Mon espace personnel

Sao Filipe

Guide de voyage Cap Vert

Infos pratiques sur Sao Filipe

  • Rencontres locales
  • Plage / Station Balnéaire
  • Montagne
  • Volcan
  • Artisanat
  • Tourisme Responsable
3 / 5 - 2 avis
Comment y aller ?
À 2h30 en bateau depuis Praia
Quand partir ?
Toute l'année
Durée minimum
Un jour

Avis des voyageurs sur Sao Filipe

Yasmina Er rafass Grand Voyageur
67 avis rédigés

Sao Felipe se trouve sur l'île de Fogo, c'est ici qu'arrivent les bateaux venus de Praia.

Mon conseil :
Je vous conseille de prévoir une après-midi sur Sao Felipe avant de vous rendre à Cha das Caldeiras pour l'ascension du Pic de Fogo.
Mon avis

Sao Felipe est une petit ville agréable et tranquille. Vous y passerez forcément si vous vous rendez sur Fogo pour l'ascension du volcan.

À Sao Felipe vous trouverez une plage de sable noir, très fréquentée par les locaux surtout en fin d'après-midi. Baignade et parties de foot s'improvisent sur la plage, l'ambiance est agréable. J'en ai profité pour organiser un pique-nique sur la plage. Au menu : dégustation de Manecom, le fameux vin de Fogo, accompagné d'un genre de fromage de chèvre, lui aussi produit sur l'île. Nous nous sommes régalés et avons passé un bon moment sur cette plage de sable noir. 

Assez tôt le lendemain nous avons pris un aluguer direction Chã das Caldeiras et son volcan, le trajet dure environ deux heures.

Eloise Pelaud Grand Voyageur
23 avis rédigés

São Filipe est la ville principale de l'île de Fogo. Elle est le point de départ et d’arrivée de l’île, que ce soit en bateau depuis les îles de Santiago ou de Brava ou en avion depuis Praia.  

Mon conseil :
Il n’est pas nécessaire d’y passer plus d’une nuit, mais c’est une étape incontournable pour rejoindre Fogo et son volcan. Il arrive souvent qu’il y ait des déconvenues avec les avions, alors profitez en pour passer quelques heures dans la ville.​​
Mon avis

São Filipe se situe dans la partie sèche de l’île de Fogo. Cette île, « c’est un gros caillou au milieu de l’océan ». Elle est ronde avec le volcan qui culmine à environ 2 800 m. Côté météo et paysage, l’île se partage en deux : un côté est aride et sec et l’autre côté est humide. La partie sèche est protégée du volcan par la Caldeira. La partie humide est moins protégée car la Caldeira est ouverte par endroit.

Nous sommes arrivées à São Filipe lors de notre séjour à Fogo, mais nous avons quitté immédiatement la ville pour rejoindre le volcan. C’est au retour, deux jours après, lors de la descente depuis Chã de Caldeiras que nous avons passé quelques heures à São Filipe. Depuis Mosteiros, nous avons pris un aluguer jusque São Filipe, où nous devions prendre un avion pour la capitale Praia.  Mais comme parfois au Cap Vert, celui-ci ne s'est pas posé le soir. La compagnie nous a trouvé un hébergement pour la nuit. C’était l’occasion de passer une soirée dans la localité principale de Fogo.

La ville est charmante, avec quelques bâtiments coloniaux un peu défraichis. Il y a aussi les Sobrados, ces jolies maisons aux façades colorées de l’époque portugaise, encore bien entretenues et fleuries. La ville est calme et reposante, un peu nostalgique par moment. Nous en profitons pour aller tester la plage de sable noir qui fait face à Brava, avant de déguster un bon plat de poisson. Une bonne nuit de sommeil avant de rejoindre l’aérodrome. L’avion était là pour nous ramener vers Praia. Ce furent quelques heures de plus à admirer le volcan de Fogo, bien appréciables. ​

Circuits et séjours Sao Filipe