L'Afrique du Sud est un pays très métissé et cela se ressent dans l'incroyable richesse culturelle et musicale offerte au visiteur. En effet un voyage en Afrique du Sud est l'occasion de découvrir les musiques tribales et de redécouvrir des artistes internationalement reconnus.
Pas une naissance, pas un baptême, pas un mariage n'est envisageable sans son orchestre local, sans sa fanfare de quartier. Le week-end, les lieux principaux du tourisme en Afrique du Sud sont investis par divers groupes qui accompagnent généralement des danseurs folkloriques.
Comme partout sur le continent africain, la musique fait partie du quotidien des habitants. Au même titre que le football pour certains, la musique est un véritable moyen de s'en sortir pour d'autres. Dans les townships, dans les quartiers, de nombreuses associations se montent et permettent à des milliers de personnes à travers tout le pays de vivre ou de survivre grâce à leur art.
Cet art dont on peut dire qu'il est ancestral. En effet que ce soit chez les Zoulous, chez les Xhosas, chez les Ndebeles, chez les Sothos... la musique estlà aussi primordiale dans les cérémonies tribales.
Si aujourd'hui les grandes villes sont inondées des sons américains et anglos-saxons, certains artistes nationaux parviennent aussi à s'exporter jusqu'à devenir des stars internationalement reconnues.
Pour les spécialistes et les amoureux du jazz, les noms du pianiste Dollar Brand et ses 30 albums, du trompettiste Hugh Masekela et ses 20 disques ou encore Pops Mohamed ne sont pas inconnus. Ils ont vécu, dans leur style, de grands succès jusqu'en Europe.
A découvrir aussi le Ladysmith Black Mambazo qui a eu de nombreux succès à travers le monde. Le leader de ce groupe, Joseph Shabalala, a reçu énormément de récompenses telles que des disques d'or et même les Grammy Award.
Les deux plus grandes stars sud-africaines mondialement connues sont incontestablement Myriam Makeba et Johnny Clegg. Originaire de Johannesburg, la première est l'auteur du tube planétaire "Pata Pata". Figure emblématique de la lutte contre l'apartheid, Mama Africa, comme elle est surnommée, meurt à l'âge de 76 ans, sur scène, en pleine représentation, comme l'aurait rêvé Dalida.
Asimbonanga, Scatterlings of Africa, I call your name, African Shadow Man, One man One vote, Dela... autant de tubes que vous avez fredonnés maladroitement au moins une fois dans votre vie. Johnny Clegg, appelé le Zoulou Blanc est "LA" grande vedette Sud-Africaine. Auteur de 17 albums, cet artiste original et génial porte à travers le monde l'image de tout un pays. Ardent défenseur des plus défavorisés, Johnny chante en anglais bien sûr mais également en zoulou. J'ai eu la chance d'assister à l'un de ses concerts. Si l'occasion se présente à vous, allez vivre vous aussi un spectacle inoubliable.