Compensation Carbone 100%
Destinations
Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?
Grand tour de l’Est à l’Ouest

OuzbékistanGrand tour de l’Est à l’Ouest

  • Hors des sentiers battus
Ce voyage de trois semaines a été conçu pour sortir un peu des sentiers battus avec une logistique bien pensée pour que vous puissiez explorer l’Ouzbékistan en tout confort. Qu'il s'agisse d'un safari en jeep vers la mer d'Aral ou de la découverte de temples bouddhistes à Termez, de la rencontre avec des artisans dans le sud et l'est du pays, de la variété des paysages (des déserts aux lacs, des m...

Ce voyage de trois semaines a été conçu pour sortir un peu des sentiers battus avec une logistique bien pensée pour que vous puissiez explorer l’Ouzbékistan en tout confort.
Qu'il s'agisse d'un safari en jeep vers la mer d'Aral ou de la découverte de temples bouddhistes à Termez, de la rencontre avec des artisans dans le sud et l'est du pays, de la variété des paysages (des déserts aux lacs, des montagnes aux vallées fleuries), chaque moment du voyage est une expérience unique qui laissera d'agréables souvenirs.

Voir plus

Fatima votre expert·e local·e

Spécialiste des circuits en dehors des sentiers battus en Ouzbékistan
10 avis

Idée de voyage à personnaliser

Un voyage selon vos envies

Cette proposition de voyage est 100% personnalisable selon vos envies. Vous pourrez modifier votre voyage (durée, hébergements, activités et services) au cours de vos échanges avec l’agence locale.

Jour 1 : Soyez les bienvenus en Ouzbékistan !

Dans la matinée, arrivée à l’aéroport de Boukhara, accueil par votre guide-accompagnateur francophone, transfert et installation à l’hôtel. Mise à disposition de votre chambre dès votre arrivée.

Après une petite pause, visite à pied de la vieille ville de Boukhara, qui a su conserver une ambiance médiévale grâce à ses ruelles étroites, ses momuments à couper le souffle et ses marchés pittoresques. Notre excursion commence par le mausolée de Samanides et nous montons également sur la grande roue pour admirer la ville d'en haut. On continue avec le mausolée de Chashma Ayub, la citadelle d’Ark et la mosquée de Bolo Khaouz.
L’après-midi, on découvre la place Poi Kalon qui regroupe la médersa Mir-i-Arab, la mosquée Juma et le minaret Kalon, l’un des symboles de la ville. Les amateurs de shopping apprécieront de flâner dans les coupoles de chapeliers, de changeurs et de bijoutiers ainsi que de se promener dans le marché couvert de Tim Abdoulakhan. Promenade dans le quartier juif et visite de la synagogue. Logement à l’hôtel.

Etapes :
Boukhara

Jour 2 : Promenade dans le palais d’été de l'émir de Boukhara

Découverte des monuments à l'extérieur de Boukhara : nous commençons par la médersa Chor Minor, dont la construction fait partie d'une belle légende. Puis nous arrivons au palais Sitor-e-Mokhi Khosa, la résidence d'été du dernier émir de Boukhara. La décoration du palais est une combinaison de styles orientaux et européens, ce qui témoigne de la fascination de l'émir pour la vie fastueuse des tsars. Nous nous rendons après dans le village d'Orifon pour visiter le complexe Bahauddin Naqshbandi, l'un des plus importants sites de pelérinage du monde musulman.

L'après-midi, découvrez la ville à votre rythme. Nuit à l’hôtel.

Etapes :
Boukhara

Jour 3 : Ciel étoilé et nuit dans la yourte des nomades

Le matin, nous prenons le chemin du camp de yourtes pour expérimenter le nomadisme. Nous nous arrêterons d'abord à Karmana pour découvrir les vestiges du caravansérail Rabat-i-Malik et le réservoir d’eau de Sardoba.

Arrêt à Nourata pour visiter l’ensemble Tchachma, la source sacrée, et les vestiges d’une citadelle d’Alexandre le Grand. Déjeuner dans une maison d’hôtes à Nourata.
Arrivée au camp dans l’après-midi et installation dans une yourte privative. Profitez d'une promenade à dos de chameau sur l'étendue du Kyzylkum.

Le soir, vous vous retrouverez autour du feu pour écouter les chants du troubadour akyn. Il ne vous reste qu'à danser !

Etapes :
Nurata, Aydar Kŭli

Jour 4 : Détente au lac Aydar et départ pour Samarcande

En matinée, vous profiterez d’une baignade rafraîchissante au lac Aydar. Vous pourrez y rencontrer des pêcheurs et observer les oiseaux migrateurs. Ballade à cheval et pêche sont en option.
Vers 10-11 h, départ du camp pour rejoindre Samarcande. À l’arrivée en ville, transfert et installation à l’hôtel.

Etapes :
Aydar Kŭl

Jour 5 : Samarcande, la perle de l’Orient

Le matin, découverte de Samarcande, la perle de l’Orient et le carrefour de la Route de la Soie avec la fameuse place de Registan composée de trois médersas fabuleusement décorées (Oulougbek, Sher Dor et Tillya Kori). Poursuite des visites avec le mausolée de Gour Emir, lieu de sépulture de Tamerlan et de sa descendance doté d’une coupole bleue nervurée et richement décorée à l’intérieur.

L'après-midi, vous visiterez les vestiges de l'observatoire d'Oulougbek, construit au XVe siècle, et son énorme sextant, qui permettait à nos ancêtres de contempler les astres et de créer une carte du ciel étoilé. La journée se terminera par la visite du mausolée de Saint Daniel, grand prophète et protecteur de la ville. C'est un lieu de pèlerinage pour trois confessions du monde. Nuit à l’hôtel.

Etapes :
Samarcande

Jour 6 : Promenade au marché de Siab et fabrication du papier de soie

Nous poursuivons notre fascinante visite de Samarcande en nous rendant à la nécropole de Shahi Zinda, appelé la «ville des morts» et constituée de nombreux mausolées, dont les plus anciens datent du XIe siècle. En tant que lieu de sépulture de la royauté et de la noblesse, sa construction a été confiée aux meilleurs architectes d'antan. Excursion dans la mosquée de Bibi Khanoum, un chef-d'œuvre architectural de l'époque de Tamerlan aux dimensions étonnantes. Continuation avec le marché de Siab, le plus ancien bazar de Samarcande, avec son atmosphère particulière et son large éventail de produits.

Dans l'après-midi, court transfert au village de Koniguil afin d’observer le processus de fabrication du papier de soie à partir d'écorce de mûrier selon la méthode traditionnelle puis d'essayer de le faire soi-même. Logement à l’hôtel.


Jour 7 : Départ vers le sud, dans la ville natale de Tamerlan

En matinée, on se met en route pour rejoindre Shahrisabz, la ville natale de Tamerlan. Notre route passe par un col pittoresque de Takhta Karacha* (1788 m), où l’on s’arrête pour prendre une photo panoramique et rencontrer les vendeurs d'épices et de fruits secs.
Notre excursion à Shahrisabz comprend la visite de :
• Palais Ak Saray (« palais blanc »), les ruines du palais d'été de Tamerlane. Le palais a été construit et décoré par des déportés du Khorezm conquis, d'habiles constructeurs, maîtres et artisans. Certaines parties de la tour de la porte ont survécu jusqu'à aujourd'hui;
• Mausolée de Dorus-Saodat (« Le lieu du pouvoir », XIVe siècle) contient la tombe de Jahongir, le fils aîné et favori de Tamerlan;
• Mosquée de Kok Gumbaz, dite « Maison de la méditation »;
• Mausolée Gumbazi-Seyidon du XVIe siècle où sont enterrés les descendants d'Ulugbek.

Dans l’après-midi poursuite de la route à Boysoun, petit district de la région de Sourkhandarya en passant par « les portes de fer ». À l’arrivée, transfert et installation à l’hôtel.

Etapes :
Shahrisabz Shahri, Boysun

Jour 8 : Retour aux racines, vous êtes à Boysoun

Boysoun est une région particulière qui a su préserver son identité et où les traditions ancestrales sont toujours respectées. Une excursion dans un centre d'artisanat local est prévue pour voir les brodeuses au travail et mieux les connaître, suivie d'une visite dans le marché local.

Dans l'après-midi, transfert au canyon de Kyzyl réputé pour ses paysages et ses propriétés inhabituelles que vous découvrirez sur place. Découverte de la roche « Korabl » (le bateau) et excursion dans les vestiges de la forteresse d’Alexandre Le Grand. Retour à l’hôtel.

Etapes :
Boysun

Jour 9 : Omonkhona et ses vertus curatives

En matinée, transfert à Omonkhona, un sanatorium avec une source médicinale, spécialisé dans le traitement et la prévention des maladies du foie et de la vésicule biliaire. Situé dans le village de même nom il attire les voyageurs et les locaux. Selon les anciens de la région, les gens viennent ici depuis 700 ans. Le vieux cimetière du village et les pierres tombales qui s'y trouvent en sont la preuve.

L’après-midi départ à Termez. Le trajet dure 2h30 et et permet d'admirer les magnifiques paysages de montagne. Logement à l’hôtel.

Etapes :
Boysun, Termez

Jour 10 : Les vestiges de monastères bouddhistes

En matinée excursion dans le musée archéologique de Termez qui abrite plus de 40 000 objets archéologiques et antiquités. Départ au monastère bouddhiste de Kara Tepe (IIème s.), poursuite des visites avec le site archéologique de Fayaz Tepe (Ier s. av J.-C. – IIIème s.) et les vestiges de la tour de Zourmala, où une statue en argile de Bouddha, des pièces de monnaie, des ustensiles, divers articles ménagers et des lampes avec des images de lotus ont été trouvés lors de fouilles archéologiques.

L’après-midi, excursion dans le complexe du Soultan Saodat (XIIe-XVIIe siècles), qui abrite la tombe de l'émir Husseyn, et le couvent. Logement à l’hôtel.

Etapes :
Termez

Jour 11 : Train de nuit pour Tachkent

En matinée excursion dans le mausolée de Khakim At-Termezi, le fondateur de l'ordre islamique des derviches soufis. Ensuite, la visite se poursuit à la forteresse de Kirk Kiz (« les quarante filles »), où, selon la légende, la princesse Gulaïm et ses quarante filles ont combattu les envahisseurs nomades.

L’après-midi, quartier libre en ville, et, à 16h40, transfert à la gare pour prendre le train de nuit à destination de Tachkent (dép.: 17h43 / arr.: 08h57 +1). Nuit dans un compartiment à deux couchettes.

Etapes :
Termez, Tachkent

Jour 12 : Découverte de Tachkent, la capitale!

Le temps passe vite, et nous voilà à Tachkent! Notre journée commence à la place Amir Timur où on va ensuite visiter le théâtre de l'opéra et du ballet d'Alisher Navoi, la place de l'Indépendance qui reflète le passé, le présent et l'avenir du pays. L'étape suivante, c’est le Monument du Courage, puis la place Khast Imam, le centre religieux de la ville composé de la madrasa Barakkhan, du mausolée de Kaffal Shashi et la bibliothèque de littérature islamique avec le livre du Saint Coran du VIIème siècle.

Une excursion au marché couvert de Chorsu avec l'opportunité de goûter aux spécialités locales et d'acheter des sucreries, des épices et des petits cadeaux! Descente dans le métro pour découvrir les plus belles stations. Nuit à l’hôtel.

Etapes :
Tachkent

Jour 13 : Départ dans la vallée de Ferghana et excursion dans le palais du khan

Il est temps découvrir la vallée de Ferghana, une belle région à l’est de l’Ouzbékistan. Départ pour Kokand en passant par le col de Kamchik (2268 m d’altitude) avec des arrêts photos en cours de route pour faire de beaux clichés. Arrivée en ville et installation à l’hôtel.

L'après-midi, découvrez Kokand avec le palais de Khudoyar Khan, qui a été conçu pour être plus grand et plus décoré que les palais existants afin de témoigner de la puissance de son souverain. Excursion dans la mosquée de Vendredi, et suite des visites avec la médersa de Norboutabiy et le marché local. Logement à l’hôtel.

Etapes :
Kokand

Jour 14 : Rencontre avec les céramistes et production de soie

En matinée, court transfert à Richtan, une petite ville de la vallée de Ferghana réputée pour ses artisans céramistes. Rencontre avec maître Said AKMEDOV dans son atelier. Depuis quelque temps, il encourage l'apprentissage du français auprès de ses apprenants et des habitants de la ville. Les céramiques de Richtan se distinguent par leurs motifs complexes peints dans des tonalités turquoise. Nous poursuivons notre route vers Margilan et visitons la fabrique «Yodgorlik», où l'on peut observer tout le processus de fabrication des tissus de soie au décor traditionnel d'ikat. Excursion dans la complexe de Pir-Siddik et dans la madrassa de Saïd Akhmafd-Khodja.

À 15h40, transfert à la gare de Marguilan afin de prendre le train à destination de Tachkent. À l’arrivée en ville transfert et installation à l’hôtel.

Etapes :
Richtan, Margilan, Tachkent

Jour 15 : Détente dans les montagnes de la région de Tachkent

En matinée, départ en direction de l'Amirsoy Resort en passant par la gorge de Beldersay.
À l'arrivée, nous prendrons le téléphérique jusqu'au sommet de la montagne pour profiter d'une vue magnifique sur les étendues infinies de Tien Shan d'Ouest. Descente en téléphérique et possibilité de faire du quad (à payer sur place).

Dans l'après-midi, transfert au lac Charvak, véritable joyau de l'Ouzbékistan, dont les eaux sont très claires et de belle couleur turquoise. Depuis le point supérieur du réservoir, vous pourrez prendre des photos panoramiques et marcher jusqu'au pied du barrage.
Transfert à l’aéroport de Tachkent. Si le temps le permet et si vous en avez envie, il est possible de s’arrêter à la ferme aux cerfs (à payer sur place). Envol pour Noukous (vol HY17 / 20h00 – 21h40). À l’arrivée à l’aéroport de Noukous, transfert et installation à l’hôtel.

Etapes :
Gora Chimgan, Charvak-Tyube, TachkentNukus

Jour 16 : Départ pour la Mer d’Aral!

RDV avec votre chauffeur de 4x4 Toyota Land Cruiser et départ vers la mer d'Aral, qui était autrefois le quatrième plus grand lac du monde, alimenté par les eaux abondantes des fleuves Amu Darya et Syr Darya.

Dans les années 1960 et 1970, l'agriculture s'est développée et l'Ouzbékistan est devenu un exportateur de coton de premier plan. Le revers de cette réussite a été l'assèchement de la mer d'Aral et l'extrême salinité des sols et des eaux, qui ont entraîné de nombreux problèmes environnementaux et démographiques dans la région.

Nous atteignons Mouynaq, l'ancien port de la mer d'Aral. Voici les épaves des navires, témoins silencieux de la tragédie de la mer d'Aral. Déjeuner dans un café local.
L'après-midi on poursuit la route vers le camp en faisant un arrêt photo sur le plateau d'Ustyurt afin d'admirer le paysage spectaculaire. Arrivée au camp de yourtes en fin de journée. Dîner barbecue autour du feu.

Etapes :
Muynak, Nukus

Jour 17 : Retour à Noukous

Il est recommandé de se lever à l'aube pour prendre de belles photos de la mer d'Aral. Petit-déjeuner dans le camp de yourtes.

Retour à Nukus, avec quelques visites en cours de route, dont la première a lieu à la nécropole de Mizdakhan, un ancien cimetière situé près des ruines de la forteresse de Gaur Kala (IVe-IIIe siècles av. J.-C.). Continuation avec Gaur Kala ("forteresse païenne"), qui était une ville zoroastrienne avec une citadelle, un autel du feu et un grand cimetière à proximité. Même après l'invasion arabe et la propagation de l'Islam, la ville a été habitée jusqu'au XIVème siècle et les gens ont continué à enterrer leurs proches à Mizdahan, croyant que le lieu était sacré. Déjeuner dans un café local.

À l’arrivée à Noukous, transfert et installation à l’hôtel.

Etapes :
Nukus

Jour 18 : Musée des Beaux-Arts et vestiges des forteresses du royaume khorezmien

Excursion matinale au musée Savitsky, qui abrite une collection unique d'antiquités du Khorezm et du Karakalpakstan, de beaux-arts ouzbeks et la deuxième plus grande collection d'art d'avant-garde russe après le musée russe de Saint-Pétersbourg. Le fondateur du musée, Igor Savitsky, a consacré sa vie à rassembler les plus belles œuvres d'artistes contemporains. Dans les années 1970, il s'agissait d'un acte courageux, car ces collections étaient considérées comme de la propagande antisoviétique.

Transfert à Khiva, en cours de route, un arrêt est prévu pour visiter Ayaz Kala et Toprak Kala, des forteresses de la période kouchane de l'Ancien Khorezm, qui étaient autrefois de puissants forts frontaliers protégeant les habitants des raids des tribus nomades. Les forts ont été construits au cours des IVe-VIIe siècles avant J.-C. environ, lorsque le Khorezm a obtenu son indépendance. Ils sont situés assez près les uns des autres sur les collines, et les visiteurs peuvent faire une brève visite des forts monumentaux, qui sont maintenant noyés dans les sables. À l’arrivée à Khiva, transfert et installation à l’hôtel.

Etapes :
Nukus, Razvaliny Kreposti Ayaz-Kala, Tuprakkala, Khiva

Jour 19 : Ville-musée à ciel ouvert

Découverte de la ville intramuros de Khiva, une véritable ville-musée à ciel ouvert. Notre excursion comprend la visite d’Ata-Darvaza et de la forteresse Kunya- Ark, de la médersa de Muhammad Rahim Khan, et de celle de Muhammed Aminhan. Continuation avec le minaret Kalta Minor, le palais de l'Allakulihan Khan, le palais Tash Hauli, où se trouvait le harem de 40 concubines.

Poursuite des visites avec le caravansérail de Tim Allakuliha, les portes de Pahlavan Mahmud, les mausolées de Seyd Allaudin et de Pahlavan Mahmud, le minaret et madrassah d’Islam-Khoja, la mosquée et le minaret Jami. Nuit à l’hôtel.

Etapes :
Khiva

Jour 20 : Khiva extramuros

En matinée, excursion dans le palais de Nouroullabay qui capture l'histoire de Khiva de la fin du XIXe et du début du XXe siècle. Situé dans la partie nord-ouest de la ville, il est entouré d'un haut mur et se compose de quatre cours. On accède au palais par une porte d'entrée, à l'intérieur de laquelle se trouvaient des salles spéciales pour les gardes et la chancellerie.
Contination des visites avec le palais de Qibla Toza Bog, dans le sud-ouest de Khiva. L'architecture du palais est influencée par la civilisation occidentale. Cependant, les canons orientaux ont également été préservés.

On poursuit notre excursion à Dichan Kala avec la visite du palais de Chadra Khovli datant du XVIIe siècle. De nos jours, le palais est devenu une résidence à quatre étages, une tour construite en forme de pavillon. Seules les colonnes en bois sculpté des aïvans ont subi un traitement décoratif. Retour à l’hôtel.

Etapes :
Khiva

Jour 21 : Fin du voyage

Transfert à l’aéroport international d’Ourghentch 3h avant votre envol.


Envie de voir la suite ?

Rejoignez la communauté Evaneos pour découvrir toutes les idées de voyages proposées par nos experts et expertes locales.

Accéder au contenu
BoukharaNurataAydar KŭliAydar KŭlSamarcandeTachkentShahrisabz ShahriBoysunTermezKokandRichtanMargilanGora ChimganCharvak-TyubeNukusMuynakRazvaliny Kreposti Ayaz-KalaTuprakkalaKhivaOurguentch

Détails pratiques

Budget moyen 4 050 € estimé par adulte
Vols internationaux Non inclus
Services inclus Guide
Services inclus Vols internes
Services inclus Chauffeur
Services inclus Transfert aéroport
Réservez vos vols France - Ouzbékistan
Les vols internationaux ne sont pas inclus dans ce voyage. Vous pouvez demander à votre agence locale de vous conseiller grâce à notre partenaire Option Way.
Ainsi, bénéficiez de nombreux avantages :
  • Des tarifs compétitifs
  • Des prix tout compris sans surprise
  • L’agence de Fatima en Ouzbékistan informée en cas de modification de vols
Vous pouvez également réserver vos vols vous-même sur notre site partenaire.

Détails pratiques

Budget moyen

4 050 € estimé par adulte

Cette idée de voyage est entièrement personnalisable avec l'aide de votre expert·e local·e.

Le prix final de votre circuit est susceptible de varier en fonction de vos dates de départ et des étapes, activités ou hébergements souhaités.

En voyageant avec Evaneos, vous avez l'assurance de soutenir l'économie locale de votre future destination. Retrouvez nos engagements pour des voyages plus justes et plus durables sur notre Charte Better Trips.

Services inclus

  • Enregistrement tôt à l’hôtel de Boukhara le J1 ;
  • Hébergement dans une chambre double/twin dans les hôtels mentionnés dans le programme avec le petit déjeuner ;
  • Nuit dans une yourte au bord du lac Aydar/de la mer d’Aral ;
  • Déjeuner & dîner J3 et J16 & déjeuner J17 du programme ;
  • Guide-accompagnateur francophone durant tout le voyage ;
  • Billet du train de nuit Termez – Tashkent en 1ère classe (compartiment à deux couchettes) ;
  • Billet du train express Marguilan – Tachkent en classe économique ;
  • Billet d’avion pour le vol domestique Tachkent – Noukous en classe économique ;
  • Tickets d’entrée (tous les sites prévus dans le programme) ;
  • Notre assistance sur place 24h/24h 7j/7j.

Services non inclus

  • Vol international aller-retour ;
  • Les repas non mentionnés dans le devis (10-15 €/pers et repas à prévoir) ;
  • Les pourboires aux guides et aux chauffeurs ;
  • Le permis de photo et de vidéo ;
  • Les dépenses à caractère personnel
Réservez vos vols France - Ouzbékistan
Les vols internationaux ne sont pas inclus dans ce voyage. Vous pouvez demander à votre agence locale de vous conseiller grâce à notre partenaire Option Way.
Ainsi, bénéficiez de nombreux avantages :
  • Des tarifs compétitifs
  • Des prix tout compris sans surprise
  • L’agence de Fatima en Ouzbékistan informée en cas de modification de vols
Vous pouvez également réserver vos vols vous-même sur notre site partenaire.

Ce circuit ne correspond pas exactement à vos attentes ?

Contacter l'expert·e local·e Voir tous les circuits en Ouzbékistan (20)

D’autres idées de voyage

En fonction de vos envies