La plupart des voyageurs arrivent à Tagbillaran par avion ou par bateau. Le port relie directement la ville de Cebu, au sud de l’île éponyme, Negros ou encore Siquijor. Cette ville portuaire n'est pas désagréable bien qu’elle soit dénuée d’intérêts plaisants.
Bloqué à Tagbilaran à cause d’un typhon, j’ai profité de quelques bons restaurants tels que Payag ou encore le Garden café, engageant des serveurs sourds et muets. J’ai également fait un passage au bureau de l’immigration pour un accueil souriant et l’obtention d’informations claires et précises. Pour ceux voulant une extension de visa pour un séjour de longue durée, ce centre est idéal.
Enfin, j’ai terminé ma journée par une petite promenade passant vers la place Rizal, devant l’immense cathédrale, puis à travers le centre-ville pour l’achat de quelques bons fruits.
Il n’y a pas beaucoup de choses à faire à Tagbilaran, mais vous y trouverez tout le nécessaire d’une petite ville (centre commercial, cinéma, restaurants, location de scooter…).
On peut se déplacer aisément dans toute la ville à pied, et sinon il y a une multitude de tricycles (sorte de moto-sidecar qui font taxis)
Le trafic est d’ailleurs assez intense dans une ville si petite. Cela me donne une impression assez étouffante et je ne me suis pas sentie à l’aise dans la ville, même si j’ai rencontré des locaux très sympathiques !
Attention à bien se renseigner lors de fêtes locales, car tous les magasins ferment, et la ville devient une ville fantôme.
En conclusion, je pense que ce devrait être une étape courte lors de votre voyage aux Philippines.