Covid-19 - Où voyager ?Découvrir
Destinations
Top destinations au Moyen-Orient
Autres destinations au Moyen-Orient
Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Notre sélection des 6 meilleures destinations chocolatées

Par Delphine, le

Que l’on fête Pâques ou non, en avril une chose est sûre, c’est le mois du… chocolat. En tablette ou nappé, en copeaux ou chaud, le chocolat sait se décliner sous toutes les formes pour nous séduire.
Top des destinations chocolatTop des destinations chocolatTop des destinations chocolatTop des destinations chocolat

Vous seriez prêt à faire le tour du monde pour un petit carré de bonheur ? Evaneos vous fait voyager depuis votre canapé avec sa sélection des 6 destinations les plus craquantes.

Allez-vous fondre pour l’une d’entre elles ?

BRÉSIL

La graine de cacao, cultivée aux quatre coins du monde, est en fait originaire... du Brésil ! Si le pays est depuis toujours l’un des plus importants cultivateurs de cette graine magique, il est aussi devenu un savant producteur de chocolat. Aujourd’hui, le chocolat brésilien se caractérise par une montée en gamme et la production de chocolats de plus en plus fins. De quoi ravir les palais les plus exigeants.

Graine de cacao du BrésilGraine de cacao du BrésilGraine de cacao du BrésilGraine de cacao du Brésil
Cacao du BrésilCacao du BrésilCacao du BrésilCacao du Brésil

Notre conseil

Chez vous, vous pouvez tenter de préparer un brigadeiro du Brésil, un équivalent brésilien de nos truffes au chocolat, souvent servi aux enfants lors des goûters d’anniversaire.

Notre bonne adresse

Si vous souhaitez déguster l’un des meilleurs chocolats brésiliens, recherchez les chocolats Mendoa, classés parmi les 50 meilleurs chocolats du monde au dernier Salon du chocolat de Paris.

Graine de cacao brésilien ouverteGraine de cacao brésilien ouverteGraine de cacao brésilien ouverteGraine de cacao brésilien ouverte
Chocolat du BrésilChocolat du BrésilChocolat du BrésilChocolat du Brésil

Voyager au Brésil : notre circuit chocolat

Découvrez la Route du cacao dans l’état de Bahia. Longue de 42 km, cette route au Sud de Salvador de Bahia traverse l’état depuis la côte vers l’intérieur des terres. En chemin, vous pouvez vous arrêter visiter l’une des multiples plantations de cacao et participer à des dégustations.

VIETNAM

Terre de culture de cacao depuis le XIXème siècle, le Vietnam a vu sa production s’intensifier seulement récemment. Grâce à son climat humide qui permet une croissance rapide des cacaotiers, le pays est désormais sur le devant de la scène pour sa production de fèves de haute qualité. Si les Vietnamiens sont encore peu friands de chocolat, tous les grands noms de la gastronomie européenne ont créé leurs tablettes issues du cacao vietnamien comme, entre autres, Pierre Marcolini, Alain Ducasse ou encore Patrick Roger.

Paysage du VietnamPaysage du VietnamPaysage du VietnamPaysage du Vietnam
Fèves de cacao au VietnamFèves de cacao au VietnamFèves de cacao au VietnamFèves de cacao au Vietnam

Notre bonne adresse

La Maison Marou à Hanoï ou Saïgon. Fondée par deux français tombés amoureux du Vietnam, cette maison a la particularité d’utiliser uniquement du chocolat issu de la culture raisonnée, en partenariat avec des producteurs locaux. Au delà des tablettes de chocolat d’une grande finesse, vous pourrez également déguster dans cet établissement de nombreuses pâtisseries à la française, préparées par une équipe de jeunes pâtissiers dans l’atelier adjacent.

Maison Marou Saïgon

167-169, Calmette, Quận 1, Vietnam

Maison Marou Hanoi

91A Thợ Nhuộm, Trần Hưng Đạo, Hoàn Kiếm, Hà Nội, Vietnam

Voyager au Vietnam : notre circuit chocolat

La culture du cacao au Vietnam se concentre dans le sud du delta du Mékong. Cet itinéraire vous emmènera à la découverte de la gastronomie de cette région incontournable.

COSTA RICA

Au Costa Rica, c’est sur la côte Pacifique que l’on trouve la majorité des plantations de cacao. La culture du cacao y est traditionnellement réalisée par les communautés indigènes comme les Bribris et les Cabécars. Dans ce pays d’Amérique Centrale, la pâte de cacao broyée est généralement consommée avec du lait et des épices pour en faire un délicieux chocolat chaud. A déguster sans plus attendre !

Côte Pacifique au Costa RicaCôte Pacifique au Costa RicaCôte Pacifique au Costa RicaCôte Pacifique au Costa Rica
Fèves de cacao du Costa RicaFèves de cacao du Costa RicaFèves de cacao du Costa RicaFèves de cacao du Costa Rica
Préparation des fèves de cacao au Costa RicaPréparation des fèves de cacao au Costa RicaPréparation des fèves de cacao au Costa RicaPréparation des fèves de cacao au Costa Rica

Notre conseil

Si vous vous sentez l’âme d’un aventurier, vous pouvez partir à la découverte des plantations de cacaotiers en embarquant dans une pirogue pour aller à la rencontre des communautés Bribris. Un savoureux mélange entre initiation aux traditions de cette communauté et découverte du traitement de la fève de cacao.

Notre adresse

Situé au cœur de la capitale San José, sur la place Itskatzu, le petit café Sibu est idéal pour faire une pause chocolatée lors de votre visite de la capitale. Après une délicieuse tasse de chocolat chaud traditionnel (et bio !), produit par des artisans locaux, profitez-en pour acheter quelques tablettes à ramener à la maison. Arriverez-vous à choisir entre celles aux noisettes ou aux fruits confits ?

Plaza Itskatzu #124, Escazú, San Jose, Costa Rica

Broyage des fèves de cacaoBroyage des fèves de cacaoBroyage des fèves de cacaoBroyage des fèves de cacao
Chocolat chaud  du Costa RicaChocolat chaud  du Costa RicaChocolat chaud  du Costa RicaChocolat chaud  du Costa Rica

Voyager au Costa Rica : notre circuit chocolat

Entre Caraïbes et Pacifique, ce circuit vous emmène à la découverte des merveilles du Costa Rica. En route, vous vous arrêterez dans une plantation de cacaotiers afin d’observer la culture puis le traitement du cacao et apprendre à déguster le chocolat en véritable expert !

  • Costa Rica
Des Caraïbes au Pacifique avec chauffeur
Ce circuit nature et découverte du Costa Rica est destiné à tous ceux qui ne souhaitent pas conduire dans un pays inconnu. Il vous amènera des Caraïbes au Pacifique en passant par un volcan actif et de nombreux écosystèmes complètement différents et à un rythme modéré.
Env. 12 jours à partir de 1 740 €

MADAGASCAR

Principalement cultivé dans le nord ouest de l’île rouge, le cacao malgache a la particularité d’avoir un arôme acidulé caractéristique. C’est grâce à la culture du cacao que le nord de Madagascar a partiellement échappé à la déforestation, la filière privilégiant la qualité à la quantité. Et ça marche ! Ce cacao unique est considéré comme l’un des plus fins au monde et plaît aux plus grands chocolatiers.

Baobabs de MadagascarBaobabs de MadagascarBaobabs de MadagascarBaobabs de Madagascar
Culture du cacao à MadagascarCulture du cacao à MadagascarCulture du cacao à MadagascarCulture du cacao à Madagascar
Graines de cacao à MadagascarGraines de cacao à MadagascarGraines de cacao à MadagascarGraines de cacao à Madagascar

Notre adresse

Institution incontournable lorsque l’on parle de chocolat à Madagascar, cette chocolaterie fondée en 1940 affiche fièrement son objectif : « transformer exclusivement les cacaos fins de Madagascar pour valoriser au maximum leurs richesses aromatiques ». A découvrir à Antananarivo ou à commander en ligne depuis leur site (pour la France métropolitaine et la Belgique).

472 Boulevard Ratsimandrava, Soanierana, B.P. 6211 – Antananarivo

Graines de cacao de MadagascarGraines de cacao de MadagascarGraines de cacao de MadagascarGraines de cacao de Madagascar
Cacao broyé à MadagascarCacao broyé à MadagascarCacao broyé à MadagascarCacao broyé à Madagascar

Voyager à Madagascar : notre circuit chocolat

Mer d’Emeraude, montagne d’Ambre, Tsingy rouge et gris… ce circuit, centré sur le nord de Madagascar, vous donne à voir la riche palette des couleurs malgaches. En faisant étape à Ambanja, vous découvrirez également toute la gamme des épices cultivées sur ces terres rouges, dont le fameux cacao.

  • Madagascar
Le Nord de la Grande Île et les Tsingy de l'Ankarana
Un itinéraire riche en contrastes avec le Parc National de la Montagne d’Ambre, les forêts de Baobabs, la mer d’Emeraude et les 3 baies de Diego Suarez. Mais aussi le canyon des Tsingy rouges, les villages de saphir, les Tsingy de l’Ankarana, les plantations de Cacao d’Ambanja et l’île aux lémuriens à Nosy Komba.Le séjour se termine par un safari dauphins et baleines sur la magnifique île de Nosy Iranja avant de rejoindre l’aéroport international de Nosy Be. Entre Ecolodges et établissement de standing, évadez-vous 13 jours dans un véritable concentré de Madagascar.
Env. 14 jours à partir de 1 390 €

AUSTRALIE

Cela peut surprendre mais l’Australie fait bien partie des plus importants producteurs de chocolat au monde. C’est depuis ce pays que des marques comme Lindt exportent vers le monde entier. Direction Sydney ou Melbourne, sur la côte Est, où les meilleurs chocolatiers ont créé de nombreuses boutiques plus alléchantes les unes que les autres. Bon à savoir : les Australiens sont très friands de chocolats forts en goût, avec du piment, du poivre ou du gingembre par exemple !

Bain entre piscine et mer en AustralieBain entre piscine et mer en AustralieBain entre piscine et mer en AustralieBain entre piscine et mer en Australie
Dégustation chocolatée en AustralieDégustation chocolatée en AustralieDégustation chocolatée en AustralieDégustation chocolatée en Australie

Notre conseil

Si vous êtes un amoureux inconditionnel de chocolat, impossible de passer à côté d’une sauce traditionnelle à base de cacao pour agrémenter… de la viande. Réalisée à base de poudre de cacao, elle relève étonnement bien les plats carnés. Tradition typiquement australienne également : le barbecue. Si vous êtes invité à y participer, il y a fort à parier que votre repas se terminera par la dégustation d’une banane emballée dans du papier aluminium, cuite sur les braises et recouverte, bien entendu, d’une bonne dose de chocolat fondant. Bon appétit !

Notre adresse

Créée par deux sœurs dans les années 90, Adora est désormais une institution au cœur du quartier CBD de Sydney. Une chose est sûre, la boutique café réjouira les papilles les plus gourmandes. Au choix (et il peut être très difficile à faire) : des pâtisseries chocolatées, des chocolats chauds à boire ou des tablettes aux noix ou au beurre de cacahuètes, le tout fait maison.  

Shop P9 Wentworth Connection, 2A Bligh St Sydney

Gâteau au chocolat australienGâteau au chocolat australienGâteau au chocolat australienGâteau au chocolat australien
Pâtisseries au chocolat en AustraliePâtisseries au chocolat en AustraliePâtisseries au chocolat en AustraliePâtisseries au chocolat en Australie

Voyager en Australie : notre circuit chocolat

Profitez des quelques jours passés à Sydney lors de ce circuit pour aller faire du lèche-vitrine (au propre comme au figuré) et découvrir les créations gourmandes des étonnants chocolatiers australiens.

  • Australie
Découverte complète, Côtes sud et Est, Centre Rouge et Sydney
Votre périple commence dans le sud du pays, vous alternerez entre grandes villes et étapes nature : Melbourne la « Multi Culturelle », la Grande Route de l’Océan qui longue la cote sur des centaines de kilomètres, Kangaroo Island, Adelaide la « Tranquille ».Ensuite, changement de décor : vous laisserez la cote pour le centre du pays, la mer a laissé place à la terre rouge et a des formations rocheuses impressionnantes.Vous irez ensuite vous détendre à Cairns, petite ville tropicale d’où vous explorerez la magnifique Barrière de Corail et finirez votre séjour à Sydney, l’une des plus belles villes au Monde.Période recommandée pour effectuer ce voyage dans les meilleures conditions (hors dérèglements climatiques !) : de mai à octobre. 
Env. 21 jours à partir de 2 770 €

PÉROU  

Au Pérou, on ne cultive pas n’importe quel cacao… Ici, il n’y en a que pour le criollo, et bio s’il vous plaît ! Le criollo est l’espèce qui fournit les graines de cacao les plus fines, au goût délicatement sucré et peu amer. Cultivé dans la jungle, le cacao est souvent transformé dans les villages et villes de l’Altiplano. Le chocolat est en vogue dans le pays et Lima accueille un salon du chocolat depuis quelques années maintenant.

Marché du Pérou et graines de cacaoMarché du Pérou et graines de cacaoMarché du Pérou et graines de cacaoMarché du Pérou et graines de cacao
Graine de cacao du PérouGraine de cacao du PérouGraine de cacao du PérouGraine de cacao du Pérou

Notre adresse

Le ChocoMuseo ou musée du chocolat à Cuzco. Plus qu’un (énième) musée du chocolat, celui de Cuzco a la particularité de proposer des ateliers de fabrication de chocolat ainsi que des visites de plantations de cacao.

ChocoMuseo

Calle Garcilaso 210, Cuzco 08000, Pérou

Biscuits au chocolat au PérouBiscuits au chocolat au PérouBiscuits au chocolat au PérouBiscuits au chocolat au Pérou
Cité inca du Machu Picchu, PérouCité inca du Machu Picchu, PérouCité inca du Machu Picchu, PérouCité inca du Machu Picchu, Pérou
Tenue traditionnelle péruvienneTenue traditionnelle péruvienneTenue traditionnelle péruvienneTenue traditionnelle péruvienne

Voyager au Pérou : notre circuit chocolat

Partez aux sources mêmes du chocolat et vivez grâce à ce circuit péruvien une immersion totale dans la culture de votre met préféré. Vous irez ainsi à la rencontre des communautés qui vivent pour et par le cacao et participerez aux différentes étapes de la production.

Voilà de quoi assouvir un amour du chocolat sans frontières !