Mon espace personnel

Melbourne

Guide de voyage Australie

Infos pratiques sur Melbourne

  • Plage / Station Balnéaire
  • Parc et jardin
  • Rivière / Fleuve
  • Lieu ou Monument religieux
  • Fêtes et festivals
  • Musique
  • Musées
4 / 5 - 7 avis
Comment y aller ?
A 1h30 en avion de Sydney
Quand partir ?
Toute l'année
Durée minimum
3 à 5 jours

Avis des voyageurs sur Melbourne

Timothée D. Grand Voyageur
718 avis rédigés

Deuxième ville du pays,  Melbourne a la réputation d’être plus européenne que sa rivale Sydney, avec une ambiance jeune et branchée.

Mon conseil :
Vous entendrez sans cesse des références au climat de Melbourne comme « quatre saisons en une journée », ce qui n’est pas faux. Soyez donc préparés à de brusques changements de température et de temps.
Mon avis

Ma ville australienne préférée et de loin. Ce n’est pas étonnant que Melbourne soit régulièrement élue comme étant l’une des meilleures villes au monde pour sa qualité de vie et son bien-être. Je m’y suis senti incroyablement bien, le centre est agréable et humain, avec une incroyable scène culinaire, une culture du bon café, une population jeune et branchée, une scène musicale dynamique, un accent sur le développement durable très marqué et de nombreux évènements sportifs qui rythment l’année.

Seuls petits points noirs au tableau selon moi : la taille de la ville qui s’étend sur des kilomètres et des kilomètres et qui force tout un chacun à constamment utiliser sa voiture. De plus, Melbourne est une des seules grandes villes australiennes à ne pas être directement située sur l’océan et à être plus tournée vers l’intérieur des terres que la côte, donc peu de plages ou alors seulement donnant sur la baie et non sur l’océan.

En résumé, si Sydney est peut-être plus pittoresque pour des vacances, je recommanderai sans hésiter Melbourne pour un plus long séjour en Australie.

Lucas Personnaz Voyageur
97 avis rédigés
Mon avis
Melbourne incarne parfaitement la ville moderne, dynamique, artistique et écologique. Chaque quartier de cette métropole possède une énergie différente. Qu'il s'agisse du City Center et ses employés de bureaux, de St Kilda et ses plages reposantes, du quartier hipster de Fitzroy ou encore du paisible Docklands, Melbourne a beaucoup à offrir à qui arpente les rues.
Sophie Liger Grand Voyageur
115 avis rédigés

Deuxième plus grande ville d’Australie, Melbourne est très culturelle et artistique.

Mon conseil :
Monter au Skydeck… au 88e étage de la tour Eureka pour admirer la ville d’en haut !
Mon avis

Melbourne est une ville très agréable à vivre où on ne ressent pas vraiment le stress des grandes villes (ce qui est le cas un peu partout en Australie d’ailleurs). Melbourne m’a un peu fait penser à Londres par moment, très cosmopolite, avec des gens de tous les styles, d’horizons différents et beaucoup d’artistes.

Lors de votre séjour en Australie ​​, je peux vous conseiller de vous balader à St Kilda, là où se trouve la plage de Melbourne, bon elle ne fait pas rêver car située dans une baie, l’eau n’est donc pas très belle, mais le quartier est très sympa avec un parc d’attraction ! Allez également dans la tour Eureka au 88e étage, cela vaut vraiment le coup ! J’y suis allée en fin de journée pour pouvoir admirer la vue de jour, voir le coucher de soleil et ensuite contempler la ville de nuit ! Cette tour est une des tours résidentielles les plus hautes du monde.

Si vous voulez voir la vue d’un gratte-ciel gratuitement ; rendez-vous au bar de l’hôtel Mercure, qui se situe au 20e étage de la tour puis allez dans les toilettes…il sont vitrés de bas en haut et on peut donc admirer toute la ville d’ici !​

Lisa Gaillard Grand Voyageur
120 avis rédigés

Sur les bords du fleuve Yarra, Melbourne, la grande rivale de Sydney, est qualifiée de capitale sportive et culturelle par les Australiens. Située dans le sud-est, elle est la deuxième plus grande agglomération d’Australie.

Mon conseil :
Prendre le City Circle Tram, gratuit, pour avoir un aperçu de cette ville étalée.
Mon avis

Melbourne ou Sydney ? Ce fut la première question que je me suis posée, pour mon point de chute en Australie. Après quelques hésitations, j’ai choisi Sydney, pour le climat réputé plus clément, mais aussi, pour l’omniprésence de la mer et le côté chic de la ville. On m’avait dit que Melbourne est la plus européenne des villes d’Australie. Elle est donc moins dépaysante que Sydney, même si elle est relativement plus « cool ». J’ai pu vérifier tous ces dires en y restant plusieurs jours, au cours de mon voyage. En effet, certaines petites rues, les « lanes », telles Hardware Lane et Degraves Street, qui caractérisent le centre ville de Melbourne et lui donnent un aspect underground, ressemblent, selon moi, à certaines rues de Barcelone ; le quartier alternatif de Fitzroy avec la Brunswick Street, un quartier bohème aux vieilles façades, avec librairies, pubs, live music et galeries d’art, m‘a rappelé certaines villes d’Angleterre.

Melbourne est une ville qui bouge, artistiquement et culturellement parlant : musées, concerts, rues remplies de Street Art, comme Hosier Lane. Cosmopolite, Melbourne est aussi gastronomiquement parlant, l’endroit où il faut manger, pour goûter à une cuisine venue du monde entier. Parmi les lieux qui m’ont plu : le Fédération Square : le quartier original et très photographié de la gare et des musées, avec tous ces bâtiments à l’architecture singulière ; le Marché Queen Victoria : un énorme marché sous des halles, où l’on peut facilement se perdre, idéal pour faire son shopping de souvenirs ; le jardin botanique : un grand espace vert, où l’on oublie la ville ; le quartier de Chinatown, avec ses arches d’accueil si typiques.

S’il ne pleut pas à Melbourne, car le temps est vraiment instable dans cette région, vous pouvez vous rendre à Saint Kilda, l’unique plage de cette ville ! Enfin, si vous souhaitez voir les alentours, vous pouvez aller saluer les pingouins de Philip Island, ou alors, et c’est incontournable lors d'un voyage en Australie, faire la Great Ocean Road : vous ne serez pas déçu !

Julie Sourdois Voyageur
Mon avis
Je suis allée plusieurs fois à Melbourne lors de mon séjour en Australie. La première fois, c’était juste une étape pour aller faire la fameuse Great Ocean Road. C’est en effet situé idéalement pour louer une voiture et partir découvrir ce bout de côte et ses 12 Apôtres (ndlr : c’est trop bien et il y a des fishs & chips de folie sur la route). J’y suis retournée plusieurs fois pour le travail ou pour voir des amis, et à chaque fois cette ville a su me charmer. Il s’y passe des choses assez intrigantes comme vivre les 4 saisons en une journée (oui, ce n’est pas un mythe !). J’ai aussi adoré visiter la ville en montant et descendant dans un tramway, au hasard des rues et des petits passages. Pour moi, Melbourne c’est la ville des artistes d’Australie. Tout semble être fait pour titiller votre esprit créatif et le laisser s’exprimer à son bon vouloir.
Carlos Ferrer Voyageur
37 avis rédigés
Mon avis
A mon avis une des meilleurs villes d'Australie, rien pire que Sydney. Il a l'impression d'être plus 'underground' et jeune et moderne que Sydney. C'est a voir obligatoirement dans une voyage en Australie !
Raphaël Lambot Voyageur
Mon avis
Nous aurions tant voulu mon épouse et moi visiter ce lieu mais au vu de la mauvaise organisation et du manque de sérieux de l'agence locale, nous avons du nous contraindre a annuler notre voyage en Australie

Circuits et séjours Melbourne