Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Chã das Caldeiras

Guide de voyage Cap Vert

Infos pratiques sur Chã das Caldeiras

  • Rencontres locales
  • Etape de randonnée / Trek
  • Volcan
  • Vignobles
  • Tourisme Responsable
4 / 5 - 2 avis
Comment y aller ?
À 3 h de Sao Filipe en aluguer (taxi collectif)
Quand partir ?
Toute l'année
Durée minimum
1 à 2 jours

Avis des voyageurs sur Chã das Caldeiras

Yasmina Er rafass Grand Voyageur
67 avis rédigés

Située à une trentaine de kilomètres au nord de Sao Filipe, Cha das Caldeiras se compose de deux petits villages, Portela et Bangaira.

Mon conseil :
Pour se rendre à Chã das Caldeiras depuis Sao Filipe vous trouverez des aluguer (taxis) sur la place centrale du village, le trajet dure environ trois heures. Il est conseillé de faire le voyage le matin, les liaisons se font plus rare l'après-midi.
Mon avis

Même si nous étions serrés comme des sardines, le trajet était un moment de rencontre et de partage avec les locaux mais aussi avec d'autres voyageurs.

Une fois arrivée au village, j'ai été saisie par l'atmosphère du site. Au pied du volcan, le paysage sculpté par les coulées de lave et les falaises environnantes offre un panorama hors du commun. L'ascension du grand et du petit pic à débuté très tôt le matin, comptez entre 4h30 et 5h de marche aller/retour.

L'après-midi nous avons eu le plaisir de visiter la coopérative de vin du village pour une dégustation de vin de Cha, un moment que j'ai beaucoup apprécié. J'en ai profité pour acheter du café et du poivre de Fogo que j'ai pu offrir lorsque je suis rentrée de mon voyage.

Eloise Pelaud Grand Voyageur
23 avis rédigés

Chã de Caldeiras est le nom du village éponyme de cette chaine de montagne. Situé au pied du volcan de Fogo, Pico, il est le départ d’une randonnée agréable entre la Chã das Caldeiras et le village de Mosteiros, traversant le Parc National de Fogo.

Mon conseil :
Passer la nuit dans le village au pied de la chaîne montagneuse avant de monter au volcan tôt le matin. Profiter aussi de l’ambiance rurale et paisible de ce village qui vit au rythme d’un volcan actif.
Mon avis

La Chã das Caldeiras est la chaine de montagne autour du volcan de Fogo. Il y a deux villages en contrebas dont celui de Chã de Caldeiras. Dépaysement garanti pour ceux qui iront, il y a très peu de touristes, on vit et on dort chez l’habitant.

Le village de Chã de Caldeiras est un point de départ idéal pour les randonnées, que ce soit celle du Trek du Pico de Fogo ou celle qui descend vers Mosteiros. 

Pour le trek de Fogo, il faut partir tôt le matin pour rejoindre le Pico de Fogo. L’après-midi le volcan a souvent la tête dans les nuages, mais la vue depuis le village est magnifique.

Pour la seconde, il faut compter environ 4 h à 5 h de balade. Elle est très agréable, on marche au milieu des vignobles (qui servent pour le vin de Fogo), des plantations de caféiers, des manguiers, il y a beaucoup de végétation. La vallée est très humide au mois août, mais c’est très verdoyant. Dans les maisons isolées, les habitants ont plaisir à vous offrir un verre de grogue (alcool local, à consommer avec modération) aux rares touristes de passage.  

Une histoire locale raconte que le comte de Montrond a fui la France et est resté sur l’île de Fogo, très attiré par ses charmes. Il a développé l’agriculture et quelques infrastructures.  Mais il était aussi un « coureur de jupons ». Dans la vallée, on croise une population métissée, dont beaucoup seraient des descendants de ce comte.  

Ce village est aussi une étape agréable pour ceux qui aiment la via ferrata, ou juste pour y faire une halte et vivre quelques heures au rythme de Fogo.

Circuits et séjours Chã das Caldeiras