Destinations
Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Tolar Grande

Infos pratiques sur Tolar Grande

  • Désert
  • Montagne
  • Art & Culture
4 / 5 - 2 avis
Comment y aller ?
A 400 km de Salta en 4x4
Quand partir ?
Toute l'année
Durée minimum
Un jour

Avis des voyageurs sur Tolar Grande

Caroline Gourmaud Grand Voyageur
346 avis rédigés

Tolar Grande est un petit village minier situé à plus de 4 000 m d'altitude au milieu des collines rouges et ocre du nord ouest argentin.

Mon conseil :
Le village de Tolar Grande se trouve en haute altitude. Pour ne pas souffrir du mal des montagnes, je vous recommande de monter par paliers et de mâcher des feuilles de coca, si besoin.
Mon avis

Avec ses canyons ocres, ses croûtes de sel, ses sources d'eaux chaudes et ses lagunes turquoises,  Tolar Grande est un trésorcaché au coeur du nord ouest argentin.

Pour y accéder, comptez pratiquement une journée de route depuis Salta. Impossible de s'y rendre autrement qu'en 4x4, les pistes sont en mauvais état. Après avoir dépassé le Salar de Pocitos puis le Salar del Diablo, et après quelques virages très serrés, le village de Tolar Grande apparaît sous vos yeux, là, perdu au milieu de nul part.

Fondée par les colons espagnols lorsque les mines des environs étaient encore en pleine activité, Tolar Grande ne compte aujourd'hui plus qu'une centaine d'âmes. Coupés du monde, les habitants vivent presque en autarcie. Seuls quelques voyageurs aventureux viennent réveiller le village de sa torpeur.

Si vous souhaitez découvrir un endroit isolé aux paysages d'exception et vous couper du monde le temps de quelques jours, je vous recommande cette belle excursion lors de votre séjour en Argentine.

Eva Martin Grand Voyageur
206 avis rédigés

Micro village au paysage lunaire à l’ouest de la région de Salta, tout près de la frontière chilienne.

Mon conseil :
Vous pourrez vous y rendre en solo en saison sèche via San Antonio de los Cobres mais quelques précautions quand même : un GPS, une bonne carte ET des connaissances en mécanique au cas où, ici personne pour vous aider en cas de panne à des km à la ronde !
Mon avis

Vous êtes amateurs de destinations inédites, très peu touristiques et de paysages extraordinaires ? Bienvenu à Tolar Grande ! Comme dans l’ensemble de la région, ici vous ressentirez l’ambiance far-wast version latino sauf qu’autour de vous, il n’y aura que quelques lamas, alpaca ou guanacos, bestioles que je ne suis pas vraiment sûre de savoir différencier de loin (ni de près d’ailleurs).

La ville en elle même a une atmosphère toute particulière : son isolement, la rigueur du climat et ses paysages à couper le souffle. Un indispensable si vous passez par le Nord-Ouest lors de votre voyage en Argentine. A voir ? Un enchainement de spots aux couleurs qui semblent tout droit sorties d’un film de Miyazaki, les salines, les colorados et la représentation iconique du coin, le fameux Ojo del Mar. 

Petit détail quand même, le lieu est difficilement accessible aux tout petits budgets. J'ai d'ailleurs organisé la sortie un bon moment à l'avance, avec des amis vivant comme moi à Salta à l'époque, histoire de mutualiser les coûts.