Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Vietnam Des minorités ethniques du Nord aux villes coloniales

  • Hors des sentiers battus
Les montagnes du Vietnam du Nord, fleuron du tourisme responsable, sont peuplées de nombreuses minorités ethniques attachantes. Ce circuit est l'occasion d'aller à leur rencontre, dans des villages reculés où elles ont pu préserver leurs us et coutumes, et sur les marchés où se se côtoient leurs costumes traditionnels. Vous serez aussi sous le charme des sublimes paysages du Nord, aux pics luxuria...

Les montagnes du Vietnam du Nord, fleuron du tourisme responsable, sont peuplées de nombreuses minorités ethniques attachantes. Ce circuit est l'occasion d'aller à leur rencontre, dans des villages reculés où elles ont pu préserver leurs us et coutumes, et sur les marchés où se se côtoient leurs costumes traditionnels. Vous serez aussi sous le charme des sublimes paysages du Nord, aux pics luxuriants, aux longues vallées fertiles et aux rizières en terrasses. Il se termine par la visite des villes coloniales de Hanoï, Hué et Hoi An et par une croisière dans la mythique baie d'Halong.

Voir plus
Le voyage en un coup d’œil
  • Rural
    Rural
  • Rencontrer la population locale
    Rencontrer la population locale
  • Vélo
    Vélo
  • Balade en train
    Balade en train
  • Gastronomie
    Gastronomie

Idée de voyage à personnaliser

Un voyage selon vos envies

Cette proposition de voyage est 100% personnalisable selon vos envies. Vous pourrez modifier votre voyage (durée, hébergements, activités et services) au cours de vos échanges avec l’agence locale.

Jour 1 : Bonjour Hanoï ! 

A votre arrivée à l'aéroport d’Hanoï, votre guide francophone vous accueille et vous accompagne à l'hôtel. Il vous emmène ensuite visiter la maison d’Ho Chi Minh, faire le tour du lac de Hoan Kiem, traverser l’emblématique Pont Rouge et découvrir le quartier des 36 rues et corporations. Après une heure de massage Zao, profitez du temps libre pour vous reposer.


Distance : 50 km

Etapes :
Hanoï
Hébergement
Maison d’Orient (Hanoï)

Jour 2 : Visite d'Hanoï à scooter et cours de cuisine vietnamienne

Ce matin, vous découvrez le vieux quartier et ses principaux monuments à scooter. Vous allez aussi voir l’insolite et animée “rue du train” : juste avant l’arrivée de la locomotive, les enfants qui y jouent et le marché qui s'y tient font place nette. Le train peut alors passer en n’oubliant pas d’effleurer bâtiments et habitants ! Après un cours de cuisine vietnamienne et sa dégustation, vous visitez le Musée d’Ethnographie.


Repas inclus : Petit déjeuner et déjeuner

Etapes :
Hanoï
Hébergement
Maison d’Orient (Hanoï)

Jour 3 : Partage avec les Tays dans les montagnes du Nord

Votre chauffeur fait cap vers les montagnes du nord et vous emmène jusqu’au petit village isolé de Xuan Giang. Après la visite de maisons traditionnelles sur pilotis, vous vous baladez dans les rizières alentour. De retour chez la famille Tay qui vous héberge ce soir, vous participez à la préparation du dîner. Partagez des moments de convivialité avec vos hôtes au cours desquels vous pouvez leur faire cadeau de fournitures scolaires ou de médicaments par exemple.

Distance : 250 km / Temps : 6h
Repas inclus : Petit déjeuner, déjeuner et dîner

Hébergement chez l'habitant

Etapes :
Xã Xuân Giang

Jour 4 : Chez les Zao à Quan Ba

Après des adieux à vos hôtes, vous reprenez la route du Nord jusqu’à province de Hà Giang. Avant de descendre dans la petite bourgade de Quan Ba, profitez du panorama que La Porte du Ciel offre sur une magnifique vallée aux rizières en terrasse bordées de montagnes majestueuses. Dans le village, vous êtes chaleureusement accueillis par la famille de l’ethnie Zao chez qui vous dînez et dormez après une balade et un bain de pied aux herbes médicinales à la coopérative du village.


​Distance : 150 km/ Temps : 4h
Repas inclus : Petit déjeuner, déjeuner et dîner


Hébergement : Chez l'habitant au village zao à Nam Dam

Etapes :
Quan Ba

Jour 5 : Le parc géologique du plateau de Dông Van

Ce matin, partez dans les villages alentour où des membres des ethnies Zao et H’Mong vous ouvriront leur porte, l’occasion de découvrir leur quotidien et leurs traditions. Sur la route de Dong Van, arrêtez-vous dans des villages authentiques, découvrez le superbe plateau calcaire éponyme, parc géologique de l’UNESCO,  et visitez le Palais de l’ancien roi H’mong Vuong Chi Sinh. Arrivés à destination, installez-vous dans à l’hôtel avant une balade nocturne dans la vieille ville.


Distance : 180 km / Temps : 6h
Repas inclus : Petit déjeuner, déjeuner et dîner

Etapes :
Phú Cao Đồng Ván
Hébergement
Nuit à l' Hoa Cuong (Đồng Ván)

Jour 6 : La route du bonheur et le col de Ma Pi Leng

Après un tour au pittoresque marché de Dong Van, vous empruntez “La route du bonheur”, réputée la plus belle du pays, pour regagner Meo Vac. Faites une  pause au col de Ma Pi Leng qui offre une vue à couper le souffle sur toute la région. Vous vous arrêtez aussi dans plusieurs villages typiques nichés derrière des murs de pierre. Arrivés en terres Lolos, dans la petite ville de Bao Lac, visitez la crèche et remettez des cadeaux pour les enfants.

Distance : 140 km / Temps : 4h30
Repas inclus : Petit déjeuner, déjeuner et dîner

Etapes :
Bao Lac
Hébergement
Dưc Tai ( Bao Lac )

Jour 7 : Balade sur le lac de Babe

Après avoir arpenté les allées du marché ethnique de Bao Lac, vous mettez le cap sur Babe, le plus grand et le plus beau lac naturel d’eau douce du pays. Sur place, vous embarquez pour une balade lacustre jusqu’aux chutes d’eau de Dau Dang, une série de cascades spectaculaires et visitez le petit village Tay voisin. Ce soir vous partagez le dîner d’une famille Tay et dormez chez eux.

Distance : 160 km / temps : 6h
Repas inclus : Petit déjeuner , déjeuner et dîner
Hébergement ; chez l'habitant

Etapes :
Hồ Ba Bể

Jour 8 : Randonnée dans le parc national de Babe

Après petit déjeuner, vous partez randonner dans le splendide parc national de Babe, importante réserve de biodiversité composée de montagnes karstiques et du lac d’eau douce. De retour, vous prenez ensuite la route pour Hanoï.

Distance : 230 km / temps : 6h
Repas inclus : Petit déjeuner et déjeuner


Etapes :
Hồ Ba Bể Hanoï
Hébergement
Maison d’Orient (Hanoï)

Jour 9 : Croisière dans la baie de Lan Ha

Ce matin, votre chauffeur vous conduit à la mythique Baie d’Halong, où vous embarquez pour l’authentique et paisible île de Cat Ba, réserve de biosphère de l'UNESCO. Sur place, vous montez à bord d’une jonque pour une croisière de deux jours dans la baie sauvage de Lan Ha, petite soeur préservée de la touristique Baie d’Halong. Au fil des escales, baignez-vous dans les eaux cristallines des plages paradisiaques de Van Boi et baladez-vous en kayak au milieu des majestueux pains de sucre. Après le dîner, essayez-vous à la pêche aux calamars. Nuit à bord.

Distance : 140 km / Temps : 2h
Repas inclus : petit déjeuner, déjeuner et dîner


Etapes :
Cát Bà
Hébergement
Jonque Ocean Cruise (Cát Bà)

Jour 10 : De la baie d'Halong à Hué

Après avoir contemplé un magnifique lever de soleil sur la baie de Lan Ha, la jonque se faufile paisiblement à travers les innombrables et mythiques pains de sucre. Après le déjeuner à bord vous débarquez à Cat Ba pour rejoindre à ferry la côte où votre chauffeur vous ramène à Hanoï. Profitez de votre soirée libre pour goûter aux nombreuses spécialités culinaires de la ville avant de prendre le train de nuit pour Hué.


Distance : 140 km / Temps : 2h
Repas inclus : Petit déjeuner et déjeuner

Hébergement : Train de nuit

Etapes :
Halong Hué

Jour 11 : Thuy Bieu, berceau de la culture Hué et la capitaine impériale

Après vous être installés et pris votre petit-déjeuner à l’hôtel, vous partez pour une excursion guidée dans le vieux village préservé de Thuy Bieu, petit joyau paisible. Après un atelier de peinture sur soie, vous vous baladez au milieu des traditionnelles maisons-jardins séparées par des haies de thé vertes soigneusement taillées.  De là, vous descendez en bateau la pittoresque rivière des Parfums pour rejoindre Hué où vous découvrez la Cité Impériale et visitez le mausolée de l’Empereur Minh Mang.


Repas inclus : Petit déjeuner et déjeuner

Etapes :
Hué Thuy Bieu
Hébergement
Homestay Thuy Bieu (Hué)

Jour 12 : A la rencontre des pêcheurs de la lagune de Tam Giang

Cette matinée est consacrée à la visite de Hué, classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Après le déjeuner, vous regagnez la côte, pour partir à la découverte de la sublime et paisible lagune de Tam Giang à bord d’un petit bateau de pêche. Cette rencontre avec les pêcheurs est aussi l’occasion d’apprendre leurs techniques et de déguster le produit de votre pêche avec eux, en admirant le coucher du soleil.
En cas d’intempéries, vous visiterez le vieux village de Phuoc Tich à la place.


Distance : 15 km / Temps : 30 mn
Repas inclus : Petit déjeuner

Etapes :
Hué
Hébergement
Homestay Thuy Bieu (Hué)

Jour 13 : La route mandarine, de Hué à Hôi An

Ce matin, vous empruntez la route mandarine vers le sud. Vous faites une pause au Col des Nuages, qui offre une vue panoramique sur la mer de Chine, puis au musée de sculpture Cham de Da Nang. Arrivés dans la ravissante Hôi An, vous visitez les trésors de la vieille ville, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Profitez de l’après-midi libre pour vous détendre à la plage.


Distance : 130 km / Temps : 2h30
Repas inclus : Petit déjeuner

Etapes :
Hôi An
Hébergement
Goda boutique (Hôi An)

Jour 14 : Dernière balade

Après le petit-déjeuner, vous mettez le cap vers le sud et prenez le ferry jusqu'à Tra Nhieu, petit village de pêcheurs au milieu de la rivière Song Thu. Une balade à vélo vous amène dans un petit chantier naval puis à travers les rizières et vous fait découvrir l’artisanat local : fabrication de nattes en roseau, distillation de l’alcool de riz, et préparation de galettes et vermicelles de riz… Selon l’horaire de votre vol retour, transfert privé à l’aéroport.


Distance : 18 km / Temps :1h
Repas inclus : Petit déjeuner

Etapes :
Hanoï

Hanoï Xã Xuân Giang Quan Ba Phú Cao Đồng Ván Bao Lac Hồ Ba Bể Cát Bà Halong Hué Thuy Bieu Hôi An

Détail des prix

Un voyage selon votre budget

Le détail des prix correspond à la proposition de voyage de l’agence locale. Le prix final sera celui de votre voyage co-créé avec l’agence locale, et variera en fonction de la personnalisation souhaitée.

Pour 2 adultes
Saisons Prix par adulte
à partir de
De mai 2019 à septembre 2019 1 290 €
De octobre 2019 à avril 2020 1 340 €

Le prix comprend

  • Hôtels en chambre double avec les petits déjeuners
  • 01 nuit en jonque à Cat Ba (Along)
  • Repas : En pension complète du déjeuner jour 4 au déjeuner jour 9, En pension complète à bord de jonque à Cat Ba, Cours de cuisine à Hanoi le jour 3
  • Autres repas mentionnés
  • Transfert privé climatisé
  • Bateau à Babe, Hoi An, Halong
  • Tickets de visite selon le programme
  • Balade en scooter ( Vespa)
  • 1h de massage Zao à Hanoï
  • Spectacle de marionnettes sur l'eau au village en pleine campagne
  • Guide francophone à chaque étape selon le programme

Le prix ne comprend pas

  • Vols internationaux et taxes d’aéroport
  • Vols intérieurs
  • Repas non-mentionnés dans le programme
  • Les pourboires aux guides et chauffeurs
  • Dépenses personnelles, boissons…
Réservez vos vols France - Vietnam
Les vols internationaux ne sont pas inclus dans ce voyage. Vous pouvez demander à votre agence locale de les réserver pour vous grâce à notre partenaire Option Way.
Ainsi, bénéficiez de nombreux avantages :
  • Des tarifs compétitifs
  • Des prix tout compris sans surprise
  • L’agence de Nhuong au Vietnam informée en cas de modification de vols
Vous pouvez également réserver vos vols vous-même sur notre site partenaire.

Ce circuit ne correspond pas exactement à vos attentes ?

Créer un voyage personnalisé Voir tous les circuits au Vietnam (37)

D’autres idées de voyage

Ailleurs dans le monde