Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Les meilleures périodes pour partir au Cambodge

Entre saison sèche et saison de la mousson, difficile de savoir quand partir au Cambodge. Nos conseils ici pour choisir la période idéale.

En un coup d'oeil

jan
fév
mar
avr
mai
jui
jui
aoû
sep
oct
nov
déc
La période la plus agréable pour un voyage au Cambodge se situe entre décembre et février. Le mois de juin est souvent le plus chaud, et la saison des pluies débute en juillet jusqu'en octobre. Cependant, les différentes saisons offrent des paysages au couleur très variées selon la période de l'année.

Partir au Cambodge l'hiver

jan
fév
mar
avr
mai
jui
jui
aoû
sep
oct
nov
déc

De décembre à février.

C'est la meilleure période pour partir au Cambodge. Si vous êtes prêts à affronter les hordes de touristes, les temples d'Angkor bénéficient alors des températures les plus clémentes. Le Nord-Est du Cambodge, la jungle du Ratanakiri et du Mondolkiri ne se visitent quasiment qu'à cette saison car autrement, les pluies empêchent ou rendent compliqué tout déplacement. C'est l'occasion d'y faire un voyage sportif avec de nombreuses possibilités de randonnées. Le Tonle Sap se visite tout au long de l'année mais une croisière de Battambang à Siem Reap risque d'être compliquée (il n'y a pas assez d'eau). Si vous êtes plutôt plage, vous pouvez vous rendre à Sihanoukville ou Kep et profiter du soleil sous des températures idéales.

Partir au Cambodge l'été

jan
fév
mar
avr
mai
jui
jui
aoû
sep
oct
nov
déc

De juin à août.

L'été au Cambodge correspond à la saison de la mousson. Il y pleut donc beaucoup, principalement en fin de journée, et il y fait très humide et chaud dans la majeure partie du pays. Ce n'est donc pas la saison idéale pour s'y rendre. En revanche, la région du Tonle Sap présente des paysages intéressants en saison des pluies. De la même façon, une croisière de Battambang à Siem Reap ne peut se faire que durant la saison des pluies, quand le niveau de l'eau est suffisamment élevé. 

Meilleure période pour visiter les temples d'Angkor

jan
fév
mar
avr
mai
jui
jui
aoû
sep
oct
nov
déc

D'octobre à mars.

Les mois d'avril à juin étant très chauds, la visite des temples n'est que peu agréable tant on souffre de la chaleur. Les mois les plus agréables autour de Siem Reap sont décembre et janvier, mais c'est aussi le moment où il y a le plus de touristes. De juillet à septembre, les températures sont chaudes mais supportables, et surtout, il y a très peu de visiteurs ! 

Meilleure période pour visiter la jungle cambodgienne

jan
fév
mar
avr
mai
jui
jui
aoû
sep
oct
nov
déc

De novembre à mars.

C'est la période idéale pour un voyage au Cambodge et tout particulièrement pour visiter la jungle de l'Est du pays.

La saison des pluies est particulièrement tenace dans l'Est, la région la plus verdoyante du Cambodge, et les nuits seront donc fraîches et humides entre juin et septembre ! Les moustiques étant assez nombreux à ce moment-là, il est recommandé de visiter le Mondolkiri et le Ratanakiri pendant la saison sèche, entre novembre et février idéalement. C'est également la région idéale pour aller à la rencontre des populations locales, et la moins touristique.

Meilleure période pour visiter le Tonle Sap

jan
fév
mar
avr
mai
jui
jui
aoû
sep
oct
nov
déc

Le Tonle Sap change beaucoup de visage tout au long de l’année : pendant la saison sèche, vous pouvez visiter un village flottant sans problème et observer "l'envers du décor" en voyant les constructions de bambous qui maintiennent les maisons du pilotis. Après la saison des pluies, le niveau de l'eau couvre ces infrastructures et la visite du village flottant se fait exclusivement sur l'eau.

On peut visiter les villages flottants toute l’année donc, avec des paysages variés mais toujours magnifiques. 

Pour les croisières de Siem Reap à Battambang ou à Phnom Penh, beaucoup ne sont tout simplement pas accessibles pendant la saison sèche car le niveau de l'eau est trop bas.

Meilleure période pour profiter de la plage au Cambodge

jan
fév
mar
avr
mai
jui
jui
aoû
sep
oct
nov
déc
Il y a plus d'air sur la côte que dans les terres, donc en choisissant un hôtel avec climatisation, vous ne devriez pas trop souffrir de la chaleur. Les mois de mousson, de juillet à septembre, sont quand même assez pluvieux. Mais il peut être agréable de venir hors saison, pour profiter d'un voyage de noces idéal, sans la foule de touristes et sur des plages paradisiaques isolées !
Télécharger gratuitement le guide Cambodge à imprimer !
Au programme : conseils utiles, quand partir, informations pratiques...
E-mail
Télécharger mon guide Cambodge
Comment Evaneos utilise mes données ?

Meilleure période pour un voyage sportif au Cambodge

jan
fév
mar
avr
mai
jui
jui
aoû
sep
oct
nov
déc

D'octobre à mars.

Le Cambodge est un pays idéal pour les amateurs de voyages sportifs, car il y a de quoi faire toute l’année ! A noter cependant que les mois d'avril, mai et juin sont quand même les moins adaptés, à cause des très fortes chaleurs. Dans tout le Cambodge, vous pourrez pratiquer randonnées, trekkings, tours à vélos. Pour les amateurs de sports nautiques, le snorkeling et la plongée sont très appréciées sur la côte Sud, et l'on peut faire du kayak sur les nombreuses rivières du pays, et même sur le lac Tonle Sap. 

Même pendant la saison des pluies, les paysages sont magnifiques car deviennent verdoyants, et une petite pluie tropicale de temps à autres permet de rafraîchir l’atmosphère !

Bettina Zourli
140 contributions
Mis à jour le 8 octobre 2018