Les plus belles routes des vins à parcourir dans le monde
Par , le
Entre deux visites, les voyages œnologiques vous proposent un grand choix d’activités autour du vin, de son processus de fabrication à sa dégustation. Alors découvrons sans plus tarder les plus belles routes des vins qui enivrent le monde.
Argentine : la route des vins le long de la Cordillère des Andes
Célèbres dans le monde entier, les vins argentins - le Malbec en tête - proviennent principalement de la région andine. La route des vins argentine longe ainsi la Cordillère sur 2000 kilomètres du nord-ouest du pays à la Patagonie. Entourées de montagnes aux sommets enneigés, les vignes s’étendent à perte de vue, véritable invitation à la flânerie.
Mendoza est l’une des capitales de cette route des vins et vous pourrez y partager quelques millésimes en compagnie de vignerons dans leurs bodegas. Les paysages changent radicalement du côté de Cafayate, où les monts rougeoyants semblent refléter le soleil pour mieux nourrir le raisin argentin.
Afrique du Sud : la route des vins du Cap
Secrets encore trop bien gardés, les cépages sud-africains - Pinotage, Cabernet, Syrah… - méritent une découverte si vous passez par la région de la belle ville du Cap, au sud-ouest du pays, où sinue une fabuleuse route des vins.
Près de 100 000 hectares y sont consacrés à la viticulture, dessinant de superbes paysages verdoyants dans un cadre montagneux. Il faut faire étape dans les vignobles du Cap, de Stellenbosch, de Franschhoek… pour y déguster les meilleurs flacons que l’Afrique du Sud a à offrir.
Chili : la route des vins de Santiago du Chili à Valparaiso
La route des vins chilienne se niche entre le Pacifique et la Cordillère des Andes. Implantés depuis le 16ème siècle et l’arrivée des conquistadors espagnols, les vignobles s’étendent dans les vallées d’Elqui, de Casablanca, de San Antonio, du Maipo, de Colchagua…
Entre vallées encaissées et collines luxuriantes, ils dessinent des paysages rayés d’innombrables rangées de vignes. Chardonnay, Sauvignon blanc, Pinot noir, Syrah sont autant de cépages à déguster le temps d’une balade ponctuée de dégustations au sein des différents chais.
Israël : la route des vins du Golan au désert de Judée
On connaît surtout Israël pour son patrimoine historique et religieux, ses mezzes savoureux et ses plateaux arides. Mais le pays est aussi celui d’une des plus belles routes des vins qui s’étend du plateau de Golan au désert de Judée, près de Jérusalem.
Découvrez les caves et cépages régionaux au cours d’un voyage oenologique, entre plaisirs des yeux et du palais. En tout, le pays compte plus de 300 exploitations viticoles, fières de perpétuer une tradition millénaire.
Australie : la route des vins de la côte Est
Le meilleur moyen de découvrir la route des vins australienne et ses crus médaillés est incontestablement de prendre la route de la côte Est. Au volant de votre voiture, vous évoluerez au coeur de vignobles fleuris et gorgés de soleil. Après les exploitations familiales des régions d'Adélaïde et de Barossa, il faut s’arrêter à Melbourne, Canberra et Sydney. Car outre leurs nombreux points d’intérêt historiques et culturels, elles recèlent d’excellents restaurants où compléter votre initiation aux spécialités oenologiques et gastronomiques du pays…
Alors, plutôt Malbec, Cabernet ou Chardonnay ?