Compensation Carbone 100%
Destinations
Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?
Escapade gourmande au pays des dômes bleus

OuzbékistanEscapade gourmande au pays des dômes bleus

  • Hors des sentiers battus
Préparez vos papilles à de nouvelles et délicieuses découvertes!D'une région à l'autre, vous découvrirez l'art de vivre ouzbèque en goûtant des plats raffinés, tout en appréciant l'architecture des villes, la nature et surtout les échanges humains.Dégustations de vins dans des caves de Tachkent et de Samarcande, cours de cuisine de chefs locaux, promenade dans le marché aux épices… Un séjour épic...

Préparez vos papilles à de nouvelles et délicieuses découvertes!
D'une région à l'autre, vous découvrirez l'art de vivre ouzbèque en goûtant des plats raffinés, tout en appréciant l'architecture des villes, la nature et surtout les échanges humains.
Dégustations de vins dans des caves de Tachkent et de Samarcande, cours de cuisine de chefs locaux, promenade dans le marché aux épices… Un séjour épicurien !

Voir plus

Fatima votre expert·e local·e

Spécialiste des circuits en dehors des sentiers battus en Ouzbékistan
10 avis

Idée de voyage à personnaliser

Un voyage selon vos envies

Cette proposition de voyage est 100% personnalisable selon vos envies. Vous pourrez modifier votre voyage (durée, hébergements, activités et services) au cours de vos échanges avec l’agence locale.

Jour 1 : Soyez les bienvenus en Ouzbékistan !

Arrivée à l’aéroport d’Ourghentch, accueil par votre guide, transfert et installation à l’hôtel où on vous attend avec une boisson de bienvenue (thé vert et sucreries).
Après une petite pause, départ à la découverte de la ville intramuros de Khiva, une véritable ville-musée à ciel ouvert. Notre excursion comprend la visite d’Ata-Darvaza et de la forteresse Kunya- Ark, de la médersa de Muhammad Rahim Khan, et celle de Muhammed Aminhan. Continuation avec le minaret Kalta Minor, le palais de l'Allakulihan Khan, le palais Tash Hauli, où se trouvait le harem de 40 concubines.

Déjeuner dans un restaurant local composé de soupe au potiron, de « toukhoum barak », le plat préféré de Khan.

L’après-midi se poursuit avec des visites du caravansérail de Tim Allakulihan, des portes de Pahlavan Mahmud, des mausolées de Seyd Allaudin et de Pahlavan Mahmud, du minaret et et de la médersa d’Islam-Khoja, la mosquée et le minaret Jami.

En fin de journée, nous rencontrerons Mme Zaïnab qui nous révélera le secret de la préparation des « shivit oshi », ou pâtes vertes, et spécialité de la région. Nuit à l’hôtel.

Etapes :
Urgench International Airport, Khiva

Jour 2 : La traversée du désert de Kyzylkoum

Notre aventure se poursuit, et le matin nous partons pour Bukhara. La route traverse le désert et plusieurs arrêts vous permettront de prendre de belles photos. Un arrêt est prévu pour manger des brochettes de boeuf aux oignons marinés.

Arrivée à Boukhara, transfert à l'hôtel.

Le soir, nous partons à la rencontre du miniaturiste Davlat Tochev et de sa femme Salomat pour apprendre à cuisiner le « kouza shourbo », un plat copieux et riche en goût, mijoté dans un pot en argile, à base de boeuf, de poivrons, de pommes de terre, d'oignons et d'épices. Nuit à l’hôtel.


Jour 3 : La découverte de Boukhara la Sainte

Une visite à pied de la vieille ville de Boukhara, qui a su conserver une ambiance médiévale grâce à ses ruelles étroites, ses monuments à couper le souffle et ses marchés pittoresques. Notre excursion commence par le mausolée de Samanides. On continue avec le mausolée de Chashma Ayub, la citadelle d’Ark et la mosquée de Bolo Khaouz.

Déjeuner dans un restaurant traditionnel de Boukhara spécialisée dans le « sofi oshi », version boukhariote du plat le plus populaire du pays, le plov.

L’après-midi on découvre la place Poi Kalon qui regrouppe la médersa Mir-i-Arab, la mosquée Juma et le minaret Kalon, l’un des symboles de la ville. Notre arrêt suivant est la mosquée Magoki Attori (IXe siècle), l'une des premières mosquées de période préislamique. On termine notre journée à la place de Lyabi Khaouz composée des médersas de Nadir Devon Beghi et de Kukeldash, de khanaka et de la fameuse statue de Khodja Nasreddin.

Dîner dans un restaurant « Old Bukhara » et dégustations de « mantis », les raviolis farcies de viande haché et de potiron. Ils sont servis avec une sauce spéciale ressemblant à de la crème aigre. Nuit à l’hôtel.

Etapes :
Boukhara

Jour 4 : Promenade dans le palais d’été de l’émir

Découverte des monuments à l'extérieur de Boukhara. Excursion dans le palais Sitor-e-Mokhi Khosa, la résidence d'été du dernier émir de Boukhara. La décoration du palais est une combinaison de styles orientaux et européens, ce qui témoigne de la fascination de l'émir pour la vie fastueuse des tsars. Puis, départ au village d'Orifon pour visiter le complexe Bahauddin Naqshbandi, l'un des plus importants sites de pelérinage du monde musulman. Retour en ville et déjeuner dans le restaurant traditionnel où l’on sert le kazan kabob.

L'après-midi, partez en quartier libre à la découverte de la ville. Les amateurs de shopping apprécieront de flâner dans les coupoles de chapeliers, de changeurs et de bijoutiers ainsi que de se promener dans le marché couvert de Tim Abdoulakhan.

Dîner dans le restaurant « Lyabi Khaouz » pour apprécier le « dolma », le plat à base de feuilles de vigne et de légumes farcis de la viande hachée, du riz et des épices. Nuit à l’hôtel.

Etapes :
Boukhara

Jour 5 : Céramique chargée d'histoire et un peu de cuisine rustique

Départ en direction de Samarkand.
En chemin, on s'arrêtera à Gijduvan pour visiter l'atelier de poterie de la famille Narzullaev, sixième génération de céramistes. Excursion au musée de la céramique et au centre de la broderie.

Pour le déjeuner, on vous servira du « dimlama », un plat paysan cuit à la vapeur avec des morceaux de viande (bœuf ou mouton) et des couches de légumes (choux, pommes de terre, carottes, poivrons, oignons, aubergines, etc.)

L’après-midi, poursuite de la route à Samarkand. À votre arrivée en ville, transfert et installation à l’hôtel. Dîner dans le restaurant « Karimbek » pour goûter sa spécialité : les brochettes de boeuf et de poulet servies avec des légumes grillés.


Jour 6 : La street food de Samarcande

Découverte de Samarcande, perle de l’Orient et carrefour de la Route de la Soie avec la fameuse place de Registan composée de trois médarsas fabuleusement décorées (Oulougbek, Sher Dor et Tillya Kori). Poursuite des visites avec le mausolée de Gour Emir, lieu de sépulture de Tamerlan et de sa descendance doté d’une coupole bleue nervurée et richement décorée à l’intérieur.
Il est temps de découvrir la street food ouzbèque ! Dégustation de samosas dans un café routier sur la rue Kokandskaya. Сroustillants et moelleux, ils fondent littéralement dans la bouche.

L'après-midi, nous visiterons les vestiges de l'observatoire d'Oulougbek, construit au XVe siècle, et son énorme sextant, qui permettait à nos ancêtres de contempler les astres et de créer une carte du ciel étoilé. La journée se terminera par la visite du mausolée de Saint Daniel, grand prophète et protecteur de la ville. C'est un lieu de pèlerinage pour les représentants des trois confessions mondiales.

Le soir, un plat typique de Samarkand appelé « nokhout churak », et composé de mouton tendre et de pois chiches vous attend. Nuit à l’hôtel.

Etapes :
Samarcande

Jour 7 : Flânerie au marché de Siab et repas de fête ouzbek

Nous poursuivons notre fascinante visite de Samarcande en nous rendant à la nécropole de Shahi Zinda, constituée de nombreux mausolées, dont les plus anciens remontent au XIe siècle. Excursion dans la mosquée de Bibi Khanoum, un chef-d'œuvre architectural de l'époque de Tamerlan. Continuation sur le marché de Siab, le paradis des gourmets et le plus ancien bazar de Samarcande, avec son atmosphère particulière. Flânez le long des étals d'épices, de fruits secs, de fruits et légumes de saison.

Сe midi, nous mangeons un plat particulier ; la khalissa qui orne la table lors des festivités de Navrouz, le Nouvel An ouzbek. Cuisiné exclusivement par les hommes pendant huit heures, il est composé de blé bouilli et de viande.

« Bois du vin! Tu recevras la vie éternelle », disait Omar Khayyam. Excursion dans le musée de vinification de Khovrenko avec la dégustation de de vins secs et fortifiés, de cognacs et de balsamiques. Transfert à la gare et départ à Tachkent à bord du TGV Afrosiab (dép.: 17h33 / arr.: 19h43).

Dîner dans un café «Lagman24», où l’on fait des nouilles sautées selon la recette traditionnelle ouïghour. Logement à l’hôtel.


Jour 8 : Les symboles gastronomiques du marché de Chorsou

Notre excursion commence à la place Khast Imam, le centre religieux de la ville composé de la médersa Barakkhan, du mausolée de Kaffal Shashi et la bibliothèque de littérature islamique avec le livre du Saint Coran du VIIème siècle.

Poursuite des visites avec le marché couvert de Chorsou, où l'on peut acheter un peu de tout (produits d’alimentation, vêtements, articles ménagers, souvenirs, petits cadeaux etc.). En descendant un peu, on va voir des étalages de spécialités ouzbèkes se préparer sous nos yeux.

Déjeuner dans le restaurant Anjir pour gouter le naryn, un mélange de nouilles fines avec des morceaux de viande de cheval, d'oignon et de poivre noir, arrosé d'un bouillon chaud et aromatique.

L'après-midi, transfert à Kibray (25 km ~40 minutes) afin de visiter une vignerie familiale d'Uzum Fermer, dotée d'un jardin exotique de 21 hectares avec des espaces à thème. Visite de vignobles et dégustation de vin avec un sommelier local. Retour en ville et installation à l’hôtel.

Dîner de gala dans une ambiance festive au restaurant Sim-Sim. Logement à l’hôtel.

Etapes :
Tachkent

Jour 9 : À bientôt pour de nouveaux et délicieux voyages!

Transfert à l’aéroport international de Tachkent 2h30 avant votre envol.

Etapes :
Aéroport international de Tachkent

Envie de voir la suite ?

Rejoignez la communauté Evaneos pour découvrir toutes les idées de voyages proposées par nos experts et expertes locales.

Accéder au contenu
Urgench International AirportKhivaBoukharaSamarcandeTachkentAéroport international de Tachkent

Détails pratiques

Budget moyen 1 910 € estimé par adulte
Vols internationaux Non inclus
Services inclus Guide
Services inclus Chauffeur
Services inclus Transfert aéroport
Réservez vos vols France - Ouzbékistan
Les vols internationaux ne sont pas inclus dans ce voyage. Vous pouvez demander à votre agence locale de vous conseiller grâce à notre partenaire Option Way.
Ainsi, bénéficiez de nombreux avantages :
  • Des tarifs compétitifs
  • Des prix tout compris sans surprise
  • L’agence de Fatima en Ouzbékistan informée en cas de modification de vols
Vous pouvez également réserver vos vols vous-même sur notre site partenaire.

Détails pratiques

Budget moyen

1 910 € estimé par adulte

Cette idée de voyage est entièrement personnalisable avec l'aide de votre expert·e local·e.

Le prix final de votre circuit est susceptible de varier en fonction de vos dates de départ et des étapes, activités ou hébergements souhaités.

En voyageant avec Evaneos, vous avez l'assurance de soutenir l'économie locale de votre future destination. Retrouvez nos engagements pour des voyages plus justes et plus durables sur notre Charte Better Trips.

Services inclus

  • Enregistrement tôt à l’hôtel de Khiva le J1 ;
  • Hébergement dans une chambre double/twin dans les hôtels mentionnés dans le programme avec le petit déjeuner ;
  • Pension complète (les boissons alcolisées ne sont pas incluses) ;
  • Guide-accompagnateur francophone durant tout le voyage ;
  • Billet du TGV Samarcande-Tashkent en classe économique ;
  • Cours de cuisine J1 (Khiva) & J3 (Boukhara) ;
  • Dégustation de vin à Samarcande J7 et à Tachkent J8 ;
  • Tickets d’entrée (tous les sites prévus dans le programme) ;
  • Notre assistance sur place 24h/24h 7j/7j.

Services non inclus

  • Vol international aller-retour ;
  • Les pourboires aux guides et aux chauffeurs ;
  • Le permis de photo et de vidéo ;
  • Les dépenses à caractère personnel.
Réservez vos vols France - Ouzbékistan
Les vols internationaux ne sont pas inclus dans ce voyage. Vous pouvez demander à votre agence locale de vous conseiller grâce à notre partenaire Option Way.
Ainsi, bénéficiez de nombreux avantages :
  • Des tarifs compétitifs
  • Des prix tout compris sans surprise
  • L’agence de Fatima en Ouzbékistan informée en cas de modification de vols
Vous pouvez également réserver vos vols vous-même sur notre site partenaire.

Ce circuit ne correspond pas exactement à vos attentes ?

Contacter l'expert·e local·e Voir tous les circuits en Ouzbékistan (20)

D’autres idées de voyage

En fonction de vos envies