Le cha no yu, ou cérémonie du thé, est l'une des traditions japonaises les plus connues à l'international. Les occasions de découvrir cet art ancestral lors de votre séjour au Japon sont nombreuses, et vous pourrez entre autres y assister dans certains ryokans, les auberges traditionnelles.
Le haut lieu japonais du thé est la ville de Kyoto, qui se situe à proximité de plusieurs des principales plantations. Plusieurs maisons de thé sont implantées dans la ville. Par exemple, la maison Camellia à Ninenzaka est proche des grands monuments : vous pouvez ainsi prendre part à la cérémonie du thé avant de vous rendre au temple Kiyomizu.
Notre conseil : quitter Kyoto par le sud pour visiter la ville d'Uji. La spécialité locale y est le thé vert matcha, qui s'y décline volontiers en pâtisseries ou en glaces. Vous pourrez y admirer la préparation du matcha traditionnel dans l'antique maison de thé. Pour en apprendre plus sur l'origine de ce breuvage, rendez-vous au village de Wazuka, situé à environ 40 km au sud de Kyoto. Vous pourrez y louer un vélo pour partir à la découverte des plantations de thé vert, et vous arrêter pour en siroter une tasse. Certaines de ces fermes proposent des visites guidées et des dégustations.