
Afin de profiter au mieux de votre séjour en Ouzbekistan, il est préférable de connaître à l’avance les différents informations et formalités concernant les douanes.
Pour tout séjour en Ouzbekistan, un visa de tourisme est obligatoire et doit s’obtenir à l’avance. Il n’est pas possible en effet de se le voir délivrer à l’aéroport. Ce visa s’obtient auprès de l’ambassade dans un délai de 7 jours après avoir rempli un formulaire de demande qui s’obtient sur place ou se télécharge en ligne. Attention, le passeport doit être valide au moins 3 mois après la date de retour.
Hormis les informations usuelles des compagnies aériennes concernant les objets à ne pas emporter avec soi, certaines spécificités et formalités concernant les douanes sont à prendre en compte pour tout voyage en Ouzbekistan.
A votre arrivée à la douane ouzbek, il est obligatoire de remplir un formulaire (en deux exemplaires) de déclaration de devises. Cette démarche devra d’ailleurs s’effectuer également à la sortie du pays. Attention, le montant de devises à la sortie ne devra pas être plus important qu’à l’entrée, sous peine de longs interrogatoires, surtout si vous n’avez pas de justificatifs. Vous vous exposez sinon à des poursuites pénales. Il est essentiel de bien déclarer la somme totale en votre possession, dans le cas contraire vous risquez de vous la faire confisquer à la douane.
Les formalités à la douane ouzbek concernant les médicaments sont aussi à prendre en considération. Il est vraiment préférable de joindre une ordonnance originale à votre trousse à pharmacie. De nombreux médicaments ne sont pas autorisés ni légalisés en Ouzbekistan et risquent d’être confisqués si vous ne pouvez pas justifier votre réel besoin. De la même façon, ces médicaments doivent être déclarés.