
En plein cœur de l’Asie Centrale, l'Ouzbékistan s’annonce comme une destination de plus en plus populaire. Même si les chiffres prouvent qu’elle est encore confidentielle, c’est ici que viennent généralement les touristes qui décident de découvrir la région.
Voilà maintenant plus de 25 ans qu’Islom Karimov est le Président de République d’Ouzbékistan. Dès l'indépendance du pays le 1 septembre 1991, ce dernier s’est attaché à faire reconnaître le pays sur la scène internationale. Ainsi son adhésion à l’ONU a permis une véritable politique de grands travaux et de développement. A priori tout ceci parait être très bien mais il faut savoir qu’en Ouzbékistan, le multipartisme est interdit. Les spécialistes me diront que ce n’est pas tout à fait vrai. Certes, il y a en Ouzbékistan quatre parti politiques différents mais tous soutiennent le président en place et la moindre opposition est réprimée. Alors que la Constitution prévoit que le président est élu pour 7 ans et ne peut faire plus de deux mandats, le président Islom Karimov n’a plus quitté les rênes du pays depuis 1990...
Comme la plupart des pays au passé et à l’héritage soviétique, l’économie de l’Ouzbékistan est basée principalement sur son agriculture et son industrie. De nos jours le pays reste aussi marqué par de profondes inégalités et par une pauvreté dont la population a les pires difficultés à s’arracher. Ainsi il faut compter qu’à peu près 1 Ouzbek sur 3 vit sous le seuil de pauvreté. L’inflation est proche des 7% et le PIB par an et par habitant ne dépasse pas les 2000 euros. Seule la croissance à plus de 7% semble être un réel facteur d’espoir. Malheureusement l’ensemble est bien trop fragile et bien malin serait celui qui pourrait dire ce que réserve l’avenir.
Dans ce contexte, le secteur du tourisme joue un véritable rôle moteur dans l’économie nationale. De plus en plus, le pays s’ouvre au visiteur. Même si la destination demeure encore confidentielle, elle est sans aucun doute l’une des plus prisées dans cette région d'Asie Centrale. En plus d’être très économique, elle offre un véritable panel d’intérêts touristiques. A ne pas manquer si vous souhaitez découvrir cette région du globe !