention, tendez l’oreille et vous entendrez le bruit familier de l’habitat animalier. En fin de compte, c’est un beau retour aux sources, et l’on prend bien conscience de la force de cette nature, que nous avons parfois tendance à oublier.
Venez perdre vos repères et découvrir les nomades ou le peuple Tsaatan lors de votre voyage en Mongolie ! Si vous n'aimez pas le froid, mieux vaut partir sous d'autres latitudes.
Découvrez toutes nos idées de voyage pour un voyage en Mongolie.
La meilleure période pour partir en Mongolie s'étend de mai à octobre : vous éviterez ainsi d'avoir trop froid. Evitez seulement le plein été pour partir à la découverte du désert de Gobi, au risque d'avoir trop chaud. Il peut pleuvoir entre juillet et septembre mais ce sont des pluies peu abondantes. Notez aussi qu'en juillet et août, période du Naadam, les vols et hôtels sont bondés de touristes : il faudra donc vous y prendre à l'avance !
Les conseils de nos experts locaux pour un voyage en Mongolie.
Les meilleurs lieux à découvrir.
A partir du 1er Janvier 2016, pour tout séjour en Mongolie, les Européens ont de nouveau besoin d'un visa.
Il vous faut donc faire une demande de visa auprès de l’ambassade de Mongolie pour tout séjour, quelle qu'en soit la durée !
Les infrastructures médicales sont assez rudimentaires, il faudra donc que vous contractiez une assurance santé et rapatriement avant votre séjour en Mongolie. Pour les personnes souffrant d’allergies et d’asthme notez que la capitale mongole est la ville avec la pollution atmosphérique la plus élevée au monde.
Avant votre départ mettez à jour votre vaccin DTP et ROR, les vaccins contre la fièvre typhoïde, l’hépatite A et B et l’encéphalite à tiques sont conseillés.
Ne buvez pas l’eau du robinet, et préférez plutôt l’eau en bouteille, enfin veillez à e que votre nourriture soit bien cuite.
Enfin, ne caressez pas les animaux que vous rencontrez.
La langue officielle est le mongol mais une partie de la population parle russe et les jeunes parlent de plus en plus l’anglais.
Deux fuseaux horaires traversent la Mongolie. Avec la partie la plus à l’ouest il y a +6h de décalage avec la France (+5h en été) et avec le reste du pays il y a 7h de décalage horaire (6h en été). Ainsi quand il est 12h à Paris il est 18h à Khovd et 19h à Oulan-Bator (ou Ulaanbaatar).
L’indicatif téléphonique de la Mongolie est le 00976. Pour des communications locales, vous pourrez téléphoner à un cout abordable depuis La Poste ou les téléphones dans les rues. Pour les communications internationales vous pourrez acheter des cartes téléphoniques dans les Postes.
En dehors des grandes villes, internet n'est pas disponible partout en Mongolie et vous pourrez avoir des difficultés à trouver un accès.
Les prises électriques sont les mêmes en France qu’en Mongolie, vous n’aurez pas besoin d’adaptateur.
Ambassade de France en Mongolie
3, avenue de la Paix - quartier 1 - district de Chingeltei PO Box 687
Oulan Bator
Ambassade de Mongolie en France
5, avenue Robert-Schuman
92100 Boulogne-Billancourt
Police : 102
Pompiers : 101
Urgences : 103