
En Equateur, ce pays peuplé d’Amérique du Sud pris en sandwich par le Pérou et la Colombie, il existe une région où la densité de population est encore faible : l’Amazonie équatorienne.
Sani Lodge se cache au plus profond celle-ci, la plus grande forêt humide de tout le pays. Géré par la communauté indigène locale, plus de 40 000 hectares s’offrent aux voyageurs qui voudraient se perdre dans la nature sud-américaine au cours d'un voyage en Equateur. Autant dire qu’ici, la biodiversité est on ne peut plus riche !
Projet basé sur l’écotourisme qui a commencé il y a 10 ans de ça, le Sani Lodge doit sa longévité à la communauté Kichwa qui prend les décisions de gestion importantes tout en pensant en premier lieu aux intérêts de la forêt. Certains se consacrent à l’élevage, d’autres à l’agriculture, quant aux derniers, ce sont eux qui gèrent la partie tourisme.
Pour dormir, des bungalows de bois ou des tentes confort avec des matelas, c’est au choix. A la nuit tombée, les équipes vous proposent de partir à leurs côtés observer des oiseaux nocturnes mais surtout, le redoutable caïman noir, le plus grand des crocodiles américains !
L’argent récolté par le Sani Lodge permet ensuite d’améliorer la vie de la population locale avec au centre des préoccupations, l’éducation, les transports, les soins médicaux et l’agriculture.
1500 variétés d’arbres, 567 espèces d’oiseaux, 162 espèces d’amphibiens et de reptiles, 173 mammifères dont 13 espèces de singes, tels sont les chiffres impressionnants qui font la fierté de la forêt et un atout touristique majeur à protéger à tout prix.
Aux alentours du Sani Lodge, dans la forêt amazonienne équatorienne, plusieurs endroits remarquables comme le superbe lac Challuacocha, un lieu propice à la rencontre avec la faune et de la flore sauvage. Les jacinthes d’eau qui flottent un peu partout rendent le décor féerique.
Plus au nord, la réserve Cuyabeno ou le Parc National de Yasuni valent également le détour, si l’on veut profiter de tout ce qui est proche du Sani Lodge.