De la vallée de Katmandou aux hauts plateaux de l'Himalaya, nos circuits au Népal vous proposent de découvrir des cités historiques inscrites à l'Unesco, rencontrer des communautés locales dans des villages de montagne, aller à la rencontre du tigre du Bengale, de tutoyer les hauts sommets et partir à la conquête de paysages époustouflants. En famille pour un voyage initiatique entre Chitwan et bas Mustang, entre amis pour un séjour sportif dans le Dolpo ou autour du Manaslu, il est certain que la culture, la nature, le sport et la spiritualité seront les fondations de votre circuit sur mesure au Népal.
Qu’est-ce qu’une agence Local Hero ?
Toutes nos agences sont expertes. Celles-ci sont extraordinaires.
Un accompagnement hors pair pour un voyage sur-mesure
Notations exceptionnelles par nos voyageur.ses
Engagement renforcé sur la préservation de l'environnement et des communautés locales
Nos agences sont vraiment locales. Et ça change tout.
Local Hero, c’est quoi ?
Agences engagées pour des Better Trips
Vous souhaitez composer votre voyage sur mesure ?
De Katmandou et sa vallée extraordinaire aux sommets les plus prestigieux du monde, partez à la découverte de l'Himalaya lors d'un circuit sur mesure au Népal. Nos agences de voyage locales francophones vous proposent de co créer un itinéraire en fonction de vos envies. Grâce à l'expertise de nos agents, vous pourrez voyager au Népal pour faire des rencontres authentiques dans des villages d'altitude ou des monastères reculés, admirer des paysages époustouflants qui au printemps se colorent des fleurs de rhododendrons, ou vous lancer dans un séjour sportif autour des hauts sommets de l'Himalaya. Lors d'un trek dans le Dolpo, le Mustang ou le Khumbu pour marcher sur les sentiers des Annapurnas ou de l'Everest, faire un safari dans le Chitwan pour rencontrer le tigre du Bengale, ou s'offrir une plongée culturelle dans les villes de Patan et Baktapur, laissez-vous surprendre par nos circuits au Népal hors des sentiers battus.
La meilleure période pour un séjour au Népal s'étend d'octobre à mai, pendant la saison sèche, avec des températures agréables et peu de pluie, notamment à Katmandou. Il est conseillé d’éviter les mois de décembre et janvier pour les treks, en raison du froid intense en altitude, ainsi que mai et juin à Katmandou, où la chaleur et la boue rendent les conditions difficiles. Profitez de la saison sèche pour découvrir les hauts montagnes et temples Népalais, pour une aventure au sommet !
Pour un voyage au Népal, nous vous recommandons de prévoir minimum 15 jours minimum afin de pouvoir explorer les sites emblématiques tels que la vallée de Katmandou, les randonnées autour de Pokhara dans les contreforts de l'Annapurna, avec des villages comme Chame et Pisang, offrant des vues spectaculaires sur l'Himalaya.
Pour un voyage en famille ou combiné avec l'Inde par exemple, 3 semaines seraient idéales. Avec plus de temps, un trek dans les contreforts de l’Everest est envisageable.
Pour un circuit de découverte de 15 jours au Népal, plusieurs options s'offrent à vous. La première est un circuit à travers différents paysages du pays en logeant chez l'habitant. Vous découvrirez la vallée de Katmandou et ses nombreux sites inscrits à l'Unesco comme Patan ou Bakhtapur, puis Pokhara pour une vue sur les Annapurnas, et enfin le parc national du Chitwan pour des safaris en voiture ou en canoë.
Si vous êtes sportif et souhaitez vous confronter aux sentiers de l'Himalaya, vous pourrez monter jusqu'au camp de base du Mardi Himal dans les Annapurnas, ou faire une ascension vers les lacs Gokyo dans les contreforts de l'Everest. Les plus expérimentés pourront se laisseront tenter par le grand tour du Manaslu.
Votre niveau sportif, ainsi que la durée de votre séjour vont définir quel circuit trek accompagné vous pourrez faire au Népal. Parmi les sentiers les plus accessibles, mais déjà avec des dénivelés assez forts, se trouvent dans les Annapurnas ou dans le massif de l'Everest. On les préconise aux personnes avec une bonne condition physique et capables de marcher 6 à 8 heures par jour sur une durée d'une semaine minimum.
Le tour du Manaslu est réservé aux trekkers les plus aguerris. Les dénivelés par jour sont forts, et certains cols se trouvent à plus de 5000m d'altitude. Le Machhapuchhare est quant à lui accessible depuis le camp de base des Annapurna. Il est réservé aux trekkers préparés aux très hautes altitudes.
Il est déconseillé de monter haut en altitude avec des enfants en bas âges mais de nombreux circuits en famille sont possibles au Népal. La vallée de Katmandou est riche de ses pagodes et sites inscrits à l'Unesco comme Patan ou Baktapur. On vous recommande aussi les sentiers de randonnées faciles près de Pokhara pour aller à la rencontre des communautés du bas Mustang. Et pourquoi pas faire un circuit en famille dans le parc du Chitwan à la recherche du tigre du Bengale.
Si vous faites un circuit au Népal avec des adolescents, de nombreuses activités pleines d'adrénaline sont possibles comme du rafting sur la rivière Seti et du parapente vers Pokhara, ou du canoë à la recherche de crocodiles dans le Chitwan.
Faire un circuit au Népal en petit groupe présente de nombreux avantages comme celui d'être accompagné d'un guide et d'un chauffeur. Vous ne perdrez pas de temps dans vos déplacements, pourrez en apprendre plus sur la culture et la spiritualité népalaise, et appréhender au mieux l'altitude dans les sentiers de l'Himalaya.
Lors de votre voyage guidé au Népal, vous pourrez par exemple prendre un repas dans une famille et échanger avec elle, comprendre la signification des drapeaux à prière, ou pourquoi les moines activent des moulins à prière dans les pagodes. Vous pourrez aussi visiter un Népal hors des sentiers battus, découvrir des villages reculés, admirer l'architecture népalaise ou voir des points de vue sur l'Himalaya avec un autre regard.
Il est possible de combiner un circuit au Népal aussi bien avec le Bhoutan, le Tibet que l'Inde. Le plus courant est de combiner un voyage entre le Népal et le Tibet. Vous pourrez alors explorer Lhassa et admirer le fameux monastère de Potala, avant d'aller vous plonger dans les splendides paysages du lac Namtso et du lac Yamdrok. En Inde du nord, Delhi, Jaipur, l'incontournable Taj Mahal et les Ghats de Varanasi seront au programme avant de rejoindre Katmandou et l'Himalaya.
Si vous êtes à la recherche d'un voyage extraordinaire, alors vous pourrez combiner un circuit au Népal avec le Bhoutan. Vous irez alors de temples en monastères à la rencontre de celui qu'on surnomme le pays du bonheur.