Partir en trek au Népal
Avec dix des plus hauts sommets du monde en son sein, le Nepal est considéré comme un des paradis mondial du trek. Le mont Everest, légendaire toit du monde et le massif de l’Annapurna sont des destinations de trekking exceptionnelles.
Où partir en Trek au Népal ?
La vallée de Langtang, niveau facile
Au Nord de Katmandou, la vallée de Langtang est idéale pour une approche en douceur des pentes népalaises. Parmi les treks au Nepal, ceux-ci sont les plus accessibles : altitude raisonnable, proximité de plusieurs villages pour les repas et les nuits en lodges...Les itinéraires de trek dans cette vallée offrent de très belles vues sur sommets du Ganesh Himal et du Langtang Lirung (7246m).
L’Annapurna, niveau moyen
Au Nord de Pokhara, la région de l’Annapurna est une destination majeures de trekking au Nepal. Cette zone, évoluant entre une partie humide, voire tropicale au Sud jusqu’aux zones polaires des glaciers situés à la limite du Mustang, offre une série de treks accessibles au plus grand nombre. Pour les marcheurs un plus aguerris, se rendre au camp de base de l’Annapurna (5000m) constitue une des plus beaux treks du Nepal. Dans la vallée de Kali Gandaki, un trek plus facile appelé « trekking de Jomson » est l’un des plus populaires du pays.
L'Everest, un trek de niveau confirmé
Au coeur de l’Himalaya, le trek du camp de base de l’Everest est une aventure unique au monde, reservée aux marcheurs confirmés. Dans un paysage minéral, le trekkeur se retrouve entouré de trois sommets de plus de 8000 m (Cho Oyu, Lhotse, Everest) et monte jusqu’au col de Kala Pattar (5600m) qui offre une vue exceptionnelle sur l’Himalaya. Parmi les treks du Nepal, c’est sans doute le plus impressionnant et le plus beau. Notamment, la vision de la cascade de glace du Khumbu, près du camp de base de l’Everest, est un spectacle qui vaut à lui seul le détour.
Quand partir en trek au Népal ?
Afin d’éviter la mousson et les fortes chaleurs qui durent de juin à septembre et le froid extrême des zones d’altitude qui s'abat en décembre et janvier, nous vous conseillons de partir au printemps ou en automne. Vous bénéficierez en outre de belles journées ensoleillées. Consultez notre article pour savoir quand partir au Népal.