Si vous aussi avez décidé de voyager en Ouganda, n’oubliez surtout pas de rendre visite aux gorilles des montagnes. C’est l’activité phare de la destination à faire au moins une fois dans sa vie de voyageur. Une rencontre émouvante avec une espèce rare qui ne vous laissera pas indifférent. Mais aller voir les gorille ça ne s’improvise pas, voici mes conseils pour bien préparer cette rencontre inoubliable.
Qui n’a jamais rêvé de faire un safari en Afrique? Pour ma part, j’en ai rêvé et j’ai fini par le réaliser. Quelques temps après, il en est un autre qui apparaît: celui d’aller à la rencontre des gorilles des montagnes.
Sachez que, de nos jours, les primates ne sont présents qu’au Rwanda, en République Démocratique du Congo et en Ouganda. C’est vers cette destination que je vous invite à me suivre.
Quelques mois avant le départ, il vous faudra réserver votre permis. Seuls 80 permis sont délivrés par jour compte tenu de la demande importante. Comptez 600$ pour obtenir le permis. Cependant, il est possible de l’avoir à 350$ pendant les mois de novembre, avril et mai. Une fois votre permis en poche, cap sur le meilleur spot pour observer ces gorilles: la forêt impénétrable de Bwindi.
Tôt le matin, dans l’humidité ambiante, c’est parti pour quelques heures de marche à travers les quelques 320 km² de jungle inscrits au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Pour les amateurs de sport, vous apprécierez ce trek en plein milieu d’une végétation très dense. Avec un peu de chance, vous croiserez votre premier gorille au bout de 30 min.
Pendant une heure, vous pourrez les observer dans leur environnement naturel. Parfois, un bébé gorille un peu curieux viendra vous toucher ou un dos argenté s’approchera de vous. Dans tous les cas, restez accroupis et ne fuyez pas. Ils vous frôlent, rien de plus méchant. Dites-vous que ces montagnes de muscles sont inoffensifs. Sans vous préoccupez du reste, plongez votre regard dans le leur et abandonnez-vous à cette expérience.