Covid-19 - Où voyager ?Découvrir
Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Découvrir les lieux d'intérêts en Mongolie

La Mongolie est enclavée entre la Chine, la Russie et le Kazakhstan, ce qui en fait un pays de terre, sans océan sur ses frontières. La variété de paysages est pourtant saisissante, impossible de passer à côté lors d'un voyage en Mongolie D'Oulan-Bator (ou Ulaanbaatar), la capitale qui fourmille de jour comme de nuit, au fin fond de l'Altaï, des voyageurs passionnés membres de la communauté Evaneos ayant traversé ce pays vous racontent ce qu'il faut voir et faire ici.

La Mongolie, c'est d'abord le pays de Gengis Khan, le héros national. Beaucoup de voyageurs partent sur ses traces, jusqu'à l'immense statue de 40 m à Tsonjin Boldog. Prendre le Transmongolien, qui est une partie du Transsibérien, est également une expérience incontournable ! Il traverse le pays du nord au sud, et va jusqu'à Pékin au sud, et jusqu'en Russie au nord. Dans les essentiels, notons enfin, forcément, Oulan-Bator. La capitale de la Mongolie regorge de musées, de boutiques typiques, de marchés, et avec ses presque 1 million d'habitants, regroupe quasiment 1/3 de la population mongole.

La Mongolie, c'est également une terre de croyances. Le bouddhisme et le chamanisme cohabitent, et l'atmosphère de ce pays est très paisible. 
Les nomades, bergers, nous rappellent qu'avant, nous aussi vivions dans la nature. Ces peuples sont en plus très hospitaliers, vous en serez agréablement surpris.

Vous pouvez choisir de faire des expériences moins communes. Passer une semaine avec des nomades sera une expérience inoubliable. Vivez avec eux, comme eux, retournez aux sources ! Une véritable remise en question qui fait le plus grand bien...

Partez à la rencontre des Tsaatan, éleveurs de rennes de la taïga. Un moment inoubliable. Enfin, si vous êtes sportifs, affrontez l'Altaï et ses montagnes, ou partez en randonnée à cheval dans ce secteur. Dépaysement garanti ! 

Marion Darde
Situé à l'extrême ouest du pays, contre les frontières chinoises et russes, Bayan-Ölgiy est l'aïmag (région) le plus élevé du pays.
Le mont Turgen trône majestueusement au milieu d'une vaste étendue semi-désertique de steppes et de toundra.
Les dunes de Khongoriin Els sont les plus grandes et les plus spectaculaires dunes de Mongolie.
Protégé au titre de parc national depuis 1993, le Khustai Nuruu est célèbre pour ses chevaux de Przewalski, dont le programme de réintroduction est devenu un modèle écologique.
Considéré comme sacré par les habitants de la région, le lac Khövsgöl est l'un des rares lacs dont l'âge est estimé à plusieurs millions d'années et le deuxième plus grand que vous pourrez rencontrer lors de votre voyage en Mongolie.
L'Altaï mongol commence au sud-est du Grand Altaï et vient mourir aux portes du désert de Gobi, au sud et à l'est du massif. Son nom, en mongol, signifie « montagnes d'or ».
Le Tavan Bogd, dans l'Altaï, est l'ensemble montagneux le plus élevé de Mongolie (4380 m). Le parc national qui porte son nom couvre une surface de 6 400 km².
Riche d'une variété incroyable d'animaux sauvages, d'insectes, de plantes, mousses et lichens, le Parc National du Khustai, à seulement 95 km d'Oulan-Bator (ou Ulaanbaatar), est un lieu à visiter en Mongolie.
Lieu prisé par les citadins qui viennent s'y détendre, le parc national de Gorkhi Terelj est réputé pour ses gigantesques rochers de granit qui subliment un paysage alpin. 
La rivière Chuluut, née des Monts Hangay, coule jusqu'au nord de la province de l'Arhangay où elle forme un confluent exceptionnel  avec trois autres rivières, l'Ider, la Delgermurun et la Selenga.
Réduire la Vallée de l'Orkhon aux seules visites du temple de Karakorum et des chutes de l'Orkhon est fort dommage ! En effet, quel plus bel endroit que celui-ci pour le pèlerin qui souhaite s'imprégner de la vie nomade ?
Le désert de Gobi ne laisse pas insensible tant la diversité de ses paysages est incroyable. Une véritable inspiration perpétuée par une palette de couleurs impressionnante.
Arkhangai (Mongolie)
Arkhangai
4.5/5
L'Arkhangai est un magnifique aimag ou province du centre de la Mongolie, riche en lacs et forêts. On peut traduire son nom mongol par Khangai du Nord, car il englobe le partie haute de la chaîne des Monts Khangaï. 
Le grand Lac Blanc (Terkhiin Tsagaan Nuur) est un lac de 61 km² situé à 2 000 mètres d'altitude et l'un des immanquables de la région de l'Arhangay.
Le monastère d'Amarbayasgalant, dit « de la félicité tranquille », est l'un des trois principaux centres du bouddhiste tibétain en Mongolie.
Avec ses 27 000 km², le parc national de Gurvan Saikhan est le plus grand parc naturel mongol.
Ölgiy (Mongolie)
Ölgiy
4/5
Ölgiy est situé dans l'extrême ouest du pays, contre les frontières russe et chinoise. C'est le pays des Kazakhs, présents ici en large majorité (90 % de la population).
La Selenga prend sa source sous le nom d'Ider, dans les monts du Khangaï en Mongolie, et se jette, majestueux fleuve, par un immense delta dans le lac Baïkal en Russie. Au total quelques 1470 km !
Le site sacré de Shambala se trouve dans le désert de Gobi. C'est une étape culturelle plaisante pour qui s'intéresse aux religions, et souhaite s'immerger le temps de quelques heures dans un univers différent.
Le Tsambagarav culmine à 4200 mètres à l'ouest de la Mongolie. C'est la montagne sacrée des nomades de la région.
Yolyn Am, située dans le désert de Gobi, est une gorge réputée pour ses glaciers qui ne fondent pas, même en été par des chaleurs torrides. Malheureusement, ces dernières années, la glace a tendance à diminuer.
Karakorum (Mongolie)
Karakorum
3.5/5
Ville du grand Genghis Khan, ancienne capitale de l'Empire Mongol sur la route de la soie, Karakorum au centre de la Mongolie, est aujourd'hui une petite ville de l'Arhangay.
Bulgan (Mongolie)
Bulgan
3/5
Bulgan est la capitale de l'aimag de Bulgan, située au Nord-Ouest d'Oulan-Bator (ou Ulaanbaatar). C'est un lieu de halte sur la longue route qui mène au Lac Khövsgöl, plus qu'une destination touristique de choix! 
Tsetserleg est la capitale de l'aimag de l'Arhangay, à plus de 1600 mètres d'altitude, elle est remarquable par son cadre original, ville-jardin verdoyante et multicolore, nichée dans une petite vallée encaissée.
Située à plus de 1600 mètres d'altitude, Khatgal se situe à l'extrémité Sud du lac Khövsgöl, extrémité depuis laquelle coule la rivière Egg. Les touristes mongols  viennent ici pour embarquer en croisière sur le lac.
Khovd (Mongolie)
Khovd
3/5
Khovd est la capitale de l'aïmag (région) du même nom, situé à l'est du pays. La ville compte plus de 20 000 habitants et s'étend aux pieds de la chaîne de l'Altaï.
Oulan-Bator est l'étonnante capitale de la Mongolie, mélange de modernité et de tradition, où les yourtes côtoient les building. Elle se dresse, bruyante et chaotique, au milieu de la steppe immense et semi-désertique de Gengis Khan.
Capitale de la toute petite province de l'Orhon, Erdenet est la troisième ville de Mongolie. Elle s'est développée grâce à son énorme mine de cuivre, quatrième plus grande au monde, qui emploie encore environ 8 000 personnes.
Mörön est la capitale du Khövsgöl, cela dit vous êtes en Mongolie, cela reste une ville modeste...avec un aéroport tout de même.
L'entrée du désert de Gobi est à portée de main. Une destination simple d'accès, que l'on vienne de la Chine ou de Oulan-Bator (ou Ulaanbaatar), la capitale.

Quand partir en Mongolie ?

jan
fév
mar
avr
mai
jui
jui
aoû
sep
oct
nov
déc
Plus de détails

Idées de voyage en Mongolie

Expérience ajoutée !
Vous pouvez ajouter d'autres expériences à votre projet avant de le transmettre à une agence locale
Voir mon projet de voyage