Nos agences sont vraiment locales. Et ça change tout.
Le pays de l'éternel ciel bleu enregistre à chaque période hivernale des températures extrêmement basses. Dans l'imaginaire collectif, un voyage en hiver en Mongolie évoque une contrée lointaine, sauvage où seuls quelques cavaliers sillonnent des steppes parées d'un voile blanc. Pour les plus aventuriers, la Mongolie se révèle alors comme une destination hors du commun, à la rencontre de peuples nomades aux traditions millénaires et de paysages fabuleux. En jeep, à cheval ou à pied, vous découvrirez les plus belles vallées du pays, ses volcans et ses traditions.
Votre voyage dans l'empire des steppes vous conduira à la rencontre d'un des derniers peuples d'éleveurs de rennes, les Tsaatan. Ils vivent aux confins de la taïga, au nord du lac Khövsgöl. Au cours de cette escale, vous croiserez probablement des antilopes, des yaks et parfois même des loups. Plus au sud, le site paléontologique de Bayanzag saura vous surprendre avec ses infinies tonalités de rouge. Partir en hiver en Mongolie, c'est aussi l'occasion de vous initier aux rudiments de la culture mongole en visitant le musée d'Histoire d'Oulan-Bator. À quelques encablures se trouve le village Bulgan où vous pourrez suivre le concours de la parade des chameliers. C'est une aubaine pour rejoindre le campement d'une famille nomade et savourer un thé traditionnel au lait salé sous la yourte.
Pour une découverte en profondeur et en immersion, commencez votre parcours par une balade en traîneau à chiens ou à dos de cheval dans la vallée de l'Orkhon, les montagnes de l'Altaï ou le désert de Gobi. La diversité des paysages vous sautera aux yeux. Pendant votre périple, vous aurez peut-être la chance d'assister à un festival ou à un rituel chamanique. L'hiver est une saison à part en Mongolie, rythmée de fêtes traditionnelles dont le Tsagaan sar marque le point d'orgue. Ce Nouvel An lunaire est l'occasion de se mêler à la foule et déguster l'airak, un fromage traditionnel. Pour continuer l'immersion, vous pourrez faire une randonnée en raquettes au cœur d'une nature préservée dans le parc national de Gorkhi-Terelj. Après avoir traversé la forêt et atteint le monastère d'Aryapala, vous aurez une vue splendide sur la vallée et les monts du Khan Khentii.
Connue pour la rudesse de son climat, qualifié à juste titre de continental extrême, la Mongolie jouit d'une grande amplitude thermique entre l'hiver et l'été. La saison des frimas débute en novembre et prend fin en février, avec des températures pouvant descendre jusqu'à -30°C, mais offre aussi des paysages incroyables. Durant votre séjour en Mongolie en hiver, les rivières et les lacs seront donc pris par les glaces. Le jour, la neige contraste avec le bleu profond du ciel. La nuit, la voie lactée semble occuper toute la voûte céleste. La yourte constitue alors un refuge précieux et plein de chaleur. Pour en savoir plus, consultez notre page Quand partir en Mongolie.
La meilleure période pour partir en Mongolie s'étend de mai à octobre : vous éviterez ainsi d'avoir trop froid. Evitez seulement le plein été pour partir à la découverte du désert de Gobi, au risque d'avoir trop chaud. Il peut pleuvoir entre juillet et septembre mais ce sont des pluies peu abondantes. Notez aussi qu'en juillet et août, période du Naadam, les vols et hôtels sont bondés de touristes : il faudra donc vous y prendre à l'avance !