Tachkent, Boukhara, Samarkand ... avec leurs mosquées aux dômes et aux minarets ornés de mosaïques turquoise, leurs palais des Mille et Une Nuits, leurs citadelles et leurs médersas à l'architecture raffinée, ces trois étapes mythiques sur la route de la Soie sont réputées être les plus belles villes d'Asie centrale.
Moins connue, la ville-musée de Khiva constitue une autre fascinante oasis urbaine dans ce pays de montagnes et de steppes désertiques, le seul, avec le Lichtenstein, à être doublement enclavé (ce qui signifie qu'il faut traverser deux pays avant d'atteindre une mer qui débouche sur l'océan, la mer d'Aral qui baigne le nord du pays étant une mer intérieure).
Une partie du pays est également tapissée par deux grands déserts d'Asie centrale: le Karakoum, au sud-ouest, et surtout, le Kyzil-Koum, à l'ouest, réputé pour ses dunes de sable rouge.
Voir plusCette proposition de voyage est 100% personnalisable selon vos envies. Vous pourrez modifier votre voyage (durée, hébergements, activités et services) au cours de vos échanges avec l’agence locale.
Arrivée à l’aéroport de Tashkent, accueil par le guide francophone, transfert à l’hôtel. Découverte de la capitale de l`Ouzbékistan avec ses grandes avenues et ses espaces vertes: l’ensemble architectural Khazrat-i-Imam qui comprend le mausolée Abu-Bakr-al-Kaffal Shanshi, la madrasa Barak Khan, la mosquée du Vendredi et la madrasa Moyie Mubarek avec le Coran du VIIe s. réputé le plus ancien au monde. Ensuite visite de la madrassa Kukeldash (XVIs), du bazar Tchorsou, le plus célèbre marché d’alimentation, coiffé d’un immense dome vert.
Visite de la ville nouvelle avec le Musée des Arts Appliqués, l’ancien palais du diplomate russe, la Place de l’Indépendence et le Théâtre d’Opéra et de Ballet Alisher Navoï. Nuit à l’hôtel
En matinée transfert à l’aéroport, envol à destination de Noukous, la capitale de la Répiblique Autonome de Karakalpakie. Accueil par le chauffeur local et route pour Moynak où dans les années 1950, de nombreux chalutiers pêchaient au large dans la mer d'Aral.
Après 3h de route arrivée à Moynak, l’ancien grand port de pêche de la mer d’Aral. Aujourd'hui, Moynak se trouve à quelques 180 km de ce qui reste de la mer d'Aral, et il est intéressant de constater ce phénomène, plus particulièrement avec le cimetière de bateaux et l'aridité des lieux. Votre déjeuner pique-nique sera en cours de route (libre). Retour à Noukous et nuit à l’hôtel.
En matinée visite du Musée des Beaux-Arts Savitskiy qui offre l'une des plus riches collections de l’avant-garde soviétique des années 20 et 30, une collection extraordinaire emmenée loin de Moscou par le conservateur Igor Savitsky.
L’après-midi départ en direction de Khiva, sur le chemin visite des ruines de la forteresse de Toprak-Kala (Ier s. av. J.-C.), la plus impressionnante et la plus systématiquement explorée de la région. Après une heure de route visite d’Ayaz-Kala, trois forteresses en ruine (IVème et IIIème s. av. J.-C.), où douze statuettes en or ont été découvertes dans la résidence d’Ayaz Khan. Continuation de route pour Khiva, arrivée, transfert et installation à l’hôtel.
Découverte de la ville intra-muros de Khiva, ou Itchan-Kala, un véritable trésor de l’architecture orientale qui semble sortie des contes des « Mille et Une Nuits » : la madrasa Mouhammad Amin Khan et le minaret Kalta, la forteresse Koukhna Ark et la madrasa Mohammed Rakhim du khan poète.
L’après-midi visite Tach Khaouli, ou le « Palais de Pièrre » et son Harem, la madrasa et le caravansérail Allakouli Khan, la mosquée du Vendredi avec ses 218 colonnes en bois sculpté. Continuation de l’excursion de Khiva avec la madrasa Islam Khodja et son plus haut minaret de la ville, le mausolée Pakhlavon Makhmoud et le mausolée Sayyid Alaouddin. Logement à l’hôtel.
Petit déjeuner. Tôt le matin route en direction de Boukhara en passant par les sables rouges du désert Kizil-Koum, puis traversée de la steppe arride avec ses troupeaux de mouton d’astrakan. Déjeuner pique-nique dans un restaurant routier (libre).
L’après-midi continuation de route vers Boukhara. Arrivée en fin d’après-midi, transfert et accommodation à l’hôtel. Dîner (libre) et logement à l’hôtel.
Découverte de la vieille-ville de Boukhara, la plus secrète des cités caravanières avec ses ruelles étroites et ses monuments qui envahiront les cœurs des visiteurs avec l’ensemble Po-i-Kalyan qui regroupe la madrasa Mir-i-Arab, la mosquée et le minaret Kalon du XIe s., la madrasa Ouloug Beg et Abdoulaziz Khan, la mosquée Magok-i-Attari, l’ancien temple zoroastrien.
L’après-midi excursion dans la place Liabi-Khaouz qui comprend la madrasa Kukeldash, le khanagha et le caravansérail Nodir-Devon Begui. Continuation des visites avec le mausolée des Samanides, le mausolée Tchachma Ayyub. Visite de la mosquée Bolo-Khaouz, et de la citadelle Ark, l’ancienne résidence des émirs de Boukhara. Nuit à l’hôtel.
En matinée poursuite des visites des monuments à l’extérieur de Boukhara : la madrasa Tchor Minor, cachée dans les ruelles des anciens quartiers de Boukhara, la nécropole Bahaouddin Nakchbandi, le site le plus sacré de la ville, le palais d’été du dernier émir de Boukhara, ou le Sitora-i-Mohi Khossa. Excursion dans la nécropole de Tchor-Bakr avec des tombeaux des descendants de Mahomet.Déjeuner en cours de visites dans un restaurant local (libre).
L’après-midi quartier libre à vos découvertes personnelles en ville. Nuit à l’hôtel.
Départ en direction de Nourata, sur le chemin arrêt à Guijdouvan pour visiter l’atelier de céramique d’Abdullo NURULLAEV. En cours de route nouvel arrêt pour la visite des vestiges de l'ancien caravansérail Rabat-i-Malik et du réservoir d’eau Sardoba. Déjeuner traditionnel à Nourata et visite de ville avec l’ensemble Tchachma et sa source sacrée, et les ruines d’une antique citadelle d’Alexandre le Grand.
Arrivée au village Yangui Gazgan et court trajet en mini van vers le campement de yourte. Balade à dos de chameaux de Bactriane dans les dunes de sable aux alentours du campement. Logement en yourte (4 à 6 personnes par yourte).
Départ en direction du village de Mitan, situé à 60 km au nord-ouest de Samarkand. Arrivée dans le village vers midi et première rencontre avec la famille d’accueil.
L’après-midi promenade dans le village, nombreuses rencontres avec les familles villageoises pour découvrir le mode de vie traditionnel ouzbek, une occasion unique de « Vivre Avec » en Ouzbékistan. Puis assistance à la préparation du plov qui sera votre repas du soir.
En soirée de moments conviviaux lors d’un apéritif (vodka locale et du vin ouzbek) et le dîner traditionnel, avec la spécialité ouzbèque, le riz pilaf. Logement chez l’habitant.
En matinée possibilité de participer aux différentes activités des villageois : traite des vaches, préparation des galettes traditionnelles, broderie, labourage, récolte, etc. Vous pourrez également vous initierez à la préparation des bitchaks, les petits chaussons à pate fine farcis aux légumes et cuits dans le « tandyr », four d’argile ou au tissage des tapis Kilims sur un métier à tisser en bois traditionnel.
Départ pour Samarkand via le mausolée mémorial d’Ismail al-Boukhari, un des lieu de pèlerinage de l’islam sounnite. Continuation de route pour Samarkand, transfert et accommodation à l’hôtel. Temps de repos pour se rafraîchir et se reposer.
Première découverte de Samarkand, la perle de l’Orient, qui évoque un nom magique, une invitation à l’Asie telle qu’on en rêve : la fameuse place Reghistan entouré de trois madrasas et le mausolée Gour-i-Emir, doté d’un superbe dôme nervuré et décoré de papier-maché à l'intérieur.
L’après-midi visite des vestiges de l’observatoire Ouloug Beg, premier observatoire en Orient où un énorme sextant permettait contempler des astres et des étoiles et le Musée Afrosiab dont le pièce maîtresse est une fresque du VIIe s., l’une des rares de la période préislamique de la région. Nuit à l’hôtel.
Départ vers Shakhrisabz, la ville natale de Tamerlan situé à 85 km au sud de Samarkand en passant par le col pittoresque de Takhtakaracha (1700 m. d’altitude). Visite de Shakhrisabz, l’un des foyers culturels les plus importants d’Orient aux XIVe-XVe siècles, avec les ruines majestueuses de l’ancien palais Ak-Saraï, puis excursion dans l’ensemble architectural Doru-s-Tilovat et sa mosquée Kok Goumbaz, bâtie par Ouloug Beg, le prince-astronome.
Poursuite des visites avec le complexe Doru-s-Siadat et le mausolée de Djekhanguir, le fils aîné et favorite de Tamerlan. Retour à Samarkand. Dîner typique dans un restaurant de la ville. Nuit à l’hôtel.
En matinée visite dans la nécropole Shakh-i-Zinda, une vraie perle de l’architecture de Samarkand XIVe-XVes, ensemble unique, où on trouve tous les procédés artistiques de décoration des édifices islamiques. Excursion dans la mosquée Bibi Khanoum, la plus grande de son temps dans toute l’Asie centrale. Flânerie dans le pittoresque bazar Siab, l’endroit le plus animé et le plus coloré. Déjeuner en cours de visites dans un restaurant de Samarkand (libre).
L’après-midi quartier libre pour faire les derniers courses à Samarkand et nuit à l’hôtel.
Départ en direction de Tashkent en passant par la « Steppe de la Faim », en grande partie irriguée par le fleuve du Syr-Daria, et où l’on cultive le coton, « l’Or Blanc de l’Ouzbékistan ».
A l’arrivée à Tachkent temps de repos et nuit à l’hôtel.
A 07h00 transfert à la gare de Tashkent, et à 08h05 départ à destination de Kokand à bord du train express. A 11h47 arrivée à la gare de Kokand, accueil par le chauffeur local. Visite de Kokand avec le palais du dernier Khan Khoudoyar et la mosquée du Vendredi avec ses 98 piliers de bois sculpté.
L’après-midi continuation vers Ferghana, transfert et accommodation à l’hôtel. Agréable balade dans des quartiers coloniaux russes avec ses parcs, ses avenues bordées d’arbres et ses bâtiments tsaristes aux tons pastel. Nuit à l’hôtel.
En matinée départ pour Marghilan et visite de la fabrique YODGORLIK située à 10 km de Marguilan pour suivre tout le processus de fabrication des soieries, depuis le tri des cocons jusqu’au tissage final, en passant par le dessin des ikats et la teinture. Puis visite de marché de Kumptepa (en activité le jeudi et le dimanche), le plus réputé en ville.
L’après-midi continuation pour Richtan, grand centre de la céramique de la région et visite de l’atelier du Maître OUSMANOV où il travaille avec son fils et son petit-fils. Retour à Ferghana et nuit à l’hôtel.
Retour à Tashkent par le col de Kamtchik (2 268m) situé dans la chaîne des Monts Tchatkal. Plusieurs arrêts photos possibles en cours de route.
A l’arrivée à Tashkent transfert et installation à l’hôtel.
Matinée libre pour faire les derniers achats. A 12h00 transfert à l’aéroport de Tashkent si vous prenez le vol de 14h45 pour Paris.
Rejoignez la communauté Evaneos pour découvrir toutes les idées de voyages proposées par nos experts et expertes locales.
Accéder au contenu1 380 € estimé par adulte
Cette idée de voyage est entièrement personnalisable avec l'aide de votre expert·e local·e.
Le prix final de votre circuit est susceptible de varier en fonction de vos dates de départ et des étapes, activités ou hébergements souhaités.
Retrouvez ci-dessous les budgets moyens observés selon les périodes* :
2 pers | 4 pers | 6 pers | 8 pers | |
---|---|---|---|---|
Prix par personne en chambre double | 1 830 € | 1 380 € | 1 160 € | 1 030 € |
Supplément par personne chambre individuelle | 300 € | 300 € | 300 € | 300 € |
*en voyageant avec Evaneos, vous avez l'assurance de soutenir l'économie locale de votre future destination. Retrouvez nos engagements pour des voyages plus justes et plus durables sur notre Charte Better Trips.