Actualités Destinations
Compensation Carbone 100%
Destinations
Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?
De la Mer d'Aral à la Vallée de Ferghana

OuzbékistanDe la Mer d'Aral à la Vallée de Ferghana

Garantie Covid
  • Hors des sentiers battus
Tachkent, Boukhara, Samarkand : avec leurs mosquées aux dômes et aux minarets ornés de mosaïques turquoise, leurs palais des Mille et Une Nuits, leurs citadelles et leurs médersas à l'architecture raffinée... Ces trois étapes mythiques sur la route de la Soie sont réputées être les plus belles villes d'Asie centrale.Moins connue, la ville-musée de Khiva constitue une autre fascinante oasis urbaine...

Tachkent, Boukhara, Samarkand : avec leurs mosquées aux dômes et aux minarets ornés de mosaïques turquoise, leurs palais des Mille et Une Nuits, leurs citadelles et leurs médersas à l'architecture raffinée... Ces trois étapes mythiques sur la route de la Soie sont réputées être les plus belles villes d'Asie centrale.
Moins connue, la ville-musée de Khiva constitue une autre fascinante oasis urbaine dans ce pays de montagnes et de steppes désertiques, le seul, avec le Lichtenstein, à être doublement enclavé (ce qui signifie qu'il faut traverser deux pays avant d'atteindre une mer qui débouche sur l'océan, la mer d'Aral qui baigne le nord du pays étant une mer intérieure).
 Une partie du pays est également tapissée par deux grands déserts d'Asie centrale: le Karakoum, au sud-ouest, et surtout, le Kyzil-Koum, à l'ouest, réputé pour ses dunes de sable rouge.

Voir plus

Narina votre expert·e local·e

Spécialiste des circuits individuels incontournables et des circuits en groupe en Ouzbékistan
555 avis

Idée de voyage à personnaliser

Un voyage selon vos envies

Cette proposition de voyage est 100% personnalisable selon vos envies. Vous pourrez modifier votre voyage (durée, hébergements, activités et services) au cours de vos échanges avec l’agence locale.

Jour 1 :  Arrivée à Tashkent et tour de ville dans la capitale

Arrivée à l’aéroport de Tashkent, accueil par le guide francophone, transfert à l’hôtel. Découverte de la capitale de l'Ouzbékistan avec ses grandes avenues et ses espaces verts: l’ensemble architectural Khazrat-i-Imam qui comprend le mausolée Abu-Bakr-al-Kaffal Shanshi, la madrasa Barak Khan, la mosquée du Vendredi et la madrasa Moyie Mubarek avec le Coran du 7ème siècle, réputé le plus ancien au monde.  Ensuite visite de la madrassa Kukeldash (XVIs), du bazar Tchorsou, le plus célèbre marché d’alimentation, coiffé d’un immense dôme vert.
Visite de la ville nouvelle avec le Musée des Arts Appliqués, l’ancien palais du diplomate russe, la Place de l’Indépendance et le Théâtre d’Opéra et de Ballet Alisher Navoï. Nuit à l’hôtel

Hébergement : Art Deluxe (Tachkent)

Etapes :
Tachkent

Jour 2 : Envol vers Noukous et visite de Moynak, ancien port de la Mer d'Aral

En matinée, transfert à l’aéroport et envol à destination de Noukous, la capitale de la République Autonome de Karakalpakie. Accueil par le chauffeur local et route pour Moynak où dans les années 1950, de nombreux chalutiers pêchaient au large dans la mer d'Aral.
Après 3h de route, arrivée à Moynak, l’ancien grand port de pêche de la mer d’Aral. Aujourd'hui, Moynak se trouve à quelques 180 km de ce qui reste de la mer d'Aral, et il est intéressant de constater ce phénomène, plus particulièrement avec le cimetière de bateaux et l'aridité des lieux. Déjeuner pique-nique en cours de route (libre). Retour à Noukous et nuit à l’hôtel. 

Hébergement : Nuit au Jipek Joli (Noukous)


Jour 3 : Route pour Khiva à travers les forteresses du royaume Khorezmien

En matinée visite du Musée des Beaux-Arts Savitskiy qui offre l'une des plus riches collections de l’avant-garde soviétique des années 20 et 30, une collection extraordinaire emmenée loin de Moscou par le conservateur Igor Savitsky. 
L’après-midi départ en direction de Khiva, sur le chemin visite des ruines de la forteresse de Toprak-Kala (Ier siècle av. J.-C.), la plus impressionnante et la plus explorée de la région. Après une heure de route, visite d’Ayaz-Kala, trois forteresses en ruine (IVème et IIIème siècle av. J.-C.), où douze statuettes en or ont été découvertes dans la résidence d’Ayaz Khan. Continuation pour Khiva, arrivée, transfert et installation à l’hôtel.

Hébergement : Nuit à l'hôtel Medrese Orient Star (Khiva)

Etapes :
KhivaToprak kala

Jour 4 : Découverte de la ville intramuros de Khiva

Découverte de la ville intra-muros de Khiva, ou Itchan-Kala, un véritable trésor de l’architecture orientale qui semble sortie des contes des « Mille et Une Nuits » : la madrasa Mouhammad Amin Khan et le minaret Kalta, la forteresse Koukhna Ark et la madrasa Mohammed Rakhim du khan poète.
L’après-midi, visite Tach Khaouli, ou le  « Palais de Pièrre » et son Harem, la madrasa et le caravansérail Allakouli Khan, la mosquée du Vendredi avec ses 218 colonnes en bois sculpté. Continuation de l’excursion de Khiva avec la madrasa Islam Khodja et son plus haut minaret de la ville, le mausolée Pakhlavon Makhmoud et le mausolée Sayyid Alaouddin. Logement à l’hôtel. 

Hébergement : Nuit à l'hôtel Medrese Orient Star (Khiva)

Etapes :
Khiva

Jour 5 : La vie fastueuse des Khans de Khiva

Excursion au palais de Nouroullah Bay situé à Ditchan-Kala, la ville extra-muros. Le palais représente le mariage des styles orientaux avec le luxe de Saint-Pétersbourg, et témoigne de la fascination exercée par la vie luxueuse des tsars sur les derniers khans. Continuation de la visite avec le palais Toza Bog, la résidence d’été du dernier Khan de Khiva. Retour à Ichan Kala.

Hébergement : Nuit à l'hôtel Medrese Orient Star (Khiva)

Etapes :
Khiva

Jour 6 : Route à Boukhara en passant par le sable rouge de Kyzyl-Koum

Petit déjeuner. Tôt le matin route en direction de Boukhara en passant par le sable rouge du désert Kizil-Koum, puis traversée de la steppe arride avec ses troupeaux de mouton d’astrakan. Déjeuner pique-nique dans un restaurant sur la route (libre).
L’après-midi, continuation de route vers Boukhara. Arrivée en fin d’après-midi, transfert et accommodation à l’hôtel. Dîner (libre) et logement à l’hôtel. 

Hébergement : Nuit à l'hôtel Komil Boutique (Boukhara)

Etapes :
Boukhara

Jour 7 : Boukhara la Sainte

Découverte de la vieille-ville de Boukhara, la plus secrète des cités caravanières avec ses ruelles étroites et ses monuments qui envahiront les cœurs des visiteurs avec l’ensemble Po-i-Kalyan qui regroupe la madrasa Mir-i-Arab, la mosquée et le minaret Kalon du XIe siècle, la madrasa Ouloug Beg et Abdoulaziz Khan, la mosquée Magok-i-Attari, l’ancien temple zoroastrien.
L’après-midi, excursion dans la place Liabi-Khaouz qui comprend la madrasa Kukeldash, le khanagha et le caravansérail Nodir-Devon Begui. Continuation des visites avec le mausolée des Samanides, le mausolée Tchachma Ayyub. Visite de la mosquée Bolo-Khaouz, et de la citadelle Ark, l’ancienne résidence des émirs de Boukhara. Nuit à l’hôtel. 

Hébergement : Nuit à l'hôtel Komil Boutique (Boukhara)

Etapes :
Boukhara

Jour 8 : Excursion autour de Boukhara

En matinée, poursuite des visites des monuments à l’extérieur de Boukhara : la madrasa Tchor Minor, cachée dans les ruelles des anciens quartiers de Boukhara, la nécropole Bahaouddin Nakchbandi, le site le plus sacré de la ville, le palais d’été du dernier émir de Boukhara, ou le Sitora-i-Mohi Khossa. Excursion dans la nécropole de Tchor-Bakr avec des tombeaux des descendants de Mahomet. Déjeuner en cours de visite dans un restaurant local (libre).
L’après-midi, quartier libre pour découvrir la ville en liberté. Nuit à l’hôtel.

Hébergement : Nuit à l'hôtel Komil Boutique (Boukhara)

Etapes :
Boukhara

Jour 9 : Balade à dos de chameau et nuit sous la yourte à la belle étoile

Départ en direction de Nourata, sur le chemin arrêt à Guijdouvan pour visiter l’atelier de céramique d’Abdullo NURULLAEV. En cours de route nouvel arrêt pour la visite des vestiges de l'ancien caravansérail Rabat-i-Malik et du réservoir d’eau Sardoba. Déjeuner traditionnel à Nourata et visite de ville avec l’ensemble Tchachma et sa source sacrée, et les ruines d’une antique citadelle d’Alexandre le Grand.
Arrivée au village Yangui Gazgan et court trajet en mini van vers le campement de yourte. Balade à dos de chameaux de Bactriane dans les dunes de sable aux alentours du campement. Logement en yourte (4 à 6 personnes par yourte).


Jour 10 : Séjour chez l'habitant dans le village de Mitan

Départ en direction du village de Mitan, situé à 60 km au nord-ouest de Samarkand. Arrivée dans le village vers midi et première rencontre avec la famille d’accueil.
L’après-midi promenade dans le village, nombreuses rencontres avec les familles du village pour découvrir le mode de vie traditionnel ouzbek, une occasion unique de partage en Ouzbékistan. Puis, vous assisterez à la préparation du plov qui sera votre repas du soir.
En soirée, vous vivrez des moments conviviaux lors d’un apéritif (vodka locale et vin ouzbek) et du dîner traditionnel, avec une spécialité ouzbèke, le riz pilaf. Logement chez l’habitant.

Etapes :
Mitan

Jour 11 : Destination Samarkand via le mausolée d’Imam Al-Boukhari 

En matinée, possibilité de participer aux différentes activités des villageois : traite des vaches, préparation des galettes traditionnelles, broderie, labourage, récolte, etc. Vous pourrez également vous initier à la préparation des bitchaks, les petits chaussons à pâte fine farcis aux légumes et cuits dans le « tandyr » (four d’argile) ou au tissage des tapis Kilims sur un métier à tisser en bois traditionnel.
Départ pour Samarkand via le mausolée mémorial d’Ismail al-Boukhari, l'un des lieux de pèlerinage de l’islam sunnite. Continuation de route pour Samarkand, transfert et accommodation à l’hôtel. Temps de repos pour se rafraîchir et se reposer.

Hébergement : Nuit à l'hôtel Maroqanda (Samarcande)

Etapes :
Samarcande

Jour 12 : Premier jour à Samarkand

Première découverte de Samarkand, la perle de l’Orient, qui évoque un nom magique, une invitation à l’Asie telle qu’on en rêve : la fameuse place Reghistan entourée de trois madrasas et le mausolée Gour-i-Emir, doté d’un superbe dôme nervuré et décoré de papier-maché à l'intérieur.
L’après-midi, visite des vestiges de l’observatoire Ouloug Beg, premier observatoire en Orient où un énorme sextant permettait de contempler les astres et le Musée Afrosiab dont la pièce maîtresse est une fresque du VIIe siècle, l’une des rares de la période préislamique de la région. Nuit à l’hôtel.

Hébergement : Nuit à l'hôtel Maroqanda (Samarcande)

Etapes :
Samarcande

Jour 13 : Route vers Shakhrisabz, ville natale de Tamerlan

Départ vers Shakhrisabz, la ville natale de Tamerlan située à 85 km au sud de Samarkand en passant par le col pittoresque de Takhtakaracha (1700 m. d’altitude). Visite de Shakhrisabz, l’un des foyers culturels les plus importants d’Orient aux XIVe-XVe siècles, avec les ruines majestueuses de l’ancien palais Ak-Saraï, puis excursion dans l’ensemble architectural Doru-s-Tilovat et sa mosquée Kok Goumbaz, bâtie par Ouloug Beg, le prince-astronome.
Poursuite des visites avec le complexe Doru-s-Siadat et le mausolée de Djekhanguir, le fils aîné et favori de Tamerlan. Retour à Samarkand. Dîner typique dans un restaurant de la ville. Nuit à l’hôtel.

Hébergement : Nuit à l'hôtel Maroqanda (Samarcande)

Etapes :
Samarcande

Jour 14 : Nouvelle journée à Samarkand 

En matinée, visite de la nécropole Shakh-i-Zinda, une vraie perle de l’architecture de Samarkand des XIVe et XVe siècles, ensemble unique, où l'on trouve tous les procédés artistiques de décoration des édifices islamiques. Excursion dans la mosquée Bibi Khanoum, la plus grande de son temps dans toute l’Asie centrale. Flânerie dans le pittoresque bazar Siab, l’endroit le plus animé et le plus coloré. Déjeuner en cours de visite dans un restaurant de Samarkand (libre). 
L’après-midi, quartier libre pour faire les dernières courses à Samarkand et nuit à l’hôtel. 

Hébergement : Nuit à l'hôtel Maroqanda (Samarcande)

Etapes :
Samarcande

Jour 15 : Une journée de détente en pleine nature

Départ pour Chimgan en passant par les petits villages de montagne. Arrêt à Beldersay pour prendre le téléphérique d’une longueur de 3 km jusqu’au sommet de Koumbel (2400 m. d’altitude) et admirer le panorama sur Tian-Chian d’Ouest. Puis route pour Tchimgan, une randonnée facile à cheval est possible dans les montagnes environnantes, puis court trajet (~30 minutes) jusqu’au réservoir d’eau de Tcharvak.

L’après-midi, possibilité de se baigner au lac et d’explorer la nature de la région. En fin de journée, retour à Tashkent, transfert et installation à l’hôtel.

Hébergement : Art Deluxe (Tachkent)

Etapes :
Tachkent

Jour 16 : Départ pour la vallée de Ferghana et découverte de Kokand

Départ dans la vallée de Ferghana en traversant le col pittoresque de Kamchik. Arrivée à Kokand et visite de la ville avec le palais de Khoudoyar Khan, dernier gouverneur du khanat de Korand (fin du XIXème siècle), de la mosquée du Vendredi, ou Jami, avec ses 98 piliers de bois sculpté et des mausolées Modari Khan et Dakhma-i-Chakhon qui sont les plus imposants du cimetière royal de la ville (XIXème siècle). Visite du marché de la ville. Logement à l'hôtel.

Hébergement : Silk Road Kokand (Kokand)


Jour 17 : Rencontre avec la dynastie de céramistes à Rishtan et visite de la fabrique Yodgorlik

En matinée départ pour Richtan, grand centre de céramique de la région. Visite de l’atelier du Maître OUSMANOV où il travaille avec son fils et son petit-fils.

Continuation de la visite avec le village Or Er afin de rencontrer la famille de Mr Bahrom, tisserand de tapis en laine. Puis départ à Marghilan et visite de la fabrique Yodgorlik située à 10 km de Marguilan pour suivre tout le processus de fabrication des soieries. Court transfert à Ferghana et logement à l’hôtel.

Hébergement : Tantana Hotel (Fergana)


Jour 18 : Fin du voyage

Transfert à l'aéroport international de Tashkent 2h30 avant votre evol.

Etapes :
Ferghana

Envie de voir la suite ?

Rejoignez la communauté Evaneos pour découvrir toutes les idées de voyages proposées par nos experts et expertes locales.

Accéder au contenu
TachkentNoukousMer d'AralKhivaToprak kalaBoukharaNourataMitanSamarcandeKokandRichtanMarguilanFerghana

Détails pratiques

Budget moyen 2 860 € estimé par adulte
Garantie Covid Annulation sans frais, 30 jours avant le départ
Vols internationaux Non inclus
Services inclus Guide
Services inclus Vols internes
Services inclus Chauffeur
Réservez vos vols France - Ouzbékistan
Les vols internationaux ne sont pas inclus dans ce voyage. Vous pouvez demander à votre agence locale de vous conseiller grâce à notre partenaire Option Way.
Ainsi, bénéficiez de nombreux avantages :
  • Des tarifs compétitifs
  • Des prix tout compris sans surprise
  • L’agence de Narina en Ouzbékistan informée en cas de modification de vols
Vous pouvez également réserver vos vols vous-même sur notre site partenaire.

Détails pratiques

Budget moyen

2 860 € estimé par adulte

Cette idée de voyage est entièrement personnalisable avec l'aide de votre expert·e local·e.

Le prix final de votre circuit est susceptible de varier en fonction de vos dates de départ et des étapes, activités ou hébergements souhaités.

Retrouvez ci-dessous les budgets moyens observés selon les périodes* :

Pour 2 adultes
SaisonsPrix par adulte
à partir de
De avril à octobre 2 860 €

*en voyageant avec Evaneos, vous avez l'assurance de soutenir l'économie locale de votre future destination. Retrouvez nos engagements pour des voyages plus justes et plus durables sur notre Charte Better Trips.

Services inclus

  • Accueil à votre arrivée
  • Hébergements dans les hôtels mentionnés ou similaires avec petit déjeuner
  • Le transport et les transferts selon le programme en véhicule climatisé avec un chauffeur y compris l’essence, les taxes routières, etc
  • Un guide-accompagnateur francophone pendant tout le circuit
  • Les déjeuners+les dîners Jour 9,10
  • Les droits d’entrée (musées et sites)
  • Le billet d’avion pour le vol domestique Tachkent - Noukous een éco
  • Le billet de TGV Samarkand - Tashkent en éco
  • Notre assistance 24/7 sur place

Services non inclus

  • Le vol international aller- retour
  • Les frais de visa (exemption de visa pour les nationalités françaises, belges, suisses sur les séjours de moins de 30j)
  • Les repas (sauf tous les Petit déjeuner et Déjeuner+Dîner Jour 9,10)
  • Le port des bagages dans les hôtels, à l’aéroport en Ouzbékistan
  • Les pourboires aux guides, chauffeurs, etc
  • Les dépenses à caractère personnel
  • Vos assurances de voyage
Réservez vos vols France - Ouzbékistan
Les vols internationaux ne sont pas inclus dans ce voyage. Vous pouvez demander à votre agence locale de vous conseiller grâce à notre partenaire Option Way.
Ainsi, bénéficiez de nombreux avantages :
  • Des tarifs compétitifs
  • Des prix tout compris sans surprise
  • L’agence de Narina en Ouzbékistan informée en cas de modification de vols
Vous pouvez également réserver vos vols vous-même sur notre site partenaire.

Ce circuit ne correspond pas exactement à vos attentes ?

Contacter l'expert·e local·e Voir tous les circuits en Ouzbékistan (17)

D’autres idées de voyage

En fonction de vos envies