Mon espace personnel

Puerto López et l'observation des baleines

Si vous êtes en voyage en Equateur entre les mois de juin et septembre, n'hésitez pas à vous rendre à Puerto López, charmante ville de la côte Pacifique, d'où vous embarquerez pour un spectacle sensationnel, l'observation des baleines.

Puerto López

A 4 heures en bus de la grande Guayaquil, Puerto López est une charmante et très agréable station balnéaire posée sur la côte Pacifique. Une simple balade le long du front de mer vous persuadera de l'évidence, la ville de Puerto López est entièrement tournée vers la mer. Sa plage en forme d'anse est superbe et si vous passez par ici le matin au moment du retour des bateaux de pêche, vous assisterez à l'invasion des innombrables oiseaux qui les accompagnent. Le spectacle est impressionnant et hitchcockien.

Les pêcheurs se hâtent de traverser la plage en transférant des cagettes pleines de poissons entre les bateaux et les camions. En une dizaine de mètres, ils voient fondre sur eux des centaine de frégates, d'urubus et de pélicans. Les oiseaux viennent ainsi prendre leur part de poissons en chipant à la volée directement dans les cagettes. Le spectacle est saisissant. Si vous décidez d'y assister, depuis la plage, juste en-dessous du vol impressionnant, n'oubliez pas de porter un chapeau ou une casquette. Pas besoin de vous faire un dessin, vous avez compris pourquoi.

En plus de se rendre sur l'isla de la Plata, surnommée aussi les Galápagos du pauvre, le réel intérêt d'une venue à Puerto López est de rendre une visite aux baleines.

Retour de la pêche

Voir les baleines

Tous les ans entre les mois de juin et de septembre au large de Puerto López, les eaux de l'océan Pacifique reçoivent d'imposantes visiteuses. Ce sont des centaines de baleines à bosse qui reviennent ici tous les ans. Elles donnent naissance à leur baleineau, se font féconder de nouveau et reviendront l'année d'après pour une nouvelle naissance. En venant les observer vous aurez donc peut-être la chance de voir également un petit.

Le spectacle est toujours superbe et surtout très émouvant. Une fois que le capitaine du bateau qui vous a amené là en aperçoit une, il fonce dans sa direction. Vous aurez alors tout loisir de la suivre, de voir un aileron, une queue ou avec beaucoup de chance vous la verrez jaillir de l'eau, sauter et retomber dans une immense gerbe. Même si ce n'est pas la première fois que vous sortez en mer pour observer des baleines, le spectacle est à chaque fois différent et il est impossible de s'en lasser.

Attention si vous êtes sujet au mal de mer. Ici l'océan n'a de pacifique que le nom. Il est souvent déchaîné et il faut alors avoir l'estomac bien accroché. Puerto López reste la ville idéale et parfaite sur toute la côte ouest pour faire cette excursion inoubliable au cours de votre voyage en Equateur.

David Debrincat
896 contributions
Mis à jour le 6 juin 2016