Classées au patrimoine mondial de l’Unesco, les rizières de Banaue et de Batad sont à couper le souffle. Les treks de trois jours qui sont organisés pour découvrir la huitième merveille du monde sont de ceux qu’on n’oublie pas. Les guides vous emmènent au plus près des rizières, à travers même de celles-ci. C’est même parfois à se demander si on est bien sur le bon chemin tellement la randonnée est insolite. La visite procure une avalanche de sensations fortes : on côtoie le vide en longeant les falaises et les terrasses, on gravit un nombre incalculable d’escaliers vertigineux, on se baigne dans les eaux glacées des cascades et surtout, on contemple des paysages si ahurissants qu'ils paraissent irréels.
L’archipel des Bacuit se situe à El Nido sur l’île de Palawan. C’est un petit paradis sauvage. On y vient pour le farniente sur les plages des îles inhabitées et pour barboter avec les poissons multicolores. Les couchers de soleil sont une autre merveille de la nature à consommer sans modération à El Nido. Les couleurs du ciel change secondes après secondes devant vos yeux ébahis.
Vous pouvez pousser encore plus au Nord de l’île de Palawan, sur les îles de Coron ou de Cuyo Islands pour découvrir encore plus de faune et de flore sauvages.
Boracay est le paysage de carte postale dans lequel vous avez toujours rêvé de vous plonger. L’île est réputée pour ses plages de sable blanc qui se jettent dans une mer d’eau turquoise. Conseillée par les natifs comme par les touristes, on y vient pour se prélasser la journée et pour faire la fête avec les danseurs de feu la nuit.
Manille est un passage obligatoire lors de la visite des Philippines. Elle est le centre de la vie culturelle des Philippines. Chaque quartier a son ambiance, et chaque ambiance est drastiquement différente. Certains endroits grouillent de monde et de bruit alors que d’autres vous paraissent appartenir à un autre monde. Certains vous feront consommer, d’autres vous feront réfléchir. A vous de vous faire votre idée et votre parcours suivant vos envies !
Les Visayas sont un regroupement d’îles du centre des Philippines. Sur l’île de Negros vous irez nager avec les tortues d’Apo Island, près de Dumaguete. A Bohol, vous observerez les tarsiers et les Chocolate Hills. Les premiers sont les plus petits primates du monde (seulement 15 cm sans compter la queue !) et les deuxièmes un ensemble de plus de 1 200 formations géologiques originales en forme de cônes. Son nom est emprunter à la couleur que prennent les collines l’automne venu. Enfin, il y a Cebu, la ville du même nom que l’île. Deuxième plus grosse ville des Philippines après Manille, les spots de plongées y sont aussi nombreux que splendides !
Découvrez toutes nos idées de voyage pour un voyage aux Philippines.
La meilleure période pour partir aux Philippines s’étend de mi-décembre à mi-mai, quand les risques de typhons sont moindres. Partez de préférence à cette période et sachez que juin et juillet sont les mois durant lesquels les rizières en terrasses de Banaue sont les plus belles.
Les conseils de nos experts locaux pour un voyage aux Philippines.
Les meilleurs lieux à découvrir.
Pour un séjour au Philippines de moins de 30 jours aucun visa n’est requis pour les Européens. Le tampon apposé sur le passeport à l’arrivée suffit. Vous devrez présenter un passeport valide au moins 6 mois ainsi que votre billet d’avion retour.
Pour plus d’informations vous pouvez consulter le site du gouvernement.
Les infrastructures médicales étant peu nombreuses en dehors des grandes villes, il est recommandé de souscrire à une assurance santé et rapatriement avant votre voyage aux Philippines.
Le paludisme est présent dans le pays, vous devrez donc prendre un traitement préventif avant, pendant et après votre séjour. Consultez votre médecin afin de trouver le traitement le plus adapté. Protégez-vous également contre les piqures d’insectes à l’aide de sprays et en portant des vêtements longs.
Évitez de boire l’eau du robinet et de manger des aliments crus ou peu cuits. Lavez-vous les mains régulièrement et particulièrement avant les repas.
La langue officielle est le tagalog mais l’anglais et le visaya sont également pratiqués couramment.
Il y a plus 6 h ou 7 h de décalage horaire entre la France et les Philippines. Quand il est 12 h à Paris il est 18 h à Manille en été et 19 h en hiver.
L’indicatif téléphonique est le 0063. Des cartes téléphoniques prépayées sont vendus dans les « sari-sari » ou dans certains hôtels.
Internet est quant à lui disponible dans la majorité des hôtels.
Les prises sont différentes aux Philippines, vous aurez donc besoin d’un adaptateur.
Ambassade de France aux Philippines
16th floor Pacific Star building - corner Sen. Gil Puyat Ext. and Makati avenues
1200 Makati city
Ambassade des Philippines en France
4, Hameau de Boulainvilliers/45, rue du Ranelagh
75016 Paris
Police: 168
Makati Medical Center (Manille): 815 99 11
Pompiers: 816 25 53