Une langue pour 14 millions de personnes
La langue khmère est aujourd'hui seulement parlée au Cambodge, par environ 14 millions de personnes. Mais au sein même du pays, on trouve des communautés qui ne parlent pas le khmer : si vous allez dans la province du Mondulkiri, au Nord-Est, les minorités ethniques parlent krom, et selon la région dans laquelle vous vous trouvez, les accents divergent beaucoup.
Les sonorités sont vraiment particulières et propres à la région : on prononce toutes les lettres et on roule les "r". Certains mots ont aussi une prononciation gutturale, il vous sera parfois difficile de vous faire comprendre même si vous avez le bon orthographe, tant la prononciation est difficile !
Néanmoins, il sera partout apprécié si vous pouvez vous exprimer, ne serait-ce que quelques mots, en langage khmer, car les Cambodgiens sont des gens très ouverts qui aiment discuter ! De plus, cela pourra vous servir dans beaucoup de circonstances pendant votre séjour au Cambodge, notamment pour négocier les prix du tuk-tuk ou au marché !
