Covid-19 - Où voyager ?Découvrir
Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?
Île Faignond

Île Faignond (Congo)

Infos pratiques sur Île Faignond

  • Famille
  • Romantique
  • Plage / Station Balnéaire
  • Île
  • Tourisme Responsable
3 / 5 - 2 avis
Comment y aller ?
À 1 h de Brazzaville en voiture puis en pirogue
Quand partir ?
Toute l'année
Durée minimum
Une demi journée

Avis des voyageurs sur Île Faignond

Marie TSOUNGUI Grand Voyageur
219 avis rédigés

Îlot sablonneux au milieu du fleuve Congo, à quelques kilomètres au nord de Brazzaville, l’île Faignond est aménagée depuis les années 1990, ce qui en fait une destination appréciée pour la baignade et le repos.

Mon conseil :
Si vous appréciez la tranquillité, rendez-vous sur l’île Faignond en semaine. Si vous préférez être au cœur de l’animation, choisissez le week-end : vous y croiserez certainement des Brazzavillois.
Mon avis

Parmi les bancs de sable clair qui émergent du fleuve Congo durant la saison sèche, certains restent à découvert durant toute l’année. C’est le cas de l’île Faignond, qui porte le nom du Franco-Congolais qui décida de s’y installer, dans les années 1990, et d’y aménager un bar-restaurant. Une herbe clairsemée recouvre l’essentiel de sa superficie. De part et d’autre de l’établissement, plusieurs arbres ont été plantés pour fournir une ombre bien appréciable. Enfin, une plage de sable blond permet de goûter à la fraîcheur de l’eau du fleuve.

Pour y accéder, il suffit d’emprunter une pirogue pour traverser le bras du Congo qui sépare l’île Faignond de la berge, au nord de Brazzaville. Je dois dire que j’ai passé là-bas quelques heures bien agréables, à déguster du poisson braisé, à siroter une bière à l’abri d’une paillotte, et à faire la sieste sur la plage. À conseiller à ceux qui recherchent un peu de calme, lors d’un séjour au Congo.

Banc de sable sur le fleuve Congo
Camille Griffoulieres Grand Voyageur
225 avis rédigés

L'île de Faignond est une île sur le fleuve Congo non loin de Brazzaville où les habitants de la capitale viennent se relaxer le week-end. Elle se situe après l'île de Mbamou en remontant le fleuve.

Mon conseil :
Combiner une sortie plus complète avec le piroguier, qui ne manquera pas de vous proposer en plus des haltes sur l'île de Mbamou et une virée jusqu'aux falaises de Manguenguengé (à 15 min de pirogue). 
Mon avis

J'adore aller me détendre sur l'île de Faignond quand je suis à Brazzaville. Elle est plus petite que l'île de Mbamou, et plus loin aussi de la capitale, donc elle est plus calme. Sa plage est jolie, reposante et non dangereuse. 

On peut admirer les bouillonnements du fleuve Congo et venir ici est l'occasion de se balader sur le fleuve. Pas la peine d'embarquer un pique-nique, des paillotes servent d'excellents poissons grillés tout juste pêchés dans le fleuve, et les immanquables libokés, ces papillotes de feuilles de bananier mijotées sur le feu de bois avec du poisson, des oignons et des tomates, c'est délicieux. 

Le seul bémol est que la taille de la plage varie en fonction de la saison et des courants, quelquefois on est un peu serrés.

Liboké de poisson vendu sur l'île de Faignond
Expérience ajoutée !
Vous pouvez ajouter d'autres expériences à votre projet avant de le transmettre à une agence locale
Voir mon projet de voyage