En un coup d'oeil
Voyager au Cambodge selon vos envies
Partir au Cambodge l'hiver
De décembre à février.
C'est la meilleure période pour partir au Cambodge. Si vous êtes prêts à affronter les hordes de touristes, les temples d'Angkor bénéficient alors des températures les plus clémentes. Le Nord-Est du Cambodge, la jungle du Ratanakiri et du Mondolkiri ne se visitent quasiment qu'à cette saison car autrement, les pluies empêchent ou rendent compliqué tout déplacement. C'est l'occasion d'y faire un voyage sportif avec de nombreuses possibilités de randonnées. Le Tonle Sap se visite tout au long de l'année mais une croisière de Battambang à Siem Reap risque d'être compliquée (il n'y a pas assez d'eau). Si vous êtes plutôt plage, vous pouvez vous rendre à Sihanoukville ou Kep et profiter du soleil sous des températures idéales.
Partir au Cambodge l'été
De juin à août.
L'été au Cambodge correspond à la saison de la mousson. Il y pleut donc beaucoup, principalement en fin de journée, et il y fait très humide et chaud dans la majeure partie du pays. Ce n'est donc pas la saison idéale pour s'y rendre. En revanche, la région du Tonle Sap présente des paysages intéressants en saison des pluies. De la même façon, une croisière de Battambang à Siem Reap ne peut se faire que durant la saison des pluies, quand le niveau de l'eau est suffisamment élevé.
Meilleure période pour visiter les temples d'Angkor
D'octobre à mars.
Les mois d'avril à juin étant très chauds, la visite des temples n'est que peu agréable tant on souffre de la chaleur. Les mois les plus agréables autour de Siem Reap sont décembre et janvier, mais c'est aussi le moment où il y a le plus de touristes. De juillet à septembre, les températures sont chaudes mais supportables, et surtout, il y a très peu de visiteurs !
Meilleure période pour visiter la jungle cambodgienne
De novembre à mars.
C'est la période idéale pour un voyage au Cambodge et tout particulièrement pour visiter la jungle de l'Est du pays.
La saison des pluies est particulièrement tenace dans l'Est, la région la plus verdoyante du Cambodge, et les nuits seront donc fraîches et humides entre juin et septembre ! Les moustiques étant assez nombreux à ce moment-là, il est recommandé de visiter le Mondolkiri et le Ratanakiri pendant la saison sèche, entre novembre et février idéalement. C'est également la région idéale pour aller à la rencontre des populations locales, et la moins touristique.
Meilleure période pour visiter le Tonle Sap
Le Tonle Sap change beaucoup de visage tout au long de l’année : pendant la saison sèche, vous pouvez visiter un village flottant sans problème et observer "l'envers du décor" en voyant les constructions de bambous qui maintiennent les maisons du pilotis. Après la saison des pluies, le niveau de l'eau couvre ces infrastructures et la visite du village flottant se fait exclusivement sur l'eau.
On peut visiter les villages flottants toute l’année donc, avec des paysages variés mais toujours magnifiques.
Pour les croisières de Siem Reap à Battambang ou à Phnom Penh, beaucoup ne sont tout simplement pas accessibles pendant la saison sèche car le niveau de l'eau est trop bas.
Meilleure période pour profiter de la plage au Cambodge
Meilleure période pour un voyage sportif au Cambodge
D'octobre à mars.
Le Cambodge est un pays idéal pour les amateurs de voyages sportifs, car il y a de quoi faire toute l’année ! A noter cependant que les mois d'avril, mai et juin sont quand même les moins adaptés, à cause des très fortes chaleurs. Dans tout le Cambodge, vous pourrez pratiquer randonnées, trekkings, tours à vélos. Pour les amateurs de sports nautiques, le snorkeling et la plongée sont très appréciées sur la côte Sud, et l'on peut faire du kayak sur les nombreuses rivières du pays, et même sur le lac Tonle Sap.
Même pendant la saison des pluies, les paysages sont magnifiques car deviennent verdoyants, et une petite pluie tropicale de temps à autres permet de rafraîchir l’atmosphère !
Quelle est la période pour partir au Cambodge en famille ?
Le Cambodge est un pays tropical avec deux saisons. La saison sèche se situe entre décembre et avril. La saison des pluies s'étend de mai à novembre (avec les mois de mai et de juin comme mois les plus chauds).
La saison sèche, avec des températures agréables, est souvent considérée comme la période idéale pour un séjour au Cambodge. Si vous avez prévu une étape dans la jungle lors de votre voyage, il sera d'ailleurs difficile de prévoir votre voyage à un autre moment.
Il est cependant possible de voyager au Cambodge durant la pleine saison des pluies. Celles-ci, très intenses, ont tendance à tomber en fin de journée, et devraient vous laisser tranquilles le temps de faire quelques visites. On vous conseille d'ailleurs cette saison si vous souhaitez visiter le Tonlé Sap. Avec des enfants, faites bien attention à ce qu'ils boivent souvent, et soient bien protégés du soleil.