Nos agences sont vraiment locales. Et ça change tout.
Un safari au Népal n’a rien à envier à ceux dans les pays voisins bien que cette destination soit enclavée dans le massif de l’Himalaya, entre le Tibet au nord et l’Inde au sud. En plus de découvrir de nombreuses espèces animales, vous admirerez au cours de vos balades des paysages variés et fascinants et rencontrerez des personnes exceptionnellement accueillantes. Pour un safari débordant d’originalité sur les hauteurs du monde, n’hésitez plus : envolez-vous sans plus tarder pour le Népal.
Situé assez loin à l’ouest de Katmandou et donc peu connu, le parc national de Bardia est l’endroit idéal pour un safari au Népal. Loin de l’envahissement des voyageurs, vous expérimenterez une autre forme de safari, pouvant s’effectuer à pied, en jeep, en pirogue ou même en compagnie d'éléphant. Une végétation luxuriante abritant plus de 835 espèces définit son paysage. Tigres du Bengale, guépards, éléphants d’Asie, rhinocéros indiens et près de 640 espèces animales au total cohabitent dans la réserve. Ne manquez pas de rencontrer les gens des villages limitrophes qui ont gardé une authenticité hors du commun.
Hébergeant environ 246 variétés d’oiseaux, ce parc, situé à seulement 60 km de Katmandou, vous propose un safari ornithologique. Il héberge du reste des animaux emblématiques de la région comme les ours, léopards ou singes, parmi une trentaine d’espèces. Par ailleurs, la région homonyme abritant le parc se distingue par les bains chauds curatifs du peuple Tamang : à essayer absolument lors de votre passage. Autour, des montagnes prestigieuses aux cimes enneigées se dessinent dans le paysage. Grimpez sur les monts Shisapangma ou Manaslu tout proches et admirez des couchers ou levers de soleil majestueux.
Votre voyage au Népal aurait un goût d’inachevé sans un passage au pied de l’Everest. Partez donc à 140 km au sud-est de Katmandou, dans le parc de Sagarmatha qui est le nom népalais de l’Everest. Vous pourrez contempler la crête du monde à partir du parc. Sa forêt fera par ailleurs l’objet d’un bon safari, à la rencontre du tahr, une espèce caprine sauvage typique des lieux. Des petits pandas, des ours noirs de l’Himalaya et des léopards des neiges logent également à Sagarmatha.
Tropical, tempéré, polaire : le Népal bénéficie de l’existence de plusieurs climats suivant les altitudes et régions du territoire. Vous pouvez donc y aller toute l’année en choisissant soigneusement vos destinations. Pour effectuer ce choix, il peut être bénéfique de collaborer avec un expert local francophone d'Evaneos, le mieux placer pour vous conseiller. À titre indicatif, les mois d’octobre et novembre, juste après la saison des moussons, sont conseillés pour réaliser un safari au Népal. Vous aurez un ensoleillement optimal, des sommets dégagés et de la verdure en prime. La période de février à mars, encore dans la saison sèche aux températures douces, est aussi favorable. Pour en savoir plus, consultez notre page Quand partir au Népal.
Le climat au Népal varie extrêmement fortement si l'on monte en altitude. Chaque région est divisée en une partie basse et une partie de très haute altitude, on prend donc toujours ses précautions si l'on prévoit d'aller en montagne. De manière générale, la meilleure période pour partir au Népal s'étend d'octobre à mai, lors de la saison sèche. Les températures sont élevées, notamment à Katmandou, mais il ne pleut pas, contrairement aux mois de juin, juillet, août et septembre. Si vous partez en trek, évitez les mois de décembre et janvier, très froid, surtout en altitude. Évitez aussi de visiter Katmandou en mai et juin où la chaleur est insupportable et où il y a beaucoup de boue. Partez donc vers les sommets les plus hauts du monde ou à la découverte des temples bouddhistes et hindouistes à la saison sèche.