Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Boukhara

Infos pratiques sur Boukhara

  • Famille
  • Lieux de méditation
  • Rencontres locales
  • Point de vue
  • Désert
  • Lieu ou Monument religieux
  • Site Archéologique
  • Musique
  • Musées
  • Artisanat
  • Lieu ou Monument historique
  • Patrimoine Mondial de l'Unesco
4 / 5 - 4 avis
Comment y aller ?
A 3 h de train de Samarcande
Quand partir ?
D'avril à fin octobre
Durée minimum
2 à 3 jours

Avis des voyageurs sur Boukhara

Clément Lamy Grand Voyageur
46 avis rédigés

Même si la ville est en train de devenir une zone prisée des touristes où boutiques en tout genre fleurissent, la magnificence des monuments et ruelles fait de Boukhara un endroit incontournable de votre voyage en Ouzbékistan.

Mon conseil :
Réveillez-vous tôt (à l’aube !) pour profiter de la ville et de la splendeur des monuments avant le gros des touristes.
Mon avis

Arrivé à 6h du matin par un train de nuit en provenance de Samarkand, j’ai été bluffé ! On me parle de Boukhara depuis 2 semaines et je dois dire que ce n’est pas surfait, la ville est vraiment belle.

Il y a, à mes yeux, deux visites à faire :

  • Le « hors-champs » consiste à se promener dans les dédales de ruelles attenantes au centre historique où les anciens médersas et minarets donnent vraiment l’impression d’être de retour au XIVe siècle, quand Tamerlan dominait l’Asie. Ne vous inquiétez pas, les boutiques de souvenirs et les marchands un peu collants dès que l’on se rapproche du circuit « classique » vous rappellent bien vite que le tourisme s’est développé depuis !
  • Le « classique », aussi touristique qu’il puisse l’être, est vraiment à faire ! D’extérieur, l’ancienne forteresse (l’Ark) est impressionnante tout comme la place regroupant le minaret et la mosquée Kalon.

Petit plus : les médersas Modari Khan et Abdullah Khan, un peu éloignées du centre, sont superbes et oubliées de la majorité des touristes.

Helene Bourgoin Voyageur
Mon avis
Nous sommes revenues enchantées de notre voyage en Ouzbékistan, très bien organisé avec Umida pour un prix raisonnable. Les monuments et villes sont magnifiques. Nous avons particulièrement apprécié Boukhara. Le chauffeur et le guide (Hassan) ont été très agréables et très patients avec mon fils de 2 ans. Petit point négatif la traversée du désert rouge, 8h de route sans intérêt, alors que des avions font le trajet.
Ines Sancelot Grand Voyageur
35 avis rédigés

Boukhara est considérée comme la ville la plus sainte d’Asie Centrale.  C’est une étape clé lors d'un voyage en Ouzbékistan entre les mosquées, les médersas (école coraniques) ou encore les mausolées présents depuis des milliers d’années. 

Mon conseil :
Je vous conseille de passer deux nuits sur Boukhara, pour profiter pleinement de la ville.
Mon avis

On peut avoir une image un peu superficielle de l’Ouzbékistan avec ses villes « musées ». Personnellement j’ai bien aimé Boukhara car nous étions au contact des locaux. J’ai notamment pu rencontrer des Ouzbeks grâce au site Couchsurfing.com.

Ces rencontres m’ont permis d’avoir un point de vue local de la ville tout en évitant le circuit touristique classique. Je suis allée me perdre dans les ruelles étroites de Boukhara et je me suis laissée guider par les minarets de la ville, notamment le minaret Kalon, impressionnant avec ses 48 mètres de hauteur.

Pour les amateurs de musique, je vous conseille d'aller découvrir le folklore ouzbek en allant à un concert de musique traditionnelle dans une ancienne medersa. Par exemple à Nodyr Divan Beghi.

N’oubliez pas d’aller visiter les bazars de la ville pour vous imprégner de l’atmosphère locale.

Évitez de visiter Boukhara en plein été ou en hiver car cette ville connaît des écarts de température importants, néanmoins la ville est le plus souvent sous un ciel bleu.

Helene Bourgoin Voyageur
Mon avis
Nous sommes revenus enchantées de notre voyage en Ouzbékistan, préparé avec Umida, et pour un prix raisonnable. Les villes et monuments sont magnifiques. Nous avons particulièrement apprécié Boukhara. Le chauffeur et le guide (Hassan) ont été très agréables et très patients avec mon fils de 2 ans. Petit point négatif la traversée du désert rouge, 8h de route sans intérêt, alors que des avions font le trajet.

Circuits et séjours Boukhara

Expérience ajoutée !
Vous pouvez ajouter d'autres expériences à votre projet avant de le transmettre à une agence locale
Voir mon projet de voyage