Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Fêter comme un local l'un des nombreux matsuri de l'année japonaise

CultureJapon
Imprégnez-vous de la culture japonaise traditionnelle en allant fêter les nombreux matsuri qui ont lieu aux quatre coins de l'archipel. Dans ces cérémonies typiques, on célèbre les divinités et on invoque leur protection pour les mois à venir. Au printemps, vous pouvez par exemple participer au matsuri de Takayama, dans les Alpes japonaises, lors duquel défilent des karakuri ningyo, ces marionnettes artisanales géantes qui nécessitent pas moins d'une dizaine de personnes pour être maniées. Pour vivre une expérience plus mystique, rendez-vous à Nagano pour assister au festival Onbashira : la c...

Imprégnez-vous de la culture japonaise traditionnelle en allant fêter les nombreux matsuri qui ont lieu aux quatre coins de l'archipel. Dans ces cérémonies typiques, on célèbre les divinités et on invoque leur protection pour les mois à venir. Au printemps, vous pouvez par exemple participer au matsuri de Takayama, dans les Alpes japonaises, lors duquel défilent des karakuri ningyo, ces marionnettes artisanales géantes qui nécessitent pas moins d'une dizaine de personnes pour être maniées.


Pour vivre une expérience plus mystique, rendez-vous à Nagano pour assister au festival Onbashira : la coutume veut que les troncs coupés lors d'une cérémonie shinto soient portés jusqu'aux temples environnants pour symboliser le renforcement de leurs fondations. La nature sert également de décor à la triennale de Setouchi : si vous êtes amateur d'art contemporain, c'est l'occasion idéale de déambuler parmi des œuvres à ciel ouvert.

Les lanternes font partie intégrante des cérémonies et rituels liés aux croyances locales japonaises : nous vous conseillons d'aller découvrir ces incroyables défilés où l'on fête la lumière, comme le Setsubun Mantoro de Nara (non loin d'Osaka) ou le Aomori Nebuta matsuri (dans le nord de Honshu). Lors de ce dernier, les personnages de légende et les samouraïs prennent vie le temps d'une nuit sous la forme de structures de bambou et de papier.

Voir plus
Expérience ajoutée !
Vous pouvez ajouter d'autres expériences à votre projet avant de le transmettre à une agence locale
Voir mon projet de voyage