Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Trek au Vietnam

Votre Trek au Vietnam 100% sur mesure
Demandez un devis gratuit en quelques minutes et recevez une proposition de voyage
Je voyage
Participants
en
Date de départ
Découvrez des circuits entièrement personnalisables proposés par des agents locaux experts de la destination.
Je voyage
Tous profils
en
Toutes les durées

Nos idées de randonnées au Vietnam

Vous souhaitez composer votre voyage sur mesure ? Créez votre voyage

Partir en randonnée au Vietnam

Les montagnes du Nord du Vietnam, dont les pentes ont été ciselées en terrasses par des générations de paysans, sont les destinations idéales pour effectuer des treks et des randonnées lors de votre voyage au VietnamÀ la découverte des villages et des ethnies qui peuplent les région du Nord du pays, mais aussi d’autres circuits plus méconnus, voici une présentation des plus beaux treks du Vietnam.

Où partir en trek au Vietnam ?

Le massif du Haut Song Chay, entre Yunnan et Tonkin, est une forteresse naturelle qui protège encore de nos jours une mosaïque de peuples minoritaires de la perte de leurs traditions. Marcher à leur rencontre est l’occasion d’une parenthèse dans le temps. Depuis Tan Lap, village de l’ethnie Iu Mien, vous traverserez des paysages de rizières en terrasses ciselées à la façon de courbes de niveau, et de forêts tropicales réfugiées sur les cimes.

Dans le village de K’Thuong, vous découvrirez le peuple Pa Then, aux costumes rouges vif. Pour la nuit, vous pourrez séjourner chez les Man Ta Pan ou les Tay. Au détour d’un col, les labyrinthes des plantations de thé s’offriront à votre regard : c’est le thé Shan, aussi appelé Thé des Hautes montagnes.

Entre cultures d’altitude et déserts de pierres, vous traverserez dans de larges vallées des villages de maisons sur pilotis ceints de lataniers. Vous découvrirez la culture ethnique préservée des Tays et des Yaos à Tunique longue avant de rejoindre la province de Lang Giang, véritable vallée perdue encore préservée du tourisme de masse.

Quel trek au Vietnam ?

Trek au Vietnam : à la rencontre des ethnies du Nord

Après votre arrivée à Hanoi et une journée consacrée à la découverte de la ville, vous rejoignez en voiture les hauts-plateaux du Nord, jusqu’au village de Thuong Binh, point de départ des plus beaux treks du Vietnam. Vous montez dans la vallée de Nan Dan, pour passer la première nuit avec l’ethnie Tay (3h de marche). Vous traversez ensuite des collines verdoyantes aux flancs sculptées de rizières en terrasse, jusqu’au village des Kim Mien (4-5h) et le lendemain, rejoignez les Man Ta Pan, alors que le dénivelé s’accentue peu à peu (5-6h).

Le quatrième jour de votre trek au Vietnam, vous atteignez les premiers sommets du massif de la Rivière Claire à 2500m d’altitude (5h), où vivent de nombreuses ethnies : Tay, Nung, Yaos, Man Ta Pan...Vous passez deux nuits au coeur de ce massif superbe, et découvrez les us et coutumes de ces villageois qui vivent hors du temps. Les deux derniers jours de votre trek, vous redescendez par Phinho, village célèbre pour son thé, puis par Pan Hou, où vous pourrez prendre un bain traditionnel de plantes, avant votre retour à Hanoi par la route.

Les treks de courte durée au Vietnam

A 50km de Hue, vous pourrez faire un trek de deux jours dans le parc National de Bach Ma, au milieu d’un paradis naturel émaillé de lacs, cascades et de forêts luxuriantes. Sur l’île de Phu Quoc, de très belles randonnées peuvent être organisées entre deux baignades. Près de Sapa, vous pouvez partir en randonnée pour Cat Cat et ses fabuleuses chutes d’eaux, puis découvrir les villages de Lao Chai et Tavan, pour un trek de deux jours.

Pour la majorité des treks au Vietnam, vous logerez dans les villages, chez l’habitant. Les conditions y sont plutôt rustiques, mais l’accueil est incroyablement chaleureux et propices à des rencontres inoubliables.

Bons conseils pour vos randonnées au Vietnam

La Haute Région est praticable  toute l’année. Évitez cependant le mois de Janvier, ses basses températures et  son manque de luminosité. Consultez notre article pour savoir quand partir au Vietnam.

Montagnes, gorges, passes, torrents, forêts,  vallées verdoyantes entre deux cols cachant une vie ignorée du reste du monde.

La Haute Région est une forteresse naturelle où une mosaïque humaine est venue depuis plus d’un millénaire s’abriter des famines, de la répression ou de l’expansion démographique des Han.

Thais, tibéto-birmans, sino-tibétains,  Hmongs-Yaos originaires des pentes de l’Himalaya, du  Yunnan ou du Sechuan comme de la lointaine Mongolie se côtoient sur les marchés. Dans ce pays enclavé, ces peuples  ont pu préserver traditions, culture et art de vivre à l’abri des influences extérieures.




Autres pays que vous pourriez aimer