Tachkent, Boukhara, Samarkand : avec leurs mosquées aux dômes et aux minarets ornés de mosaïques turquoise, leurs palais des Mille et Une Nuits, leurs citadelles et leurs médersas à l'architecture raffinée... Ces trois étapes mythiques sur la route de la Soie sont réputées être les plus belles villes d'Asie centrale.
Moins connue, la ville-musée de Khiva constitue une autre fascinante oasis urbaine dans ce pays de montagnes et de steppes désertiques, le seul, avec le Lichtenstein, à être doublement enclavé (ce qui signifie qu'il faut traverser deux pays avant d'atteindre une mer qui débouche sur l'océan, la mer d'Aral qui baigne le nord du pays étant une mer intérieure).
Une partie du pays est également tapissée par deux grands déserts d'Asie centrale: le Karakoum, au sud-ouest, et surtout, le Kyzil-Koum, à l'ouest, réputé pour ses dunes de sable rouge.
Arrivée à l’aéroport de Tashkent, accueil par le guide francophone, transfert à l’hôtel. Découverte de la capitale de l'Ouzbékistan avec ses grandes avenues et ses espaces verts: l’ensemble architectural Khazrat-i-Imam qui comprend le mausolée Abu-Bakr-al-Kaffal Shanshi, la madrasa Barak Khan, la mosquée du Vendredi et la madrasa Moyie Mubarek avec le Coran du 7ème siècle, réputé le plus ancien au monde. Ensuite visite de la madrassa Kukeldash (XVIs), du bazar Tchorsou, le plus célèbre marché d’alimentation, coiffé d’un immense dôme vert.
Visite de la ville nouvelle avec le Musée des Arts Appliqués, l’ancien palais du diplomate russe, la Place de l’Indépendance et le Théâtre d’Opéra et de Ballet Alisher Navoï. Nuit à l’hôtel
Hébergement : Art Deluxe (Tachkent)
En matinée, transfert à l’aéroport et envol à destination de Noukous, la capitale de la République Autonome de Karakalpakie. Accueil par le chauffeur local et route pour Moynak où dans les années 1950, de nombreux chalutiers pêchaient au large dans la mer d'Aral.
Après 3h de route, arrivée à Moynak, l’ancien grand port de pêche de la mer d’Aral. Aujourd'hui, Moynak se trouve à quelques 180 km de ce qui reste de la mer d'Aral, et il est intéressant de constater ce phénomène, plus particulièrement avec le cimetière de bateaux et l'aridité des lieux. Déjeuner pique-nique en cours de route (libre). Retour à Noukous et nuit à l’hôtel.
Hébergement : Nuit au Jipek Joli (Noukous)
En matinée visite du Musée des Beaux-Arts Savitskiy qui offre l'une des plus riches collections de l’avant-garde soviétique des années 20 et 30, une collection extraordinaire emmenée loin de Moscou par le conservateur Igor Savitsky.
L’après-midi départ en direction de Khiva, sur le chemin visite des ruines de la forteresse de Toprak-Kala (Ier siècle av. J.-C.), la plus impressionnante et la plus explorée de la région. Après une heure de route, visite d’Ayaz-Kala, trois forteresses en ruine (IVème et IIIème siècle av. J.-C.), où douze statuettes en or ont été découvertes dans la résidence d’Ayaz Khan. Continuation pour Khiva, arrivée, transfert et installation à l’hôtel.
Hébergement : Nuit à l'hôtel Medrese Orient Star (Khiva)
Découverte de la ville intra-muros de Khiva, ou Itchan-Kala, un véritable trésor de l’architecture orientale qui semble sortie des contes des « Mille et Une Nuits » : la madrasa Mouhammad Amin Khan et le minaret Kalta, la forteresse Koukhna Ark et la madrasa Mohammed Rakhim du khan poète.
L’après-midi, visite Tach Khaouli, ou le « Palais de Pièrre » et son Harem, la madrasa et le caravansérail Allakouli Khan, la mosquée du Vendredi avec ses 218 colonnes en bois sculpté. Continuation de l’excursion de Khiva avec la madrasa Islam Khodja et son plus haut minaret de la ville, le mausolée Pakhlavon Makhmoud et le mausolée Sayyid Alaouddin. Logement à l’hôtel.
Hébergement : Nuit à l'hôtel Medrese Orient Star (Khiva)
Les vols internationaux ne sont pas inclus dans ce voyage. Vous pouvez demander à votre agence locale de vous conseiller grâce à notre partenaire Option Way.Ainsi, bénéficiez de nombreaux avantages :
Vous pouvez également réserver vos vols vous-même sur notre site partenaire.