Mon espace personnel

Fontainhas

Guide de voyage Cap Vert

Infos pratiques sur Fontainhas

  • Rencontres locales
  • Île
  • Point de vue
  • Etape de randonnée / Trek
  • Montagne
  • Indispensable
4 / 5 - 2 avis
Comment y aller ?
À 30 min de Nova Sintra à pied
Quand partir ?
De septembre à mai
Durée minimum
Un jour

Avis des voyageurs sur Fontainhas

Eloise Pelaud Grand Voyageur
23 avis rédigés

Fontainhas, qui signifie "petites fontaines", est à une heure de marche de Ponta Do Sol par une route pavée. Ce joli village avec des cultures en terrasses typiques du nord de l’île de Santo Antao offre un panorama grandiose entre falaise et océan.

Mon conseil :
Sublime village, accroché au flan de la falaise, surplombant l’Atlantique. Balade incontournable à faire en fin de journée ou le matin pour profiter d’un soleil pas trop chaud et pour avoir de belles couleurs.
Mon avis

Depuis Cruzinha ou depuis Ponta Do Sol, l’arrivée sur Fontainhas est incroyable. On découvre ce tout petit village au détour d’un virage. Paysage d’une beauté incroyable, panorama grandiose qui se dessine entre l’océan Atlantique et les massifs montagneux de Santo Antao. La montagne cisèle le ciel, les cultures en terrasse de la canne à sucre (en fleur en décembre), du manioc et de l’igname façonnent les pentes et entourent le village. Les maisons peintes du village parsèment de touches colorées ce paysage verdoyant.

C’est une balade reposante et apaisante. Il y a peu d’habitants (pas plus d’une centaine), un petit restaurant, une ambiance de bout du monde garantie. On se sent loin et un peu privilégié de découvrir ce petit havre de paix. La vie quotidienne est rythmée par les aller-retour des habitants jusqu’à Ponta Do Sol, que l'on croise sur la route et que l'on salue d'un amical geste de la main. La route pavée est chaotique pour les aluguers qui l’empruntent quotidiennement, à flan de falaise. Marcher est le meilleur moyen de découvrir ce village.

Yasmina Er rafass Grand Voyageur
67 avis rédigés

L'attraction de ce petit village est le Monte Fontainhas, une montagne volcanique qui s'élève à 976 m, point culminant de l'île Brava.

Mon conseil :
Les averses sont courantes, n'oubliez pas votre k-way !
Mon avis

J'ai gravi le Mont Fontainhas depuis Cruzinha, le panorama qu'offre le bord de côte et ses gigantesques falaises est hors du commun. Une fois rentrés dans les terres et au fur et à mesure de l'ascension, la brume se fait sentir très vite. Vous pouvez aussi rejoindre Fontainhas depuis Vila Nova Sintra, tout dépend votre parcours.

Une fois arrivés au point culminant, au niveau du cratère, la vue panoramique sur l'île est intéressante, mais la brume ne nous a pas permis de voir Fogo au loin.

Sur le plateau de Fontainhas aucune éruption n'a été constatée depuis bien longtemps, mais cette zone reste tout de même surveillée. Effectivement la proximité avec l'île de Fogo et la dernière éruption du petit Pic de Fogo en juillet 2014 requiert une vigilance constante.

Circuits et séjours Fontainhas