Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Samarcande

Infos pratiques sur Samarcande

  • Famille
  • Lieux de méditation
  • Rencontres locales
  • Point de vue
  • Désert
  • Lieu ou Monument religieux
  • Fêtes et festivals
  • Site Archéologique
  • Musique
  • Musées
  • Artisanat
  • Lieu ou Monument historique
  • Patrimoine Mondial de l'Unesco
4 / 5 - 3 avis
Comment y aller ?
A 3h30 de Tachkent en voiture
Quand partir ?
D'avril à fin octobre
Durée minimum
2 à 3 jours

Avis des voyageurs sur Samarcande

Clément Lamy Grand Voyageur
46 avis rédigés

Samarcande est incroyable par la beauté de ses mausolées, médersas et mosquées. Par contre, si vous cherchez à découvrir les traditions du pays lors de votre voyage en Ouzbékistan, ne restez pas trop longtemps.

Mon conseil :
Discutez avec les gardiens du mausolée du Gour-e-amir ou du Registan pour y entrer avant ou après les horaires officiels.
Mon avis

Difficile de donner un avis tranché sur cette ville. D’un côté, j'ai découvert un centre historique restauré, assez touristique, dont les monuments sont magnifiques mais où l’atmosphère générale est de plus en plus « tourisme de masse ».

De l'autre coté, j'ai apprécié la vieille ville sympa avec de toutes petites ruelles et les petits « magazines » vendant tous les produits de première nécessité, mais coupée et cachée du reste de la ville par un grand mur dont trouver l’entrée s’avère être un exercice compliqué.

Toujours est-il que le Registan est impressionnant, tout comme le Gour-e-amir ou la mosquée de Bibi Khanoum. Se promener dans le cimetière Afraisab la nuit tombée en passant par l’entrée non gardée de Chah-i-zinde (sur la droite de l’entrée principale) reste pour moi un souvenir inoubliable de la ville.

Restez ouvert à ce que peuvent vous proposer les locaux. En me promenant j’ai rencontré un jeune Ouzbek qui voulait améliorer son français et qui m’a proposé la visite guidée de tout Samarcande ! Super !

Ines Sancelot Grand Voyageur
35 avis rédigés

L’Ouzbékistan est le pays le plus visité d’Asie Centrale, Samarkande est une étape clé de la route de la Soie avec ses monuments prestigieux du monde musulman.

Mon conseil :
N’oubliez pas de goûter le plat typique de l’Ouzbékistan, le célèbre « Plov » (riz pilaf oriental), un régal ! A déguster le midi car c’est plutôt copieux.
Mon avis

J’ai passé plusieurs jours à Samarkande lors de mon voyage en Ouzbékistan et ai été très surprise par cette ville. Le célèbre Régistan (ensemble de médersas : écoles coraniques) est très beau cependant j'ai remarqué rapidement les murs tout autour du quartier historique.

En effet, il a été décidé de cacher les anciens quartiers (la vie réelle des Ouzbeks) à la vue des touristes. J’ai eu l’impression de me balader dans une ville musée qui cache la vérité.

Malgré un gouvernement restrictif et un tourisme de groupe très important, il est néanmoins possible de découvrir à Samarkande la vie locale des Ouzbeks. 

Au premier abord, je trouvais cette ville superficielle et presque sans charme malgré ses monuments religieux grandioses. La rencontre avec les Ouzbeks m’a aidée à comprendre l’histoire et la culture de cette cité si mystérieuse. N'hésitez donc pas à prendre un guide local pour vous imprégner réellement de la ville.

Timothée D. Grand Voyageur
718 avis rédigés

Ville la plus illustre du pays, Samarcande demeure emprise de la magie de l’oasis sur la route de la soie qu’elle était.

Mon conseil :
La littérature regorge de référence à la plus célèbre ville ouzbèque. « Samarcande » d’Amin Maalouf est une belle introduction à la ville.
Mon avis

Peu de villes résonnent autant dans la conscience du voyageur que Samarcande, la plus illustre et la plus célébrée des villes sur la route de la soie. Poétisée, romantisée, mythifiée, la ville de Samarcande pourrait décevoir le voyageur, d’autant plus qu’elle est aujourd’hui également la deuxième ville la plus peuplée d’Ouzbékistan et non plus juste la féérique oasis sur la route de la soie. Pourtant, il est difficile d’être déçu ici avec ses incroyables sites historiques parfaitement conservés : le registan, la mosquée Bibi-Khanym ou encore le mausolée Shah-i-Zinda qui affichent tous d’incroyables couleurs, dorures et formes, symboles de la richesse de cette ville millénaire.

La Samarcande moderne est quant à elle un petit peu moins intéressante, même si sa relativement grande taille fait d’elle une cité ouzbèque active et animée. C’est en tous les cas un incontournable d’Ouzbékistan.

Circuits et séjours Samarcande

Expérience ajoutée !
Vous pouvez ajouter d'autres expériences à votre projet avant de le transmettre à une agence locale
Voir mon projet de voyage