Visiter un pays hors des sentiers battus
Le Zimbabwe n'est pas un pays très touristique, sans doute parce qu'il a connu des vagues de violence qui ont fait fuir les moins téméraires des visiteurs. Mais justement, le Zimbabwe est un pays du "bush" comme on dit, aujourd'hui très sûr et constellé de petits villages ruraux perdus dans la savane aride. Ici pas de bus avec des groupes de touristes débarquant en masse. La visite est assez exaltante : il n'y a pas de queue à l'entrée des sites, on est vite seul et euphorique dans des lieux exceptionnels.
Voir les plus grandes chutes d'eau du monde
Les
Chutes Victoria sont
les plus spectaculaires au monde, par leur hauteur, leur puissance et leur beauté. Imaginez, 108 m de haut et 1,7 km de large, un bruit de tonnerre étourdissant et un spectacle à couper le souffle. De plus, le parc national compte des baobabs géants, des crocodiles dans le fleuve Zambeze bouillonnant, des colonies de babouins ricaneurs et dans les environs il n'est pas rare de voir se balader des éléphants et des buffles pendant une balade. Une expérience inoubliable.
Visiter un haut lieu historique du Moyen-Age africain
Aujourd'hui peu d'informations existent sur les empires qui existaient avant l'arrivée des colons en Afrique. La ville fortifiée de Great Zimbabwe est un
témoignage unique de l'histoire en Afrique australe, car il est bien conservé et livre des informations sur ce peuplement de ses origines (au IIIe siècle) jusqu'à son âge d'or (du XIIIe au XVIe siècle).
Profiter d'un accueil exceptionnel
Les Zimbabwéens sont réputés en Afrique australe pour être très sympathiques et toujours de bonne humeur. Ici, vous ne croiserez que sourires et questions curieuses des habitants. Les échanges sont faciles et riches car le niveau scolaire y est élevé, les gens parlent anglais, sont instruits et curieux de savoir d'où vous venez, comment vous vivez, etc. L'accueil y est franchement exceptionnel. Dans ce pays quelquefois compliqué au niveau logistique, on trouve toujours quelqu'un pour nous aider à trouver une route, un hôtel ou une mama qui loue quelques chambres de sa maison de manière officieuse.
Admirer des paysages uniques de plaine, de savane et de lacs
Certains paysages du Zimbabwe sont saisissants. Pas seulement les incontournables Chutes Victoria, mais aussi les
rocs de granits levés, presque en équilibre, les kopjes, qui font l'originalité des paysages de
Matobo National Park, au milieu d'une savane aride assez jolie. Au nord, le lac Kariba est un site plein de quiétude qui ravira les contemplatifs. Enfin, depuis les Monts Bvumba sur les hauteurs de Mutaré, on distingue la plaine infinie au loin, tout en profitant de la fraîcheur d'un air montagneux. Exceptionnel.
Partir en safari photo à la découverte des rhinocéros blancs
Venir en Afrique est souvent synonyme de safari. Pourtant seuls les pays d'Afrique australe et d'Afrique de l'Est ont la chance d'avoir des parcs nationaux riches en faune africaine. Le Zimbabwe en fait partie, et le parc Hwange est un haut lieu d'observation. D'abord parce qu'il compte beaucoup d'éléphants et d'hippopotames, mais aussi de chiens sauvages rares, de hyènes, de lions, léopards, guépards, girafes, antilopes... Le Matobo National Parc compte une toute petite section fermée dédiée au safari, mais l'avantage c'est qu'on peut y voir des rhinocéros blancs tellement rares depuis leur braconnage effréné ces dernières années.