Le Cambodge est un pays tropical doté de deux saisons bien distinctes : la saison sèche, pendant laquelle il fait beau et très chaud tous les jours, et la saison des pluies, pendant laquelle il pleut énormément ! Selon la période de votre séjour au Cambodge, il vaut mieux prévoir quelques indispensables comme des vêtements confortables et pas trop chauds, ainsi que de l'anti-moustique !
Les vaccins ne sont par ailleurs pas obligatoires, mais un traitement anti-paludique peut s’avérer judicieux dans les régions reculées, notamment pour les accros de trekking en forêt ou dans la jungle. Aucune inquiétude dans les grandes villes cependant.
Au niveau des vêtements, il fait chaud toute l’année au Cambodge, et même pendant les mois les plus frais, la température ne descend pas en-dessous de 20 degrés la nuit. Il faut donc privilégier les vêtements fins et légers, même s'il est exigé de porter une tenue qui couvre les épaules et les jambes lors de la visite des temples, des pagodes, et des lieux sacrés en général. Dans les villes, vous pouvez vous habiller normalement, porter des tongs et des shorts. Pour vos balades quotidiennes, emportez de bonnes chaussures car les journées sont longues.
En ce qui concerne les médicaments, on trouve partout des pharmacies, et d'ailleurs, la plupart des médicaments importés proviennent de France ! Vous trouverez donc toutes les marques auxquelles nous sommes habitués, et ces médicaments-là sont à privilégier, car une partie provient du Vietnam, pas toujours fiable. Cependant, ces médicaments importés sont souvent plus chers que chez nous !
Le pays a deux monnaies nationales, le dollar et le riel, mais c'est le dollar qui est le plus souvent utilisé, sur les menus des restaurants et partout ailleurs. On vous rendra la petite monnaie en riels mais cela est tout à fait normal. Prenez donc des dollars américains avec vous.
Dans les pays exotiques comme le Cambodge, mieux vaut savoir quoi prendre dans sa valise pour éviter les imprévus et avoir toujours tout sous la main !
- Des médicaments anti-paludiques si vous voyagez dans les régions reculées ou pendant un trek dans la jungle peu visitée
- Des photos d’identité et des dollars pour le visa si vous le faites à votre arrivée, sinon il faudra payer plus cher au guichet
- Votre carnet d'adresses pour les cartes postales !
- Différents types de chaussures car on en trouve rarement au-delà du 39
- Des médicaments pour les problèmes d'estomac, fréquents en pays tropicaux
- Des pastilles pour purifier l'eau non potable et une gourde
- En général, des vétements en coton pour plus de confort
- Une cape de pluie ou imperméable si vous voyagez entre juillet et octobre pour les pluies de mousson
- Un livre ou de la musique pour les trajets en bus, souvent très longs
- Des chaussures de marche et les chaussettes qui vont avec, pour les visites en tous genres
- Des médicaments, car même s'il y en a sur place, ils sont plus chers qu'en France
- Des lunettes de soleil avec un bon coefficient de protection
- Des vétements longs, en particulier pour les visites des temples
- De l'anti-moustique, car il y en a aussi beaucoup toute l'année !
- De la crème solaire, car il y a du soleil toute l'année
- Votre ordonnance si vous voyagez avec beaucoup de médicaments
- Un carnet et un stylo pour mettre à l'écrit vos impressions de voyage
- Votre passeport et une photocopie ou un scan en cas de perte
- Votre permis et une carte routière si vous avez l'intention de louer un véhicule