Compensation Carbone 100%
Destinations
Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Découvrir les lieux d'intérêts en Afrique du Sud

Un voyage en Afrique du Sud, pays de contrastes, offre à ses visiteurs des paysages variés, de la forêt du parc Kruger au désert du Kalahari, en passant par les collines vertes du Zoulouland ou la végétation méditerranéenne du Cap. Africaine et occidentale, tribale et ultramoderne, les nombreux visages de l'Afrique du Sud se côtoient mais ne se ressemblent pas.

Si sa capitale administrative est Pretoria, le poumon économique du pays n’est autre que Johannesburg, mégalopole en pleine mutation, aussi fascinante que complexe. On découvre une ville ultra moderne, aux cultures urbaines étonnantes. 

A quelques heures au nord-est du pays, le parc Kruger, grand comme la Belgique, est l’attraction majeure du pays. Ici le safari est ouvert aux budgets les plus serrés contrairement à beaucoup d’autres pays car on peut y aller avec sa propre voiture et camper. On peut y observer lions, éléphants, buffles, léopards et rhinocéros mais aussi des guépards, girafes, antilopes, etc.

En suivant la côte de l’océan Indien, on découvre Durban, troisième ville du pays, mi-zoulou, mi-indienne, puis on longe les contreforts des montagnes du Drakensberg, avant de descendre direction la Wild Coast, la côte sauvage. Le pays xhosa préserve ses riches traditions ancestrales et ses villages de huttes rondes colorées qui s’alignent le long d’une falaise déchiquetée, isolant des plages sauvages magnifiques.

Toujours en suivant la côte, on traverse la Garden Route, constituée de forêts et de lagons, notamment autour de Knysna.  Au bout de la route, la région des vins, dans l'arrière-pays du Cap (connue également sous le nom de Cape Town). Deuxième ville du pays, ce bout d’Europe au bout de l’Afrique s’étale autour de la majestueuse Table Mountain, qui termine la chaîne de montagne du Cap de Bonne Espérance. Cosmopolite, métissée et branchée, cette ville aux allures californiennes séduit autant les Sud-Africains que les touristes. Enfin, en remontant vers la Namibie et le Botswana, on peut visiter le Kalahari vert, une région du désert irriguée par l'Orange River, peu visitée et pourtant si belle.  

Camille Griffoulieres
Littéralement « le coin des Français » en Afrikaans, Franschooek est un petit village, dans la région des vins près de Cape Town, fondé par les huguenots français arrivés avec les premiers colons hollandais ici il y a près de 300 ans.
Ce parc de 275 000 hectares inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco s’étend sur toute la côte depuis la réserve de Mapelane jusqu’à Sodwana Bay, dans la région située au-dessus de Durban.
A 120 km du Cap, Hermanus est l’un des rares endroits sur notre planète où il est possible d’observer un grand nombre de baleines depuis la terre ferme.
Là où les guépards sont chez eux : visitez les infrastructures de préservation animale d’Afrique du Sud. Hoedspruit est aussi un port d’attache pour visiter Blyde River Canyon.
Le parc Kruger est un parc naturel sud-africain. Toute sa surface d’environ 20 000 km² est protégée, surveillée par des gardes forestiers. Grâce à ce statut particulier, la faune africaine y est reine.
La région du Kwazulu Natal est un concentré de paysages bucoliques et de culture zouloue.
Elle fait partie de l’agglomération de la ville de Cape Town mais compte un parc national : the Cape of Good Hope National Park, à la pointe de la péninsule, qui comprend aussi la chaîne de montagnes Table Mountain qui surplombe la ville.
Le Limpopo Parc (Mozambique) s'inscrit dans le projet du Grand Limpopo Parc Transfrontalier (GLTF)​ qui réunit le Parc Kruger (Afrique du Sud), le Gonarezhou National Parc (Zimbabwe) et le Limpopo Park au Mozambique.
Petit village au coeur du Petit Karoo, Montagu est situé sur la route du Brandy (plus connue sous le nom de route 62), dans les montagnes, entre Oudsthoorn et le Cap.
Egalement appelé uKhahlamba, le parc national du Drakensberg s'étend sur près de 240 000 hectares, à cheval sur le Lesotho et l'Afrique du Sud, et correspond à la chaîne montagneuse éponyme. Il est classé au Patrimoine mondial de l'Unesco.
Ce parc national a été créé au départ pour sauver des éléphants rescapés de la région. Aujourd'hui il compte près de 450 pachydermes. C'est le parc national incontournable pour ceux qui restent seulement dans la région du Cap.
Relativement peu fréquentée, la réserve de Hluhluwe-Imfolozi permet d’observer les « Big Five » : éléphants, lions, léopards, rhinocéros et buffles.
Madikwe est l'une des réserves privées les plus réputées du pays pour ses lodges de luxe. Elle s’étale sur 75 000 hectares et se trouve à la frontière du Botswana et à la limite du désert du Kalahari.
Inverdoorn couvre une vallée du Petit Karoo, non loin du Cap, de près de 10 000 hectares et compte près de 1 200 animaux sauvages.
Située dans l’arrière pays du Cap, elle est centrée autour de Stellenbosch, Paarl et Franchhoek dans sa partie ouest, puis sur Wellington, Robertson et Worcester dans sa partie est.
C’est l’une des réserves privées accolées au parc Kruger, parmi les plus chères du monde, réservée à ceux qui séjournent dans les lodges de luxe (pas de véhicule extérieur autorisé).
C’est la grande ville étudiante de la région du Cap, mais aussi la capitale de la région des vins.
Ce petit pays de près d'un million d'habitants au relief très vallonné est une enclave en Afrique du Sud, mais aussi un point de passage populaire entre le Parc Kruger, le KwaZulu-Natal et le Mozambique qui le bordent.
Cette curiosité géologique est donc un « trou dans le mur », un rocher percé qui domine l'océan près de Coffee Bay dans l’Eastern Cape. Les panoramas dans cette région sont magnifiques et sauvages.
Cette réserve privée fait partie des plus chères au monde, accolée au Parc Kruger sans barrière, séparée seulement par la rivière éponyme. Elle est connue pour sa population de lions blancs unique au monde.
La Wild Coast est une partie de l’Eastern Cape située en remontant la côte après East London. C'est une région rurale qui a gardé une tradition tribale xhosa très forte, avec des plages sauvages bordées de jungle dense.
La plus grande ville d’Afrique du Sud est impressionnante par ses dimensions tentaculaires et son clivage. Au centre : Hillbrow et de Yeoville à Downtown, des quartiers dangereux et pauvres. Au nord : les quartiers riches qui gravitent autour de Sandton.
Célèbre cap mythique situé sur la pointe Sud de l'Afrique du Sud.
Le Cap (Afrique du Sud)
Le Cap
4.3/5
Grande ville cosmopolite et côtière, la plus au sud d'Afrique.
Le Jardin botanique de Kirstenbosch est une incroyable collection de plantes et forêts primaires reconnue comme l’une des meilleures au monde.
Soweto (Afrique du Sud)
Soweto
4.5/5
Lieu symbolique et historique situé à 15 km au sud-ouest de Johannesburg.
Sur la route entre Johannesburg et le parc Kruger, le Blyde River Canyon est au cœur des merveilleux paysages du Mpumalanga.
Les monts du Drakensberg forment la plus haute chaîne de montagnes d’Afrique du Sud et s’étendent sur plus de 300 km. C’est un paradis pour la randonnée et l’observation de paysages vierges de l'empreinte humaine.
Ezulwini est une vallée du Swaziland qui s'étend sur près de 30 km et qui est connue pour ses infrastructures et activités touristiques (hôtels, sports, randonnées...).
Une jolie baie à ne pas manquer sur la route qui descend au Cap de Bonne Espérance depuis le Cap.

Quand partir en Afrique du Sud ?

jan
fév
mar
avr
mai
jui
jui
aoû
sep
oct
nov
déc
Plus de détails

Idées de voyage en Afrique du Sud

Expérience ajoutée !
Vous pouvez ajouter d'autres expériences à votre projet avant de le transmettre à une agence locale
Voir mon projet de voyage