Partir en randonnée en Mongolie
La Mongolie, au coeur de l’Asie Centrale, mélange les paysages sur une palette très large. Du désert ocre de Gobi aux verts pâturages du Nord, le pays est aussi bordé de massif montagneux propices aux treks et randonnées.
Ou partir en trek en Mongolie
Vous avez toujours rêvé de rencontrer les nomades mongoles au cœur du mythique désert de Gobi ? Etendu sur plus d’un tiers du pays, vous découvrirez, lors d’un trek, ce désert aux multiples facettes. Sportivement accessible, ce plateau semi-désertique perché à 1500 mètres en moyenne nécessite en revanche une bonne tolérance à l’altitude.
De Ulaanbaatar au Parc National de Gobi
Vous débuterez ce périple à Oulan-Bator avec la visite du Monastère bouddhiste Gandan. Le calme et la zénitude qui s’en émanent vous mettront directement dans l’ambiance de votre séjour. Un petit saut au Musée national d'histoire Mongole vous permettra également d’en savoir un peu plus sur le peuple avec lequel vous vous apprêtez à partager cette aventure. Envolez-vous ensuite pour Dalanzadgad où entre yourtes et maisons de bois, vous plongerez au cœur d’une cité typiquement mongole et découvrirez ses us et coutumes. La suite de la route s’effectuera en 4x4 jusqu’au Parc National de Gobi et son fameux désert de Khongoriin dont les immenses dunes de sable n’ont rien à envier à celles du Sahara. Une fois dans le désert votre 4x4 se transformera en chameau !
Parc national de Gurvan Saikhan
Changement de décors lors de votre arrivée au parc national de Gurvan Saikhan et son massif montagneux (et parfois même enneigé) que l’on croirait sorti de nul part. En marchant vers Bayanzag, l’extase continue avec la vision des Falaises Flamboyantes. Ce patronyme leur est donné en raison des merveilleux couchers de soleil qu’elles offrent à leurs spectateurs. Grimpez à nouveau sur votre chameau et amorcez le retour jusqu’à Ulaanbaatar.
Les treks dans l’Altai
La région la plus propice au trekking en Mongolie est sans doute la Chaine de l’Altai, point culminant du pays, situé près de la frontière russe. De Oulan-Bator, vous rejoignez par avion Hovd et partez aux pieds des sommets mongols, à Hongio. De là, plusieurs options s’offrent à vous.
Un très beau trek de trois jours vous emmène à travers le parc national Tsambagarav, en terre Kazakh. Les marcheurs aguerris peuvent entreprendre l’ascension du glacier de Tsambagarav, pour 6-7h de marche dans des conditions de haute montagne. Les autres continueront leur randonnée dans le parc, au milieu des yourtes et des pâturages.
Dans la même région, vous partez du Parc national de Tavanbogd en direction du camp de base du Mont Khuiten (3000m), point culminant de la Mongolie. Ce trek de trois jours, à raison de 7h de marche par jour, est magnifique : vous traversez vallées et promontoires avec des vues impressionnantes sur le cirque de sommets enneigés, avant de finir aux frontières chinoises, russes et kazakes. Ici aussi, les trekkeurs de bon niveau pourront poursuivre leur route vers le col de Khat Airag, qui surplombe la très belle vallée Tagel Bay .
Quand partir en trek en Mongolie ?
La période la plus propice à un séjour en Mongolie s’étend de mai à septembre. Mais si vous souhaitez parcourir le désert de Gobi évitez les fortes chaleurs de juillet et août. Banissez aussi le printemps qui fait régulièrement l’objet de violentes tempêtes de sable. Pour plus de détail, consultez notre article pour savoir quand partir en Mongolie.