Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Katmandou

Infos pratiques sur Katmandou

  • Famille
  • Rencontres locales
  • Romantique
  • Nature, Aventure & Sport
  • Lieu ou Monument religieux
  • Fêtes et festivals
  • Musées
  • Château et forteresse
  • Artisanat
  • Lieu ou Monument historique
  • Patrimoine Mondial de l'Unesco
  • Indispensable
4 / 5 - 6 avis
Comment y aller ?
Au centre de Katmandou, à pied / A 200 km de Pokhara en voiture
Quand partir ?
D'octobre à mai / D'octobre à mai
Durée minimum
Un jour

Avis des voyageurs sur Katmandou

David Debrincat Grand Voyageur
896 avis rédigés

A seulement 6 km de l’aéroport international, Katmandou est la capitale du Népal et la ville culturellement la plus intéressante du pays.

Mon conseil :
Katmandou est une ville en plein essor et en plein développement. Il faut passer outre la pollution, le bruit et les embouteillages pour découvrir ses célèbres merveilles et ses trésors plus méconnus.
Mon avis

Katmandou et sa vallée sont inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO. C’est vrai que la ville est belle et j’y ai immédiatement ressenti une atmosphère de bien-être dès le début de mon voyage au Népal. C’est chose assez rare pour une grande ville. Sûrement que les ex-hippies et autres anciens beatniks seront déçus de voir son développement mais moi j’ai adoré.

Culturellement, son Durbar Square est prodigieux et j’y ai passé des heures à simplement regarder la vie. Il ne faut surtout pas se cantonner à ce centre historique. Flâner au hasard des rues, découvrir ses trésors cachés est déjà en soi toute une aventure. Côté infrastructures je vous conseille le quartier Thamel où se regroupent grand nombre de guesthouses et de restaurants. C’est l’endroit le plus touristique mais surtout le plus animé de Katmandou. Je rajoute que c’est la base idéale pour visiter toute la fabuleuse vallée.

Pour résumer j’ai adoré Katmandou, son ambiance, son atmosphère, ses visites, ses richesses culturelles, historiques et religieuses. Je me fiche qu’elle soit bruyante et grouillante (ce n’est pas l’Inde non plus). J’aime Katmandou et je vous conseille de lui accorder assez de temps pour apprendre à l’apprécier.


*Après les puissants séismes qui ont frappé le Népal en Avril et Mai 2015, le pays se reconstruit petit à petit. Cet article a été écrit avant la catastrophe.

David Debrincat Grand Voyageur
896 avis rédigés

En plein centre de Katmandou, Durbar Square est le cœur historique et névralgique de la ville. Le quartier rassemble tous les monuments intéressants de la capitale Népalaise.

Mon conseil :
Il faut s’acquitter d’un droit d’entrée pour visiter ou simplement traverser Durbar Square. Il faut demander le pass de plusieurs jours pour ne pas payer à chaque fois.
Mon avis

A Katmandou et même dans tout le pays, Durbar Square est le point le plus important, le cœur du tourisme au Népal. Tous les visiteurs passent forcément par ici au moins une fois au cours de leur voyage. Pour éviter la foule et mieux apprécier les merveilles de ce musée en plein air, je vous conseille de venir tôt le matin. La vie à Durbar Square est passionnante et je ne me suis pas lassé de la regarder. Je me suis assis dans un coin et j’ai vu les enfants courir après les pigeons, les porteurs traînant de lourdes charges sur leur dos, les dévots faire leurs prières, les touristes se faire importuner par les sâdhus qui monnayent leur image. J’ai respiré cette odeur si agréable des bâtonnets d’encens… Un régal contemplatif et olfactif. Puis comme tout le monde je me suis baladé sur la place pour admirer ce qu’il se fait de plus beau au Népal. Des maisons, des temples, des sculptures, des palais, des façades somptueuses… Je ne savais plus où poser les yeux.

J’ai adoré les heures passées sur Durbar Square et je vous conseille non seulement d’y venir mais surtout d’y revenir. Du matin à la nuit tombée il s’y passe toujours quelque chose et chaque moment de la journée apporte son émotion particulière.


*Après les puissants séismes qui ont frappé le Népal en Avril et Mai 2015, le pays se reconstruit petit à petit. Cet article a été écrit avant la catastrophe.

Simon Hoffmann Grand Voyageur
239 avis rédigés

Katmandou est la capitale du Népal, nichée à 1350 mètres d’altitude. Habitée par près d’un million d’habitants c’est également la ville la plus peuplée du pays.

Mon conseil :
Si vous êtes à Katmandou fin février ou début mars, ne ratez pas les festivals de Maha Shivaratri, la fête dédiée au dieu Shiva et Holi, la fête des couleurs et du printemps.
Mon avis

Katmandou est une ville mythique. Au premier abord chaotique, la ville possède de nombreuses richesses qui méritent d’y passer quelques temps à les découvrir. Katmandou et sa vallée possèdent de nombreux sites culturels et historiques. Les plus célèbres sont le Durbar Square et l’Hanuman Dhoka, l’ancien palais du roi ; le temple de Pashupatinath dédié au dieu Shiva ; la pagode bouddhiste de Boudhanath ainsi que le temple de Swayambunath juché en haut d’une colline surplombant la ville.
Personnellement, j’aime particulièrement flâner dans les ruelles près de Durbar Square, observer les portes sculptées des maisons de la vieille ville, prendre un chai sur un des nombreux toits-terrasses qui offrent une vue imprenable sur la ville et déambuler dans les marchés aux légumes. Un lieu incontournable d’un voyage au Népal.



*Après les puissants séismes qui ont frappé le Népal en Avril et Mai 2015, le pays se reconstruit petit à petit. Cet article a été écrit avant la catastrophe.

Simon Hoffmann Grand Voyageur
239 avis rédigés

Le Durbar Square de Katmandu est la place située en face du palace Hanuman Dhoka, l’ancienne résidence royale, sur laquelle sont construit de nombreuses pagodes.

Mon conseil :
Si vous souhaitez trouver un logement pas cher près du Durbar Square, rendez-vous à Jhochhen Tole tout près du Hanuman Dhoka, ancien lieu de rassemblement hippie, c’est une bonne base pour découvrir les environs.
Mon avis

Le Durbar Square de Katmandou fait partie de mes endroits préférés au Népal. La configuration du lieu et les nombreux temples qu’il abrite semblent vous transporter instantanément dans une autre époque. Imaginez-vous une place sur laquelle sont érigés de nombreux temples-pagodes fait de briques et de bois et dédiés aux différents dieux de la religion hindoue : Vishnou, Shiva, Taleju… Face à ces temples se dresse l’Hanuman Dhoka, l’ancienne résidence royale aujourd’hui transformée en musée et dont la blancheur contraste avec le rouge et le marron des temples alentours. Un lieu à ne pas manquer lors de votreséjour au Népal !


Une particularité du Durbar Square de Katmandu, qui fait partie des monuments inscrits au patrimoine mondial par l'UNESCO, est d’abriter la demeure d’une déesse vivante : la Kumari Devi. Choisie parmi de nombreuses jeunes filles, la Kumari Devi est adulée comme une déesse jusqu'au jour où elle perd une goutte de sang. Elle est alors remplacée par une autre Kumari et ainsi de suite…



*Après les puissants séismes qui ont frappé le Népal en Avril et Mai 2015, le pays se reconstruit petit à petit. Cet article a été écrit avant la catastrophe.

Lorette Vinet Grand Voyageur
72 avis rédigés

Katmandou est une cité fantastique. Vous avez vu "la cité des enfants perdus" et ses ambiances oniriques de ruelles mal éclairées la nuit ? C'est Katmandou !

Mon conseil :
Allez arpenter les rues de la capitale népalaise, découvrez les quartiers corporatistes, les petits artisans oubliés, les draps d'une blancheur écarlate à sécher au soleil de l'automne...
Mon avis

Katmandou est une étape obligatoire de votre séjour au Népal. Comptez y passer du temps. On est happé à notre arrivée par la foule trop dense, les bruits trop envahissants, les odeurs trop fortes... Bienvenue en Asie, du moins une certaine Asie.

Hindouisme et bouddhisme se côtoient intimement, pour être finalement incompréhensibles à l'occidental que vous êtes. Et bien, qu'à cela ne tienne, laissez vous charmer par la couleur orangée des robes des moines, par les saris aux couleurs chatoyantes, ou le blanc des femmes en deuil. J'ai été sensoriellement envahie à mon arrivée à Katmandou. Tout est plus fort (même les épices, méfiez vous des plats indiens, même si vous ne risquez absolument rien en commandant leur traditionnel Dhal Bat, plat à base de lentilles et de riz). 

Et partout, à chaque coin, vous croiserez des temples, des monuments, voire des cours intérieures que vous serez allés chercher par curiosité de découverte. J'ai eu beau me creuser la tête pour attribuer à telle statue un nom en cherchant sur mon guide, rien à faire, pas moyen de les différencier, il y en a trop !



*Après les puissants séismes qui ont frappé le Népal en Avril et Mai 2015, le pays se reconstruit petit à petit. Cet article a été écrit avant la catastrophe.

Marc Sigala Grand Voyageur
101 avis rédigés

Se rendre à Durbar Square, c'est se rendre au cœur de Katmandou. Le lieu regroupe trois zones attenantes : Basantapur Square au sud, Durbar Square à l'ouest et Makhan Tole au nord-est.

Mon conseil :
Faites l'effort de vous y rendre le plus tôt possible. La place sera vide de touristes et l'espace sera libre pour que vous puissiez vous imprégner du lieu. C'est d'ailleurs le moment où la lumière est la plus belle.
Mon avis

Assurément l'un des immanquables de Katmandou et de votre visite au Népal, Durbar Square est tout proche du quartier de Thamel. S'y rendre à pied, en s'essayant au jeu des raccourcis, est encore la meilleure des choses à faire. A Katmandou, c'est souvent par hasard qu'on découvre les plus belles choses à voir. L'entrée du site est payante mais vous pouvez vous faire faire un laisser-passer pour pouvoir revenir plus tard. Shiva, Vishnou, Ganesh, Parvati, les Népalais viennent ici les honorer et déposent leurs offrandes devant les statues des dieux.

J'ai trouvé intéressant de monter sur le dernier gradin du temple dédié à Shiva (Maju Deval), d'où j'ai pu admirer la place dans toute son étendue. Le temple qui m'a le plus impressionné est celui dédié à Taleju, datant du XVIe siècle. C'est aussi le plus imposant. Il n'ouvre malheureusement qu'à l'occasion de la fête de Dasain, en automne.



*Après les puissants séismes qui ont frappé le Népal en Avril et Mai 2015, le pays se reconstruit petit à petit. Cet article a été écrit avant la catastrophe.

Circuits et séjours Katmandou

Expérience ajoutée !
Vous pouvez ajouter d'autres expériences à votre projet avant de le transmettre à une agence locale
Voir mon projet de voyage