Destinations
Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Que faire ?
  • Quand partir ?
  • Comment voyager autrement ?

Découvrir les lieux d'intérêts en Mongolie

La Mongolie est enclavée entre la Chine, la Russie et le Kazakhstan, ce qui en fait un pays de terre, sans océan sur ses frontières. La variété de paysages est pourtant saisissante, impossible de passer à côté lors d'un voyage en Mongolie D'Oulan-Bator (ou Ulaanbaatar), la capitale qui fourmille de jour comme de nuit, au fin fond de l'Altaï, des voyageurs passionnés membres de la communauté Evaneos ayant traversé ce pays vous racontent ce qu'il faut voir et faire ici.

La Mongolie, c'est d'abord le pays de Gengis Khan, le héros national. Beaucoup de voyageurs partent sur ses traces, jusqu'à l'immense statue de 40 m à Tsonjin Boldog. Prendre le Transmongolien, qui est une partie du Transsibérien, est également une expérience incontournable ! Il traverse le pays du nord au sud, et va jusqu'à Pékin au sud, et jusqu'en Russie au nord. Dans les essentiels, notons enfin, forcément, Oulan-Bator. La capitale de la Mongolie regorge de musées, de boutiques typiques, de marchés, et avec ses presque 1 million d'habitants, regroupe quasiment 1/3 de la population mongole.

La Mongolie, c'est également une terre de croyances. Le bouddhisme et le chamanisme cohabitent, et l'atmosphère de ce pays est très paisible. 
Les nomades, bergers, nous rappellent qu'avant, nous aussi vivions dans la nature. Ces peuples sont en plus très hospitaliers, vous en serez agréablement surpris.

Vous pouvez choisir de faire des expériences moins communes. Passer une semaine avec des nomades sera une expérience inoubliable. Vivez avec eux, comme eux, retournez aux sources ! Une véritable remise en question qui fait le plus grand bien...

Partez à la rencontre des Tsaatan, éleveurs de rennes de la taïga. Un moment inoubliable. Enfin, si vous êtes sportifs, affrontez l'Altaï et ses montagnes, ou partez en randonnée à cheval dans ce secteur. Dépaysement garanti ! 

Marion Darde
Situé à l'extrême ouest du pays, contre les frontières chinoises et russes, Bayan-Ölgiy est l'aïmag (région) le plus élevé du pays.
Les dunes de Khongoriin Els sont les plus grandes et les plus spectaculaires dunes de Mongolie.
Protégé au titre de parc national depuis 1993, le Khustai Nuruu est célèbre pour ses chevaux de Przewalski, dont le programme de réintroduction est devenu un modèle écologique.
L'Altaï mongol commence au sud-est du Grand Altaï et vient mourir aux portes du désert de Gobi, au sud et à l'est du massif. Son nom, en mongol, signifie « montagnes d'or ».
Le Tavan Bogd, dans l'Altaï, est l'ensemble montagneux le plus élevé de Mongolie (4380 m). Le parc national qui porte son nom couvre une surface de 6 400 km².
Riche d'une variété incroyable d'animaux sauvages, d'insectes, de plantes, mousses et lichens, le Parc National du Khustai, à seulement 95 km d'Oulan-Bator (ou Ulaanbaatar), est un lieu à visiter en Mongolie.
Réduire la Vallée de l'Orkhon aux seules visites du temple de Karakorum et des chutes de l'Orkhon est fort dommage ! En effet, quel plus bel endroit que celui-ci pour le pèlerin qui souhaite s'imprégner de la vie nomade ?
Le désert de Gobi ne laisse pas insensible tant la diversité de ses paysages est incroyable. Une véritable inspiration perpétuée par une palette de couleurs impressionnante.
Arkhangai (Mongolie)
Arkhangai
4.5/5
L'Arkhangai est un magnifique aimag ou province du centre de la Mongolie, riche en lacs et forêts. On peut traduire son nom mongol par Khangai du Nord, car il englobe le partie haute de la chaîne des Monts Khangaï. 
Le grand Lac Blanc (Terkhiin Tsagaan Nuur) est un lac de 61 km² situé à 2 000 mètres d'altitude et l'un des immanquables de la région de l'Arhangay.
Le monastère d'Amarbayasgalant, dit « de la félicité tranquille », est l'un des trois principaux centres du bouddhiste tibétain en Mongolie.
La Selenga prend sa source sous le nom d'Ider, dans les monts du Khangaï en Mongolie, et se jette, majestueux fleuve, par un immense delta dans le lac Baïkal en Russie. Au total quelques 1470 km !
Le site sacré de Shambala se trouve dans le désert de Gobi. C'est une étape culturelle plaisante pour qui s'intéresse aux religions, et souhaite s'immerger le temps de quelques heures dans un univers différent.
Oulan-Bator est l'étonnante capitale de la Mongolie, mélange de modernité et de tradition, où les yourtes côtoient les building. Elle se dresse, bruyante et chaotique, au milieu de la steppe immense et semi-désertique de Gengis Khan.
Capitale de la toute petite province de l'Orhon, Erdenet est la troisième ville de Mongolie. Elle s'est développée grâce à son énorme mine de cuivre, quatrième plus grande au monde, qui emploie encore environ 8 000 personnes.
Mörön est la capitale du Khövsgöl, cela dit vous êtes en Mongolie, cela reste une ville modeste...avec un aéroport tout de même.
L'entrée du désert de Gobi est à portée de main. Une destination simple d'accès, que l'on vienne de la Chine ou de Oulan-Bator (ou Ulaanbaatar), la capitale.
Dalanzadgad, situé au sud de la Mongolie, est une ville étape pour partir vers le désert de Gobi et vers le site de Yolyn Am. Mélange entre bâtiments soviétiques bien laids et yourtes traditionnelles, la ville se répand sur un désert aride.

Idées de voyage en Mongolie