C’est dans la forêt amazonienne que s’est établi le Sani Lodge. Ce lieu d’hébergement durable a la particularité d'être tenu par la communauté indigène Kichwa.
Chaque village d’Amazonie a son chaman, une sorte de sorcier guérisseur plus ou moins compétent. Le tourisme « spirituel » est grandissant en Amazonie équatorienne. Si certains voyageurs respectent les codes avant de prendre l’ayahuasca, beaucoup oublient que cette pratique chamanique n'est pas à prendre à la légère.
Moiteur, bouffés d’air chaud, circulation intense… Embarquez pour Guayaquil, première ville d’Équateur bien que Quito en soit la capitale. Depuis sa promenade fluviale aménagée (le malecón 2000 ) jusqu’au cerro Santa Ana en passant par le centre, c’est parti pour une balade dans la « Perle du Pacifique » !
La Sierra, la partie andine de l'Équateur (en opposition à la Selva, la jungle amazonienne et la Costa, la côte Pacifique) est traversée par la Route panaméricaine. Également appelée « l'avenue des volcans », elle ne compte en effet pas moins d'une dizaine de volcans parmi les plus hauts et les plus actifs du monde. C'est parti pour un bout de route à quelques 3 000 m d'altitude...
La province d'Imbabura est une région très riche culturellement. La concentration d'indiens quechuas dans cette région vous permettront de découvrir leurs coutumes et traditions. La Musique en fait partie et vous le découvrirez notamment dans le village de Peguche . Les fêtes, les mariages,les baptêmes, les enterrements, sont l'occasion de rencontrer des musiciens authentiques et populaires.
Une excursion à la journée en Amazonie suffit pour voir des animaux mais pas pour découvrir le mode de vie des populations. Des associations locales organisent l'accueil des touristes et des volontaires à la semaine ou au mois. Ils participent aux tâches de la communauté tout en bénéficiant d’excursions hors des sentiers battus.