Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Khaudum Game Reserve, la méconnue

Pour accéder à la Khaudum Game Reserve, deux solutions : ou bien vous entrez par le sud depuis Tsumkwe, ou bien vous arrivez par le nord depuis Katere. Mais quelle que soit votre provenance, organisez-vous pour arriver à deux véhicules, et pour disposer de réserves de carburant, d’eau et de nourriture pour au moins deux journées.

Une réserve à l’état naturel

Les voyageurs les moins audacieux seront certainement plus à l’aise dans le parc naturel d’Etosha. Car la réserve de Khaudum, à l’écart des principales routes touristiques, est demeurée quasiment à l’état sauvage. Les routes, très sableuses, nécessitent d’être à bord d’un véhicule tout-terrain en bon état et de savoir manœuvrer pour éviter de s’ensabler. Et en cas de problème mécanique, être accompagné d’un autre véhicule se révélera indispensable.

Environ 120 km séparent l’entrée nord de l’entrée sud, mais il faut compter une journée entière pour les parcourir en profitant pleinement de la « traversée ». Car les animaux de la réserve, nombreux et d’espèces variées, ont peu l’habitude des visiteurs et se laissent moins facilement observer qu’à Etosha, par exemple. Deux campements rudimentaires sont implantés à proximité de chacune de deux entrées ; on y reçoit parfois la visite des habitants à quatre pattes du parc…

Leur majesté les animaux…

Guépards à l'ombre d'un arbre

À condition de faire preuve de patience et d’être doté d’un bon sens de l’observation, on peut découvrir à Khaudum des paysages et des animaux magnifiques. Au détour des dunes et des vallées kalahariennes se cache une importante population de lions, des guépards et des hyènes, plusieurs espèces d’antilopes, des girafes et plus de 500 éléphants, qui viennent en famille s’abreuver aux quelques points d’eau de la réserve. Vous aurez certainement la chance d’en observer une. Installez-vous alors calmement et regardez les évoluer : c’est un spectacle très impressionnant. Les oiseaux sont aussi présents, et on en compte plus de 300 espèces. Saurez-vous les identifier ?

Marie TSOUNGUI
219 contributions
Mis à jour le 12 février 2016