Préparer son voyage de deux semaines au Vietnam
Le Vietnam, ce sont plus de 3 300 km de côtes, plusieurs dizaines d’îles et d'îlots, des paysages féeriques, une cuisine aromatique et une population accueillante et chaleureuse. Vous souhaitez vivre un séjour de détente et de farniente ? Même dans les endroits les plus fréquentés, vous trouverez toujours un coin au calme. Par contre, si vous souhaitez faire la fête, il existe des villes et des périodes propices. Alors, n’hésitez plus, envolez-vous pour deux semaines au Vietnam !
Que voir, que faire en deux semaines au Vietnam ?
À voir absolument lors d’un voyage de deux semaines au Vietnam
15 jours au Vietnam sont trop peu pour le parcourir entièrement, mais avec l'aide d’un expert local francophone, vous trouverez facilement les endroits et activités qui vous correspondent. Votre voyage de deux semaines au Vietnam peut par exemple débuter à Hanoi, dans le nord, et se terminer à Hô Chi Minh, une grande ville du sud (ou inversement). Embarquez pour une expédition en pirogue autour de la tranquille et magnifique baie de Lan Ha, située à environ 130 km à l’est de Hanoï. Partez ensuite pour la ville côtière de Hoi An, dans le Vietnam central, et séjournez au cœur de la vieille ville. À partir de là, vous pourrez rayonner et vous offrir quelques jours sur l’île de Cu Lao Cham. Des sites culturels et historiques ainsi que des plages paradisiaques vous y attendent. Enfin, faites un saut dans le delta du Mékong, sur le grand marché flottant de la ville de Can Tho.
Les activités à faire en deux semaines au Vietnam
Une randonnée en kayak sur le delta du Mékong est une expérience tout simplement époustouflante. Veillez à contempler le lever du soleil, sentez les arbres vous frôler quand les canaux sont trop étroits. Pour un voyage au Vietnam hors du temps, rencontrez les ethnies minoritaires et atypiques de la ville de Sapa, dans le nord-ouest, près de la frontière chinoise. Vous y verrez également les fascinantes rizières en escalier. À Hanoï, dans le quartier de Tran Phu, attendez l'incroyable passage du train et le mouvement des habitants qui débarrassent leurs véhicules et affaires du dessus de la voie ferrée. Ne manquez pas non plus d'admirer les chutes de Ban Gioc dans la province de Cao Bang au nord-est, en faisant un saut dans la grotte de Nguom Ngao toute proche.
La meilleure période pour un voyage de deux semaines au Vietnam
La saison sèche, de novembre à avril, est la meilleure période pour passer deux semaines au Vietnam. Elle apporte des pluies légères et une température moyenne de 25 à 30°C. Néanmoins, une visite du pays à d'autres moments est possible, même durant la période des moussons (juillet, août, septembre). Dans le nord du pays où les hivers sont plus rudes, fin septembre à début décembre est une période intéressante. Le sud est plus humide : là, la saison sèche est à privilégier. Pour le centre, qui connaît une saison pluvieuse décalée tirant parfois jusqu’en janvier, envisagez plutôt février à mai. Pour en savoir plus, consultez notre page Quand partir au Vietnam.