Un peu partout en Namibie fleurissent des camps et villages communautaires qui permettent un tourisme au plus proche des populations locales. Retombées économiques locales, implication des populations, et préservation de l’environnement, telles sont les ambitions du Ministère de l’Environnement et du Tourisme qui soutient leur développement.
Le Fish River Canyon est, à juste titre, l’une des principales destinations touristiques de Namibie. Il s’agit en effet du deuxième canyon du monde en superficie, et ses paysages, travaillés par l’érosion, sont à couper le souffle. Il abrite également plusieurs sources chaudes, qui offrent des possibilités de halte agréables après une longue randonnée.
Installée sur le littoral au sud du pays, entre le désert du Namib, le désert du Kalahari, la zone diamantifère et l’océan, la petite ville de Lüderitz, aujourd’hui quelque peu assoupie, dégage une atmosphère peu commune en Namibie : elle témoigne de l’époque de la colonisation allemande et de l’essor de l’extraction diamantifère.
Si son écrin désertique est peu commun, Swakopmund ressemble en tout point, architecturalement parlant, à une des stations balnéaires allemandes sur la Baltique ! À tel point que, arrivé dans la ville, on pourrait se demander sur quel continent on se trouve réellement. Swakopmund mérite bien son titre de « ville la plus allemande de Namibie »…
Le Parc national de Namib Naukluft est le plus grand parc naturel de Namibie, et ses dunes de sable rouge, qui forment une « mer de sable » de près de 32 000 km carré, sont les plus hautes du monde et les plus impressionnantes que j’ai jamais vues.
Des lions, des léopards, des éléphants, des girafes, des gnous… La réserve de Khaudum Game, peu visitée car relativement difficile d’accès, abrite une faune incroyable demeurée véritablement à l’état sauvage. Si vous voulez visiter une réserve à l’écart des sentiers battus, c’est ici que vous devez vous rendre…
L’histoire de Windhoek a beau être courte, puisque la ville fut véritablement fondée au milieu du XIXe siècle, son patrimoine architectural et statuaire n’en est pas moins important, et surtout très symbolique. Il cristallise en effet, particulièrement depuis quelques années, les tensions entre communautés namibiennes. À découvrir, pour bien comprendre l’histoire de la Namibie…
Près de 25 000 figures animales ou humaines gravées dans la roche, dans le Nord-Ouest du pays non loin du massif du Brandberg, témoignent de l’occupation humaine ancienne de la région. Les pétroglyphes de Twyfelfontein, « la source incertaine », composent un ensemble qui a valu au site son inscription au patrimoine mondial de l’Unesco, en 2007.
Ce seul nom évoque un paysage grandiose, classé au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco. Même si les chutes, sur le cours du fleuve Zambèze, sont situées à la frontière entre la Zambie et le Zimbabwe, elles sont toutes proches du territoire namibien et certains visiteurs traversent le territoire de Caprivi pour aller les admirer. Le trajet lui-même n’est pas sans intérêt…
Le Désert du Namib est le désert le plus vieux au monde. Il s'étend sur plus de 2000 kilomètres au sud de Windhoek et longe toute la côte ouest de la Namibie, atteignant jusqu'à 150 kilomètres de large. Ce désert est composé de montagnes, de plaines, d'une zone côtière dont la célèbre "Skeleton Coast" et de dunes et de zones sableuses avec le Parc de Sesriem.