Destinations
Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Que faire ?
  • Quand partir ?
  • Comment voyager autrement ?
Grottes de Batu

Grottes de Batu (Malaisie)

Infos pratiques sur Grottes de Batu

  • Détente
  • Montagne
  • Grottes
  • Lieu ou Monument religieux
  • Fêtes et festivals
3 / 5 - 3 avis
Comment y aller ?
A 30 min de train de Kuala Lumpur
Quand partir ?
D'octobre à avril
Durée minimum
Une demi journée

Avis des voyageurs sur Grottes de Batu

Grand Voyageur
18 avis rédigés

A 15 kilomètres au nord de Kuala Lumpur, les grottes de Batu sont à visiter absolument, pour la beauté des temples et de la grotte, mais aussi pour voir les singes qui en ont fait leur repère.

Mon conseil :
Soyez prêt à faire un peu de sport, il faut grimper les 272 marches pour visiter la grotte. Attention à vos affaires avec les singes qui rôdent ! Y aller en début de matinée avant le débarquement de touristes.
Mon avis

Je n'avais pas particulièrement envie ni prévu de visiter les grottes de Batu, après déjà plusieurs mois en Asie, j'en avais vu des temples et des grottes... Je me suis boostée et je n'ai pas regretté ! La visite de la grotte, malgré la montée des 272 marches sous une chaleur humide et étouffante, est très apaisante.

Les immenses statues de la grotte de Batu au début des marches sont impressionnantes ! J'ai eu la chance d'observer une cérémonie hindoue en arrivant sur place, les odeurs d'encens, la musique, les prières et aussi les tenues si brillantes et colorées ! 

Le petit + : Facile d'accès et proche de Kuala Lumpur. En dehors de l'Inde, c'est le plus grand centre hindou du monde.

Le petit - : Beaucoup de touristes.

Au bas des marches de la grotte de Batu
Le temple hindou de la grotte de Batu
Grand Voyageur
27 avis rédigés

Les Grottes de Batu sont le plus grand centre hindou de Malaisie.

Mon conseil :
Tout le monde peut rentrer dans la plus grande des Grottes de Batu sauf qu’il faut se couvrir les genoux et les épaules. Le mieux est d’apporter un grand châle, sinon, une personne à l’entrée en loue.
Mon avis

Lors d’un voyage en Malaisie, je me suis arrêtée plusieurs jours à Kuala Lumpur, ce qui m’a permis d’aller voir les Grottes de Batu. En prenant le KTM Komuter depuis le centre-ville de Kuala Lumpur, il faut compter environ 30 minutes. L’entrée de toutes les Grottes de Batu n’est pas gratuite car dans certaines, il y a des animations. J’ai visité la grotte principale, celle gardée par une immense statue dorée, Muragan, le dieu de la guerre.

Après avoir monté les 272 marches, on arrive dans une immense grotte à moitié ouverte avec un temple au fond. L’ambiance y est assez mystique et très zen. Il est aussi possible de suivre une cérémonie hindoue. Il faut faire attention à ne pas sortir de nourriture car il y a beaucoup de singes ! Sur la droite des grottes, il y a un petit quartier indien avec quelques restaurants assez bons et copieux.

Singe des Grottes de Batu
Grand Voyageur
67 avis rédigés

Située dans la banlieue de Kuala Lumpur, les grottes de Batu abritent de petits temples troglodytes et une statue immense du dieu Murugan.

Mon conseil :
Venez visiter les grottes de Batu pendant le Thaipusam et assister au plus grand rassemblement hindouiste du pays.
Mon avis

J'ai visité les grottes de Batu le troisième jour du Thaipusam qui a lieu chaque année à la fin du mois de janvier. Je n'ai pas assister à l'immense procession qui a lieu le premier jour mais j'ai pu profiter de la ferveur incroyable de cette fête qui marque la fin d'un mois de jeûne et de prières. J'ai été impressionné par la foule présente sur les lieux, il y avait des bouchons sur plusieurs kilomètres autour du site.

J'ai gravi les 272 marches qui mène à la Dark Cave, au son de musique hindoues. Dans le temple, j'ai assisté aux prières sans fin des pèlerins qui se déplacent par millions pour l'occasion. Même si le Thaipusam ressemble de plus en plus à une grande foire, cela reste un moment unique, très beau souvenir de mon voyage en Malaisie. Je vous raconte cette expérience dans mon carnet consacré à la Malaisie. Au-delà de ce moment de fête, le site est devenu très touristique et les grottes peuvent se visiter avec un guide mais n'ont pas grand intérêt.

Autel dans les grottes de Batu